Inaia finance investir dans l'or

Hello Ă  tous,

Une amie à moi s’intéresse à l’investissement dans l’or (pour des raisons religieuse) et a récemment découvert Inaia.finance, qui propose des solutions permettant d’acheter et de stocker de l’or physique via un plan d’épargne mensuel.

Le concept est intéressant, mais avant d’aller plus loin, j’aimerais avoir des retours d’expérience et vos avis sur ce type de service. Notamment sur ces points :

:small_blue_diamond: Frais: Quels sont les coûts cachés éventuels ? (frais de gestion, stockage, achat/revente…)
:small_blue_diamond: Sécurité: L’or est-il réellement stocké à mon nom ? Quelle est la garantie en cas de faillite de l’entreprise ?
:small_blue_diamond: Comparaison: Existe-t-il des alternatives plus intéressantes en termes de frais et de flexibilité ? (Ex : VeraCash, GoldBroker, BullionVault…)
:small_blue_diamond: Liquidité: La revente est-elle simple et rapide ? Y a-t-il un spread significatif à la revente ?

J’ai vu quelques avis positifs en ligne, mais avant de prendre une décision, j’aimerais avoir vos retours concrets sur ce type d’investissement et si vous connaissez de meilleures options.

Pour ma part je trouve les frais tout de même assez élevé et j’ai vu que Inaia semble liste noir dans l’AMF mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Merci d’avance pour vos insights !

Aucun intĂ©rĂŞt face Ă  un ETF. L’aspect « or physique Â» est purement marketing puisque l’or n’est pas accessible au dĂ©posant, et si l’entreprise fait faillite on ne sais pas oĂą l’or est stockĂ© ni comment le rĂ©cupĂ©rer. La plupart du temps, c’est lĂ  oĂą on s’aperçoit que le trading se faisait sur des titres et pas de l’or physique.

En y regardant de plus près, il n’y a aucune infos sur les homologations par des autorités de marché, on sait juste que l’entreprise est en Allemagne.

Perso je ne vois pas ces initiatives d’un bon oeil. Elles surfent sur une fidélité culturelle ou idéologique sans rien garantir derrière et en se permettant des frais très élevés. Je serais prudent.

2 « J'aime »

Bonjour, la réponse est juste là il me semble.

2 « J'aime »

C’est sur la liste noire de l’AMF, donc tu n’as pas à te poser la question : c’est une arnaque, il faut éviter ce site !

Merci pour les réponses. J’ai effectivement noté dans la description que c’était en effet liste noir.
Auriez vous par hasard des idées sur des banques proposant ce genre de chose (investir dans l’or)?
Le côté etf en plus d’être potentiellement synthétique et donc pas physique pourrait être un peu plus compliqué à comprendre.

Tu veux investir sur un support répliquant des indices physiques ou tu veux acheter de l’or ? Si tu veux cette assurance, le mieux est encore de l’acheter soi-même…

1 « J'aime »

Si tu souhaites acheter de l’or physique rien de plus simple certaines bijouteries en vendent, que ce soit des pièces,lingotins ou lingots.
Quid du stockage ensuite

Oui je souhaiterai plutôt des solutions sur du physique. L’achat en direct est déjà quelque chose de pratiqué en réalité mais sur certaines sommes assez importantes cela devient dangereux de l’avoir dans l’armoire c’est pourquoi elle pense à une solution tel que Inaia mais qui ne semble plus être une option.

Tu peux te diriger vers Gold Avenue

Pour la sécurité et sur des sommes très importantes, en général les gens achètent l’or en boutique. L’une des plus sérieuses et aux frais les plus raisonnables est Godot et fils :

Achat Or et Argent en ligne & Rachat d’Or - Lingots et Pièces d’Or

Et ils stockent pièces ou lingotins dans un coffre à la banque (à partir de 120€ par an, petit compartiment).

1 « J'aime »

Ok je vois, je vais regarder un peu de ce côté là alors.