Indépendance financière sans immobilier?

Peut on devenir indépendant financièrement sans investissement dans l’immobilier ? Donc en investissant son epargne mensuellement en actif financier (pea, assurance vie)

3 « J'aime »

Si tu entends « indépendance financière » comme « avoir des revenus récurrents à partir de son portefeuille », la réponse est définitivement oui. Tu peux regarder le rendement des entreprises du CAC40 et tu verras qu’il n’a rien à envier aux rendements moyens des investissements locatifs. Avec les bonnes enveloppes, comme celles que tu mentionnes, la fiscalité est bien plus avantageuse que de l’immobilier en direct.

Le principal avantage de l’immobilier locatif est qu’il permet en général de bénéficier d’un effet de levier en achetant à crédit. C’est plus complexe avec des actifs mobiliers normaux, même si c’est faisable (ex. marge, avance sur titres).

Tu peux enfin bénéficier du meilleur des deux mondes en achetant des SIIC (REIT à l’étranger), qui sont des foncières cotées en Bourse : tu as la liquidité d’une action, des dividendes plus ou moins prévisibles et une exposition au marché de l’immobilier. Philippe Proudhon a fait un bon livre sur ce sujet si ça t’intéresse.

Merci pour la reponse
L’effet de levier oui c’est l’avantage et l’inconvénient tout le reste, en plaçant de façon régulière je me demandais si dans w années je pouvais avoir ce revenu récurrent via portefeuille

Le SIIC c’est via CTO ? Je vai etudier cela

Tant que tu pars sur des titres qui versent des dividendes, tu l’auras sans difficulté.

Le SIIC c’est via CTO ?

Oui. Tu as néanmoins un ETF éligible au PEA (PMEH) qui te permet d’avoir une exposition à l’immobilier. Il est néanmoins capitalisant, les dividendes collectés sont donc réinvestis automatiquement.

Merci beaucoup pour les explications