Bonjour,
Situation :
- 40 ans / marié
- Indépendant dans l’informatique depuis 3 ans (SASU IR)
- locataire
Grace à ma SASU IR et lié à une embauche j’ai mis en place abondement, intérresement et participation.
Cela permet de réduire le bénéfice de la société et donc mon IR (en SASU IR le bénéfice de la société est directement pris en compte pour le calcul de l’IR)
Afin de préparer l’avenir(il est temps ) , je souhaite alimenter un PEA (déja ouvert mais peu alimenté) et utiliser une partie des Plan d’epargnes (dont certains que j’ai depuis plus de 5ans) pour l’achat d’une résidence principal d’ici 1an.
-
Les Plans d’épargnes semble utile afin de réduire le bénéfices de la SASU (110k à 80k) et profiter de l’abondement même si ils sont peu intéressant financièrement frais de gestion, dépot (5%) and co sont assez élevé (ERES :/). Qu’en pensez vous? Quel sont les éléments à prendre en compte?
-
Les fonds disponibles (après 5 ans) sur les Plan épargne doivent ils être sortis et réinvestis dans un PEA avec un ETF recommandé (S&P 500 et/ou Word) afin de profiter de support plus intéressant (en terme de frais et rentabilité) ? Une épargne de précaution et un apport pour l’achat immobilier étant bien entendu à conserver.
-
Pour les indép avez vous des recommandations que ce soit dans le cadre d’une SASU IR ou le passage de SASU IR à un autre status (SASU IR étant possible uniquement 5 ans) ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Jean