Inestissement PRIVATE EQUITY

Bien le bonjour la commu!
Je me permet de poser ca la, j’aspîre a investir en FCPR sur des fond de private equity mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus une mode de PRIVATE EQUITY avec beaucoup de sociétés qui emerge petit a petit qui y vont chacun avec leur taux d’interet parfois qui font presque rever. Alors savoir qui est du lard ou du cochon, j’avoue que je suis perdu tout en sachant que je ne peux pas investir dans des fonds dont le ticket d’entrée est de 100000euros.

J’ai pu réunir 3 FCPR qui me semble être assez solide:
-ODDO BHF INVEST FOR TOMMORROW: Investir via Boursobank avec O% de frais d’entrée via le PEA-PME. Il prevoit un rendement cible de 9% (frais de gestion 1.42%), bloqué pendzant 8ans. L’investissement me semble assez diversifié (70% capital investissement)
-ENTREPRENEUR et RENDEMENT n°8 via RAMIFY avec O% de frais d’entrée, un objectif cible de 7%, obligations par des entreprises non cotées, sur la dette privée. horizons de 7-8ans.
-PECAN CONVICTION 2023 via aussi RAMIFY avec O% de frais d’entrée qui prevoit un objectif de 9-10% de rendement, bloqué 10ans.

Finalement, est ce que c’est pas plus interessant d’investir via un ETF WOLRD ?
Qu’en pensez vous? avez vous eu des mauvaises experiences en terme de FCPR?

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai un a priori plutôt positif sur le PE et je m’y suis un peu intéressé pour diversifier et chercher des rendements plus élevés en contrepartie d’avoir un instrument peu liquide (voir bloqué pendant 7-8 ans). Mais j’ai été assez déçu par le rendement cible des fonds qui nous sont accessibles car (et c’est ce que tu présentes dans ton message ci dessus), l’objectif est finalement pas très intéressant si on le met en lien avec les ETFs World et/ou S&P500.

Du coup, je me suis plutĂ´t rabattu vers une diversification sur le fonds de W. Higgons qui est achetable en plus dans le PEA-PME.

J’ai du mal Ă  m’empĂŞcher de penser (mais c’est peut ĂŞtre faux) que si un fonds de PE « s’abaisse Â» Ă  rendre sa part accessible au grand public, c’est qu’il n’y aura pas les meilleurs deals dedans et que ces derniers seront rĂ©servĂ©s aux fonds pour les institutionnels et aux family office.

1 « J'aime »

Je trouve que 7 à 10% d’objectif de rendement, c’est BEAUCOUP trop faible pour du PE.

1 « J'aime »

Blocage 8/10 ans. Rédhibitoire. Je veux pouvoir sortir quand je veux excepté pour des comptes à terme. Je me vois mal attendre 8 ans pour savoir quel sera mon rendement.
Aucune Visibilité sur la valeur réelle des avoirs. Pas de cotation publique. Les sociétés les plus prometteuses sont deja ciblées par des fonds beaucoup plus confidentiels avec des parts beaucoup plus élevées. Je ne crois pas du tout à la soit disant democratisation du PE. Mon humble opinion.

4 « J'aime »

Je ne crois pas trop non plus à la démocratisation du PE.

En revanche, le blocage est nécessaire, ton fond primaire, il fait un LBO ou une acquisition pour build-up, Rome ne s’étant pas fait un jour… comment veux tu offrir de la liquidité dans ce contexte ? acheter puis aider la boite à se developper, grossir et se structurer puis revendre, en dessous de 4/5 ans sauf cas exceptionnel, ça me parait impossible.
La liquidité est justement la principale raisons pour laquelle la démocratisation est si compliquée (et les tentatives en ce sens sont plutôt imparfaites).

1 « J'aime »

Oui je comprends les raisons du blocage du point de vue du fond mais en tant qu investisseur individuel je veux un investissement liquide hors immo.
Je serais un family office ou un endowment fund oui le PE ferait partie de ma stratégie.

C est vrai que y a une réelle tendance et bcp de comm autour du pe. Les rendements sont attractif en contre partie du blocage des fonds .
Toutefois il fait être vigilant bcp jouent sur le tri mais avec les appels de fond décalés tout l argent ne travaille pas et le tvpi est nettement différent du tri multiplié par les années du fond .
Les top fonds sont sur souscrits d emblée et peu accessible en dessous d un engagement de 100 k.
Beaucoup de fonds de fonds émergent avec un millefeuille de frais de plus en plus élevés quand on va faire des souscriptions faible .
Cela amène une perf proche d un etf sp ou msci avec une illiquidité.
Cependant tout n est pas a jeter les meilleurs eti et small cap quittent de plus en plus les marchés cotés .
Les gérants ont une vraie expertise et savent accompagner les entreprises pour faire de la croissance et changer de modèle .
Le meilleur moyen de faire beaucoup d argent en or est de diversifier en multipliant les millésimes et les stratégies labo venture growth

4 « J'aime »

Ok intéressant. Mais sur quels critères objectifs et publiques je peux évaluer les offres PE et faire le tri.

1 « J'aime »

Structuration du fond (direct, fond de fond…), track record de l’équipe de gestion, structure des frais +++++

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Je pense que c’est une bonne chose de t’intéresser à la classe d’actif car sur le long-terme, elle peut constituer une autre brique à ton patrimoine qui pourra fonctionner différemment des autres.

Les marchés non cotés ne sont d’ailleurs pas uniquement centrés sur le PE, tu peux aussi retrouver la dette privée, les infrastructures ou encore l’immobilier.

Pour espérer une croissance de son patrimoine à long-terme et passer tranquillement chaque secousse, il est fondamental de pouvoir s’appuyer sur des fonds qui fonctionnent de manière décorellés les uns des autres (c’est d’ailleurs la stratégie des endowment funds et des FO).

A ce titre, je pense donc que c’est une erreur de comparer le PE aux actions et ETF car c’est totalement différent en termes de fonctionnement.

Maintenant sur la question des fonds accessibles en non coté, le principe est simple : plus le ticket est bas, plus on a du rajouter des couches de fonds et donc de frais (cela pourra changer dans les prochaines années mais à date c’est le cas).
Donc à mon avis, les FPCR sont pertinents s’il est impossible de faire autrement mais il faut séparer le bon grain de l’ivraie.

Voici à titre d’exemple une sélection que j’avais faite pour ceux accessibles aujourd’hui si cela peut t’aider à choisir :

1 « J'aime »

Un avis sur Nextstage croissance? Pourquoi ne figure t’il pas dans votre sélection?

Nous l’avons analysé mais non sélectionné, notamment pour le niveau de frais total élevé au regard de la stratégie.

1 « J'aime »

Les small caps cotées sont 40 moins chères que la moyenne du P.E aujourd’hui. La liquidité en plus.

1 « J'aime »