Inflation : Ces spéculateurs qui font grimper les prix

Un décryptage hyper poussé sur le sujet, qui explique pourquoi nos factures d’énergie gonflent (sans surprise : ce n’est pas lié qu’à l’inflation).

“Des ordres sont passés sur les marchés via des ordinateurs qui vont affoler les cours des matières premières, explique Mounir Laggoune, spécialiste des placements financiers chez Finary. C’est un marché dominé par des machines. Et cela va très loin puisque les fonds spéculatifs vont placer leurs centres de données le plus près possible de l’endroit où le marché va réceptionner les ordres pour être sûr que la donnée transite plus vite que celle de leurs concurrents. Ceux qui savent exploiter cela peuvent générer des profits énormes.”

Mounir Laggoune observe que leurs profits ont explosé l’an passé : “Dreyfus c’est une société qui réalise 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus d’un milliard de bénéfices. Ce sont des sociétés rentables et opaques situées en Suisse ou aux États-Unis. Les années comme 2022 sont bénies pour eux, car les prix s’envolent, la spéculation aussi. Ils sont au milieu de tout ça et en profitent énormément.”

Cette spéculation, selon certains experts, compterait pour près de 40% dans la hausse des prix des matières premières.

Lire l’article en entier :point_down:

ENQUÊTE. Inflation : ces spéculateurs qui font grimper artificiellement les prix

4 « J'aime »