Influence achat/vente sur le prix de l’ETF

Bonjour,
La question est peut être bête.
Prenons un ETF qui suit le S&P500.
Pour une action lambda, plus de gens achètent, plus le prix monte, et c’est comme ça que le prix de l’action est fixée.
Mais pour un ETF qui suit un indice, est ce que le prix d’achat est corrélé uniquement à l’indice ou aussi à ceux qui achètent et qui vendent ?
Merci !

Hello, je m’étais posé ces questions et j’étais tombé sur cet article qui m’avais permis de mieux appréhender le fonctionnement du prix d’un ETF :

Notamment cette partie :
Distinguer entre prix de marché et NAV

Comme l’ETF a pour fonction de répliquer un indice de référence du marché, son actif est constitué des valeurs qui composent l’indice, dans les mêmes proportions. L’ETF a donc une valeur liquidative, la NAV (Net Asset Value), égale à la valorisation pondérée des valeurs qui composent son actif, divisée par le nombre de parts, comme n’importe quel fonds.Cependant, puisque l’ETF est également un actif coté sur le marché, il a aussi un prix qui varie en fonction de l’offre et de la demande sur le marché.

Les ETFs sont négociés durant les heures d’ouverture des Bourses. Les investisseurs profitent de la sorte du prix de séance (« intraday-pricing ») de façon efficiente, lequel permet de prendre à tout moment des décisions de placement.

Les prix des ETF ne suivent pas simultanément la valeur liquidative. Si le prix de marché d’un fonds passif coté est supérieur à sa valeur liquidative, on dit qu’il est échangé avec une prime, ce qui est bon pour les vendeurs et mauvais pour les acheteurs. Inversement, lorsque le prix est inférieur à la valeur liquidative, cela favorise les acheteurs et défavorise les vendeurs.

Les ETF sont généralement traités à un niveau très proche de la valeur liquidative, parce qu’une éventuelle différence crée une opportunité d’arbitrage pour les teneurs de marché (« Authorised Participants » ou « market makers »), qui peuvent librement créer et racheter des parts d’un ETF. Ils peuvent en effet négocier les ETF à la valeur nette à la fin de la journée.

Si le prix du marché s’éloigne de la valeur liquidative, ces acteurs pourront obtenir le bénéfice de la différence entre le prix de marché du fonds et la NAV du sous-jacent. En tout cas, afin de ne pas avoir une très grosse différence, une valeur nette d’inventaire indicative (indicative Net Asset Value, iNAV) est calculée durant les heures de négoce boursier pour chaque ETF."

4 « J'aime »