Info stratégie d'un jeune de 23 ans

Hello la communauté !

Je me présente, j’ai 23 ans et je suis salarié en CDI à 2k/mois hors prime / PEE.

Actuellement je dispose de :

  • Livret A → 23 606 €
  • Livret Jeune → 1 861 €
  • LEP → 10 091 €
  • PEL (versement de 45€ / mois) →7 134 €
  • Crypto 280 €
  • PEE : CM‐AM FERTILE ACTIONS INTERNATIONAL → 1231 €
  • PEA (sur boursobank) → 2 600 €
    • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) → 1 219 €
    • Amundi EMU HDV (FR0010717090) → 490 €
    • BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF (FR0011550193) → 487 €
    • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (FR0013412020) → 404 €

Je souhaiterais faire un achat immobilier d’une résidence principale (appartement T2/T3) ce qui reviendrait plus ou moins au prix d’un loyer d’après mes calculs de savant :clown_face:

Je pense que ça peut être une bonne idée ainsi que de nettoyer mon PEA pour garder seulement : IE0002XZSHO1 et FR0013412020.
Je ne sais pas si garder mon ETF à dividendes est cohérent.

Actuellement, je peux mettre 400 €+ / mois dans mon PEA qui, du coup, est tout récent.

Des avis sur ma situation ? et mon projet immobilier ?

Utilité de prendre date sur une AV ? ou remplir le PEA avant ?

Je prends tout conseil / retour d’expérience …
Je suis jeune et non dépensier donc objectif long / très long terme.

Merci d’avance à tout le monde et désolé du potentiel doublon…
Quillian

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas grand chose à dire si ce n’est que ouvrir une AV pour prendre date est toujours une bonne idée.

Idéalement une AV via une banque en ligne (BoursoBank par exemple) ou Linxea ou … pour ne pas avoir de frais importants.

Guillaume

2 « J'aime »

Hello Guillaume,

Merci de ta réponse, je vais me renseigner sur ce sujet et surtout quoi mettre dedans …

Quillian

Hello,

beau patrimoine pour ton age !
pour l’AV, tu peux simplement prendre date en mettant une somme initiale (dépend du contrat) et ensuite ne plus y toucher. Fais attention à prendre une AV qui ne facture pas de frais d’inactivité.
Perso j’ai Linxea Avenir 2, les frais sont faibles, le contrat est accessible (50 ou 100€ à l’entrée) et je crois que tu n’est pas obligé de faire de versements. En gros tu l’ouvres et tu attends d’en avoir besoin (quand tu veux sécuriser via fond euro ou que ton PEA est plein et donc continuer à investir sur des titres/ETF)

Thibault

1 « J'aime »

Hello Thibault,

Merci de ta réponse !

Je pense faire ça j’avais déjà commencé a y cogiter avec de la SCPI dedans mais a voir le prix d’entré ou autre …

Me permettant je sais pas si je dis des bêtises mais faire du démembrement car ça sera vraiment qlqchose dont je n’aurais pas besoin.

Je me suis pas encore renseigner donc si bien ce n’est pas possible dutout.

Mais merci de vos retours ! :blush:

Quillian

1 « J'aime »

Bonjour Quillian,

Tu as beaucoup de cash disponible (presque 40K), j’imagine que c’est pour ton apport.
Je ne pense pas que tu vas tout utiliser pour ton achat immobilier, j’en investirais donc une partie.
Quand imagines-tu réaliser cet achat ?

1 « J'aime »

Hello Quillian :wave:

Avant de répondre à ta question, bravo à toi :clap: joli patrimoine, de la sécurité, de l’investissement et de la diversification :clap:

J’ai bien lu ton projet immobilier qui explique la présence du PEL, à chaud ce qui manque est une Assurance vie que tu pourrais ouvrir pour prendre date même si tu ne veux rien y investir pour le moment.

Sinon pourquoi pas basculer ton livret jeune sur le PEL afin d’avoisiner les 10 000€ sur cette enveloppe que tu pourras utiliser comme apport (tout dépend de ta stratégie, si le livret jeune est destiné à te faire plaisir dans ce cas c’est cohérent) en épargne de sécurité tu as le Livret A et le Lep aux plafonds qui capitalisent déjà des intérêts, le matelas de sécurité est bien implanté :+1:

J’y vois aussi un PEE qui te permets d’avoir des versements de la part de ton entreprise, qui est un très bonne manière de s’enrichir à long terme, est ce que tu fais des versements dessus ?

Un peu de cryptos pour booster, après tout dépend sur lesquelles tu est positionné (Les deux plus solides ? Bitcoin ? Ethereum ? ici tout va dépendre quelle sera ta stratégie sur ces actifs également)

Pour finir ton PEA, est ce que ta stratégie sur cette enveloppe est de capitaliser à long terme, si c’est le cas je valide ta répartition dèja présente en excluant l’ETF High Dividends MAIS cela reste un point de vue personnel et non pas un conseil d’investissement:

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) → ici tu est exposé aux pays développés avec une forte pondérance sur les US MAIS les pays émergents ne sont pas présents tels que :Chine, Inde, Taiwan etc…
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF (FR0011550193) → ici tu est exposé à l’Europe, c’est un choix intéressant si tu as la conviction que l’Europe continuera a performer comme elle l’a fait jusqu’à présent
Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (FR0013412020) → ici tu est exposé aux pays émergents que tu n’as pas sur le Ishare et qui présente un fort potentiel. Tu est précisément investi sur le PAASI qui est pas mal exposé à la Chine et sur lequel tu trouveras Taiwan, Inde, Corée du Sud et tu en a aussi un autre qui est le PAEEM où tu y trouves le Brésil, L’Afrique du Sud, l’un comme l’autre sont de bons choix si tu souhaites te diversifier géographiquement MAIS il faut tenir en compte que la géopolitique joue beaucoup sur ces pays et cela peut influencer les cours de bourse.

Au plaisir d’échanger,

1 « J'aime »

Hello,

Déjà un grand merci pour vos message.

@GabrielB j’ai pris connaissance de l’investissement tard faute d’éducation financière de mes parents. mais effectivement ça servira d’apport j’attend de trouver mon bien avant de faire un rééquilibrage afin de pas être bloqué si je dois mettre un apport un peu plus gros.
Je suis en pleine recherche de bien je me dis vers septembre / fin d’année 2024

@Pascal.Afonso Merci a toi pour ce développement voici les éléments pour te répondre :

  • Les livrets sont la depuis un moment. Je dépense peu mais je crois que le livret jeune a un plus gros taux que le PEL (faudra que je vérifie car effectivement autant changer d’enveloppe si c’est pas le cas …)

  • Je suis nouveau dans la société j’ai eu la chance de bénéficier d’une prime avec abondement, j’attends encore mes coordonnées d’accès… mais je compte bien utilisé l’abondement au max (faut que je me renseigne encore)

  • Pour les crypto j’ai de l’ETH, BTC, MATIC, SOL, ADA après j’ai créer un « bot » qui ouvre les ‹ red packet › de binance donc j’ai beaucoup de shit coin que je compte revendre quand j’estimerais être au top du bullrun mais disons que c’est plutot pour le « fun » je ne veux pas perdre mon temps dessus juste la techo m’intéresse beaucoup.

  • Pour finir le PEA effectivement c’est pour du long terme donc full capi c’est pour ça je pense ne pas réinvestir dans l’ETF a dividende

En ce qui concerne l’AV en cas d’ouverture, Faut il mettre sur les même supports que sur mon PEA ? (Avis personnel je me doute mais je prend tout les conseils) en comptant que du coup le montant sera faible.

En attendant merci de vos avis ça m’ouvre un peu plus les yeux sur quoi regarder en priorité…

Je t’en prie et te confirme que le taux du livret jeune est à 3% identique au livret A contre 2.25% pour le PEL. Le fait de changer d’enveloppe ici n’est pas intéressante si l’on se focalise sur le rendement. Une solution plausible serait de pouvoir investir ton livret jeune sur tes ETFS, cela te permettras de te couvrir contre l’inflation qui grignotte chaque année ton épargne. Elle a été estimée à 2.70% environ sur le mois précédent, je te laisses la source ci-dessous si cela t’intéresse:

1 « J'aime »

Surtout fais bien attention à ton achat immobilier, tu as 23 ans c’est très bien que tu t’endettes pour de l’immobilier.
Prends quelque chose qui se louera bien, car il est possible que tu changes de région, que tu emménages avec quelqu’un etc. N’achète pas trop petit et achète quelque chose avec des travaux car actuellement tu habites peu être chez tes parents donc rester 6 mois de plus chez tes parents n’est pas un problème + négocie bien avec les artisans.

Ce qui s’est passé pour moi au début de ma carrière c’est que mes revenus ont beaucoup augmenté. Si bien qu’à 25 ans je ne voulais pas m’endetter et tout me semblait cher.
Cependant au fur et à mesure des années, je gagnais de plus en plus et un crédit de 800e n’est plus grand chose pour moi à présent.
Mais prends ton temps pour bien faire ton achat immo.

Ensuite, je trouve qu’en cryptos tu n’as presque rien.

1 « J'aime »

Hello,

Merci de tes conseils.

Effectivement je compte soit le revendre ou le louer a terme tout dépendra du temps nécessaire a y consacrer…

En ce qui concerne le choix du bien effectivement je ne suis pas a la rue donc j’ai tout le temps pour trouver le logement parfait pour un bon investissement quitte a ce que je doivent faire des travaux moi même.

Quillian

1 « J'aime »

Hello, pour reprendre suite au différents sujets dit ici :

  • Je pense ouvrir une AV chez Linxea Spirit 2
    Et y mettre une scpi (remake live vu que on peut rentrer a partir de 204€)

  • Rajouter une allocation sur les crypto (une fois le crédit accordé par peur que la banque aime pas trop)

Question bonus qui a surgit suite a mes recherches de bien :

  • Qlqun a déjà fait de l’investissement immo sur plan ? (y a t’il moyen de se défendre en cas de retard ou autre ?)

Quillian