Bonjour,
J’ai lu le livre de Mounir, qui est super intéressant, et on voit les années de recherche et d’expérience.
J’habite en Espagne, et suis résident fiscal espagnol.
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui habitent en Espagne, et qui connaissent un « Mounir Espagnol »?
Ou alors avez-vous plusieurs personnes a recommander ou bien des livres a lire sur tous les themes encontré ici? Principalement les avantages fiscaux proposés par l’Espagne pour les assurances vies, ou pour investir en Actions ou ETF (par exemple des équivalents au PEA francais), ce que tu peux faire en terme de succession pour limiter les droits (donations tous les X années), etc.
Je suis moi aussi resident fiscal espagnol. La fiscalité change selon la « communidad » ou tu te trouve.
Ce que je peux te conseiller pour la fiscalité c’est de copier le liens du site officiel espagnol : https://sede.agenciatributaria.gob.es/ et de le mettre sur chatgpt et tu lui demande de te chercher l’information dont tu as besoin (c’est tres efficace).
J’ai eu la même pensée que toi en lisant le livre de Mounir que j’ai trouvé génial mais dont j’ai du zapper des chapitres trop focus France.
Pareil ici résident fiscal espagnol (en Galice). J’ai pas l’impression qu’il y ait pas beaucoup de solutions fiscales voire rien en Espagne type AV, PEA, Livret A etc.