Bonjour Ă tous,
A ceux ayant effectué un transfert de leur PEA vers IBKR, pouvez-vous svp m’indiquer où vous pouvez consulter les informations primordiales que sont :
la date d’ouverture fiscale (à l’origine donc, pas chez IBKR)
le montant des versements effectués depuis l’origine du plan
le cumul des retraits espèces effectués depuis l’origine du plan
Merci par avance pour votre aide.
Bon et bien, voici une partie de la réponse :
J’ai du demander à mon précédent intermédiaire financier (Fortuneo en l’occurence) le bordereau d’informations fiscales (« Tax slip » en anglais) et le transmettre à IBKR (étrange qu’ils ne l’aient pas eu en leur possession alors que le transfert était indiqué comme étant terminé…). Sur ce document figurent les informations mentionnées dans mon message précédent. IBKR m’a ensuite informé avoir « ajouté les informations ».
Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à voir où la date d’ouverture du PEA (à l’origine) est présente sur l’espace client . Je pensais par exemple à « Autres rapports \ Lettre de confirmation de compte » mais ce n’est pas le cas. Sur ce point, je cherche encore.
Concernant le total des versements / retraits effectués depuis l’origine du PEA, il est effectivement disponible dans l’écran « Contribute » utilisé pour alimenter son PEA depuis son CTO. On tombe alors sur une page de saisie du transfert de liquidités souhaité avec les deux premières lignes suivantes :
« Contribution totale actualisée (comptant pour la limite de 150k) », qui reprend bien le total de mes versements depuis l’origine de mon PEA (y compris ceux effectués avant transfert chez IBKR donc)
« Montant restant de contribution dans la limite des 150k », qui, je le suppose doit prendre en compte les éventuels retraits s’il y en a eu (je ne suis pas dans ce cas).
Suite et fin concernant l’affichage de l’ancienneté du plan dans l’interface IBKR, réponse reçue ce jour d’IBKR :
« Un tracker d’ancienneté et de contributions sera prochainement implémenté sur le portail client et vous permettra de suivre l’évolution de vos contributions. »
Rhum1
Août 8, 2025, 1:39
4
En terme d ifu, IBKR avance?
Saad14
Octobre 21, 2025, 2:23
5
Bonjour !
À ma connaissance, et c’est le cas pour tous les courtiers, le montant restant de contribution ne prend pas en compte les retraits.
Info à garder en tête avant d’effectuer un retrait !
Pas sûr de comprendre… Il n’y a aucun lien entre le montant restant de contribution et les retraits. Vous ne pouvez juste jamais dépasser le plafond de contribution et les retraits ne reconstituent pas votre droit à contribution.
Saad14
Octobre 21, 2025, 4:17
7
Vous venez de reformuler ce que j’ai évoqué plus haut, j’ai l’impression que vous avez compris