Ingénieur débutant - 25 ans - 120k€ en AV, comment restructurer mon patrimoine?

Bonjour à tous,

En premier lieu, je viens récemment d’être embauché pour mon premier emploi en tant qu’ingénieur mécanique (2500€ nets/mois) et je commence à m’intéresser à la gestion de mon patrimoine. J’ai également 120k€ en AV chez LCL. J’aimerais dynamiser cette somme, notamment en la plaçant en ETF sur un PEA que je viens d’ouvrir chez Fortuneo.
Me conseillez-vous de faire un rachat total de mon AV afin de restructurer mon patrimoine, ou bien de faire un rachat partiel de cette AV afin de garder date sur cette dernière ? De plus, une fois cette somme retirée de mon AV, devrais-je l’investir directement sur mon PEA avec un achat d’ETF MSCI World ? Avez-vous d’autres suggéstions à propos de la gestion de mon patrimoine ?

De plus, je suis actuellement chez Caisse d’Epargne qui est ma banque ‹ historique ›, mais mon AV se trouve chez LCL. Avec Fortnueo, on arrive à 3 établissements bancaires, ce qui me semble trop, notamment pour les frais. Me recommendez-vous de quitter un (ou plusieurs ?) des établissements bancaires afin de réduire les frais ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponse !
Romain

Hello,
Avant de penser achat boursier directement, prends le temps de te former sur les bases (allocation patrimoniale, classes d’actifs, enveloppes…) et aussi de faire le point sur tes projets à court et long terme. Cela t’évitera de foncer tête baissée dans des placements et de faire des erreurs !

Cet article et ce site en général vont pas mal t’aider :