Inquiétude ETF

Salut Ă  tous,

J’aimerais commencer à investir en ETF en utilisant la méthode du DCA (je n’ai pas vraiment le choix), mais j’ai des inquiétudes concernant l’avenir des ETF. J’ai l’impression que les ETF type MSCI ou S&P 500 sont plus risqués qu’il n’y paraît.

Premier point, je doute que le courtier chez qui on achète un ETF achète réellement tous les titres présents dans l’indice selon leur pondération. À mon avis, on achète plutôt un ETF que quelqu’un d’autre a vendu au même moment, ce qui me donne l’impression d’investir sur un marché dérivé, et ça me met mal à l’aise.

Deuxième point, ce qui me dérange encore plus, c’est que les ETF suivent généralement des indices pondérés par la capitalisation des entreprises. Cela conduit à investir principalement dans les plus gros acteurs, comme Apple qui représente presque 5 % du MSCI World. Ce flux constant d’investissements vers les grandes entreprises semble freiner la croissance des plus petites. Je me demande donc : comment ces petites entreprises peuvent-elles croître si les capitaux vont toujours vers les plus grosses ? J’ai peur que cela crée une situation fragile qui pourrait se retourner à tout moment.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Regarde du côté des vidéos de Xavier Delmas, il traite assez souvent ce genre de sujet.

Sur ton deuxième point :

• concernant les small & mid cap, tu peux prendre des ETF super large (ACWI IMI par ex) qui les intègrent ou complĂ©ter avec des ETF sur des indices spĂ©cifiques small (russell 2000…)
  • ces dernières annĂ©es, les small ont eu tendance Ă  sous perf les indices large cap mais ça ne veut pas dire que ça restera le cas dans les prochaines annĂ©es.
  • du fait de leur relative sous perf, il y a une tendance de fond assez marquĂ©e : le de-listage / sortie de cotation des small au profit le plus souvent de fonds de Private Equity, ce qui n’a pas que des dĂ©fauts : accès plus simple aux financements, moins de compliance, un accompagnement accru du management (pour faire des fusacq et du build-up par ex)…
1 « J'aime »

Hello,

Des courtiers comme trade republic, boursobank, fortuneo tu es bien propriétaires de tes titres, il y a bien un ordre envoyé sur une place de marché (euronext etcc) mais tous ne sont pas comme ca (etoro).

Il y a toujours un risque a investir par définition mais avec les ETF ca reduit un peu.

A+

Ce n est pas ton broker qui achète les titres mais la société de gestion c est a dire Amundi , ishares…
Lorsque tu achètes un etf sur pea ( World ,sp500…) , il est à réplication synthétique. Amundi
achete un panier de substitution d actions européennes. Donc ce sont plutôt les actions européennes qui profitent des etf World et sp500.
Apple n augmente pas en capitalisation lorsque tu remplis ton pea.

3 « J'aime »