Insights sur frais d'investissement : à interpréter avec prudence

Bonjour à la communauté,

Je souhaitais partager avec vous ma perplexité quant aux Insight sur frais d’investissement présentés dans Finary.

J’ai bien compris que seuls les frais liés aux UC sont présentés, et cela n’enlève en rien à l’intérêt de l’information, mais je trouve que la colonne Valeur et la ligne Total sont trompeuses.

Voici un exemple chiffré basé sur mes trois AV en gestion pilotée pour l’année 2022 :

• AV1 = Yomoni
  • AV2 = Boursorama, souscrite chez ING Direct puis transférée
  • AV3 = Boursorama, souscrite chez Boursorama

Si je considère simplement les Insights Finary, j’en déduis que AV1 est la meilleure avec 0,20%, AV2 est la pire avec 1,63%, et AV3 est entre les deux avec 1,52%.

Si je considère les frais réellement payés (UC + mandat) et que je les rapporte à la valeur du contrat au 31/12/2022, la meilleure est AV3 avec 0,72%, suivie d’AV2 avec 0,91%, et enfin AV1 avec 1,35% !

Le résultat m’a stupéfait, notamment le fait de trouver Yomoni en dernière position.
Je précise que tous les chiffres ont été repris des documents Espace Client.

Alors des Insights oui, mais il faut rester prudent sur leur interprétation…

1 « J'aime »

C’est normal, nous n’affichons pas les frais des contrats. C’est très clairement explicité dans notre article dédié.

Nous comptons les ajouter bientôt, nous disposons déjà de la base de données la plus exhaustive du marché.

3 « J'aime »

@mounir,
J’ai beau mettre mes lunettes, je ne vois pas dans cet article où il est indiqué que Finary n’affiche pas les frais des contrats…

C’était dans cet article, nous l’avons ajouté dans l’autre afin d’être clair.

1 « J'aime »