Je ne sais pas du tout si c’est le profil des gens présent ici. Mais ça fait plusieurs jours que je me demande si une intégration avec cardmarket ne serait pas intéressant. Le marché des TCG est, pour certain, un marché d’investissement et de spéculation (on peut le constater lors d’une sortie d’extension magic ou pokémon, et on a pu le reconstater à la sortie du TCG Disney Lorcana).
Serait-il intéressant de pouvoir répertorier sa collection dans Finary avec un lien direct à CardMarket pour pouvoir voir directement l’évolution de la valeur de notre collection ?
Pour l’instant j’ai un fichier excel avec les cartes qui ont le plus de valeur et je met les prix à jour manuellement quand j’y pense. CardMarket étant la bourse dominante dans les cartes, c’est là que je vais chercher mes prix de repère.
J’ai des cartes Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh, Digimon…les plus anciennes possibles, provenant de mon enfance ou achetés sur Cardmarket en qualité Excellent/Near Mint minimum.
C’est plus un hobby avec de la nostalgie pour partager ça avec mes enfants mais étant un investissement exotique, j’ai vite compris que c’était plus un prétexte d’achat qu’un vrai investissement pérenne.
Ca m’intéresse aussi et j’ai voté pour l’idée mais l’intégration ne me parait pas si évidente puisque pour gérer ta collection tu vas plutôt utiliser un site comme pokecardex et que cardmarket représente juste le volet achat / revente sans qu’il soit possible à ma connaissance de rentrer ta collection dessus.
Après comme cela a été évoqué, la valeur d’une carte dépend largement de son état et l’évaluation de l’état hors carte gradée n’est pas évident et tout le monde n’a pas exactement les même critères (Paul dira que ça vaut un 9 mais Pierre dira que ça vaut un 7).
Pour ma part j’ai renseigné une valeur approximative globale par set en ma possession. Par exemple un master set de la série 151 vaut actuellement environ 1500€. Je met ensuite la valeur à jour sur Finary si je vois que ça évolue. Pareil pour le scellé ou les autres sets. Il faut juste penser à regarder la côte 2/3 fois par an et mettre à jour.
J’ai une belle collection Pokémon, beaucoup d’items ( cartes en loose / PSA / items scellés … ). Je catégorise depuis un moment dans mon patrimoine sur Finary cette collection mais je trouve que c’est pas optimum. Je dois mettre ce patrimoine dans " autre actif " et " oeuvres d’art ".
Je voulais savoir si c’était possible d’avoir une catégorie " Pokémon " ou " TCG " ou " Trading Card Game " ou " Jeux de cartes TCG". Si c’est possible aussi d’avoir trois sous catégorie : " cartes loose " / " cartes gradées " / " items scellés ".
J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus à collectionner et investir dans les TCG " Investir dans quelque chose qui te passionne ". Je pense qu’il est temps que Finary s’adapte à ces nouveaux investisseurs.
Au plaisir de vous lire et d’échanger sur le sujet.
Bonjour,
En ces temps incertain du côté des marchés, je me dis que ça serait cool de pouvoir ajouter des actifs plus utile, plus stables et avec une vraie valeur : Les cartes Pokémon !!
L’investissement dans les cartes Pokémon (et même dans tous les items sellés liés…) est devenu quelque chose de très commun.
Alors pourquoi ne pas pouvoir les ajouter à notre patrimoine Finary ? Il serait un peu plus complet et ça permettrait de comparer leurs performances avec les autres actifs.
Concrètement, il faudrait ajouter une catégorie « carte à collectionner » dans « autres actifs », on choisi nos cartes, et on peut suivre leurs valeurs évoluer
Techniquement, la liste des toutes les cartes et items avec leur prix de vente moyen actuel est disponible par exemple sur cardmarket. D’autres applis se bases déjà sur les données de cardmarket pour afficher des prix, donc il ne devrait pas y avoir de difficulté a ce niveau.
Hello, je pense que dans un premier temps une simple classe d’actif où l’utilisateur rempli manuellement les informations peut être super. De la même manière qu’il y a sneakers, on pourrait avoir carte à collectionner.
Salut
Je ne suis pas sûr de la plus-value d’avoir une catégorie « carte » au lieu de « autre » et tout entrer à la main. Surtout que ça demanderait de refaire complètement la saisie au moment où ça serait « mieux » géré.
A minima, il faudrait pouvoir sélectionner les cartes dans une liste dans un premier temps.
Et comme ça la sélection sera suffisamment propre pour la mise en place, dans second temps, de la parti valorisation en temps réel sans avoir à refaire de saisie.