ça serait pas mal dans les placements, de prévoir en plus du PRU une fonctionnalité pour avoir le dividende par action cumulé reçu sur une action depuis qu’on la détient.
C’est un gros manque aux niveau des banques dans le suivi des portefeuilles, et ça donne des rendements biaisés à la fois dans nos espaces clients des banques, comme dans Finary.
Perso, je gère un PRU, et un PRU ajusté du dividende, qui me permet à tout moment de savoir combien de dividende j’ai par action, et d’avoir la vraie perf par action.
vous voulez afficher le yield on cost, ce serait pas mal en effet pour avoir le rendement réel et non théorique
ou alors vous pensez à quelque chose comme afficher le total return? (mais il faudrait partir d’une hypothèse, possiblement fausse, que les dividendes seraient réinvestis et non consommés/dépensés)
mais les 2 idées seraient intéressantes quoiqu’il en soit
Fonctionnalité plus difficile à mettre en place qu’il n’y parait. Mais intéressante bien sûr, et rarement (jamais?) présente dans les interfaces des courtiers ou outils de suivi de portefeuilles.
Je pense que ce ne sera théoriquement possible qu’après l’import des transactions, pour connaitre quelle quantité d’actions/fonds était détenue à une date de détachement donnée.
En fait peu importe que les dividendes soient réinvestis ou non : S’ils le sont, dans mon exemple, il y aurait une ligne en plus d’achat qui suivrait la distribution de dividende.
Pour moi, il y a 2 choses qui sont intéressantes pour apprécier un placement : la plus value et le TRI.
J’ai acheté 640 actions Crédit Agricole à un PRU de 10.33 (pas de correction du PRU lors de distribution des dividendes), et j’ai reçu 1.87€ en moyenne (car nombre d’actions non constant) de dividende.
Le cours est de 10.73, donc ma PV latente est de (10.73 - 10.33 + 1.87) / 10.33 = 21% (et pas (10.73 - 10.33) / 10.33 = 4% comme indiqué dans ma banque / Finary)
Le TRI de ce placement qui demande lui de connaitre l’intégralité du journal de transaction (je ne l’indique pas là, mais seul mon fichier Excel me permet de le calculer à partir de mon journal de transactions).
Je comprend bien que ce n’est pas simple, et que ça nécessite d’avoir accès au journal des transactions, que le volume de données n’a rien à voir avec celui correspondant aux positions, mais dès qu’on est investi long terme sur des ETF distribuants ou des actions avec des dividendes, c’est des informations importantes pour lesquelles je suis prêt à payer un abonnement.
Actuellement, les 2 seuls endroits où c’est juste, c’est dans Money / mon fichier Excel.
Même pour la globalité de mon PEA, il n’y a que dans mon fichier Excel où je vois indiqué le bon montant de plus-value / le bon TRI.
Bonjour
la fonctionnalité est présente dans le Logiciel Merops avec lequel on peut voir 2 colonnes une de la performance avec dividende et l’autres sans.
Je trouve que Merops est vraiment au top dans l’analyse même s’il nécessite la saisie des transactions
C’est une fonction de suivi de portefeuille boursier qui est demandée, ce n’est pas le but d’un agrégateur de compte qui donne une vision globale moins granulaire en reprenant le reporting du teneur de compte.
Comme déjà dit, ce genre de fonctions devrait être développé par Boursorama ou Bourse direct par exemple.
C’est une très bonne idée. En effet les banques et courtiers en ligne ne proposent pas cette donnée et du coup, sauf à le faire manuellement (bien pénible) on perd un peu le fil de la performance réelle de ces actions lorsque l’on fait du stock picking.
Peut-être qu’avant d’aller sur une mise en place dans la performance du portefeuille, il serait plus simple de commencer par améliorer la vue dividende.
En effet actuellement, il y a juste la somme perçue mais on ne sait pas combien nous avons d’action en face.
Si l’on pouvait voir déjà pour chaque ligne, le nombre d’action, la valorisation et le pourcentage que représente le dividende ça serait un plus.
Ensuite une vue liste par année qui groupBy les informations par action permettrait d’avoir les informations de performance des moyennes des dividendes peu importe si on a encore les actions en portefeuille ou non.
Pour les plus courageux et téméraire qui utilise des logiciels de gestion personnelle financière depuis plus de 20 ans, à l’époque (comme disent mes enfants) j’ai commencé à utiliser Microsoft Money 2005.
Et depuis rien ne fait mieux pour bien calculer ses performances (bien entendu pas l’interface des banques qui est simpliste, et pas plus Finary)
Une simple capture qui en 2 lignes (et avec les colonnes) montre ce qu’il faudrait pour détroner un logiciel qui n’a pas été mis à jour depuis près de 20 ans!