Intégration dividendes dans la Perf

Hello,

ça serait pas mal dans les placements, de prévoir en plus du PRU une fonctionnalité pour avoir le dividende par action cumulé reçu sur une action depuis qu’on la détient.
C’est un gros manque aux niveau des banques dans le suivi des portefeuilles, et ça donne des rendements biaisés à la fois dans nos espaces clients des banques, comme dans Finary.

Perso, je gère un PRU, et un PRU ajusté du dividende, qui me permet à tout moment de savoir combien de dividende j’ai par action, et d’avoir la vraie perf par action.

Exemple sur BNP:
Avril 2022 : Achat 100 BNP @50 : PRU 50 - Dividende reçu / action : 0
Mai 2022 : Dividende 100 * 3.67 : PRU 50 - Dividende reçu / action : 3.67
Mars 2023 : Achat 50 BNP @53 : PRU 51 - Dividende reçu / action : 2.45
Mai 2023 : Dividende 150 * 3.9 : PRU 51 - Dividende reçu / action : 6.35

Sur des valeurs que je détiens depuis quelques années, ma banque me donne un rendement de 13% alors que j’ai 69% en ajoutant les dividendes …

vous voulez afficher le yield on cost, ce serait pas mal en effet pour avoir le rendement réel et non théorique
ou alors vous pensez à quelque chose comme afficher le total return? (mais il faudrait partir d’une hypothèse, possiblement fausse, que les dividendes seraient réinvestis et non consommés/dépensés)
mais les 2 idées seraient intéressantes quoiqu’il en soit :slight_smile:

Fonctionnalité plus difficile à mettre en place qu’il n’y parait. Mais intéressante bien sûr, et rarement (jamais?) présente dans les interfaces des courtiers ou outils de suivi de portefeuilles.

Je pense que ce ne sera théoriquement possible qu’après l’import des transactions, pour connaitre quelle quantité d’actions/fonds était détenue à une date de détachement donnée.

En fait peu importe que les dividendes soient réinvestis ou non : S’ils le sont, dans mon exemple, il y aurait une ligne en plus d’achat qui suivrait la distribution de dividende.

Pour moi, il y a 2 choses qui sont intéressantes pour apprécier un placement : la plus value et le TRI.
J’ai acheté 640 actions Crédit Agricole à un PRU de 10.33 (pas de correction du PRU lors de distribution des dividendes), et j’ai reçu 1.87€ en moyenne (car nombre d’actions non constant) de dividende.

  1. Le cours est de 10.73, donc ma PV latente est de (10.73 - 10.33 + 1.87) / 10.33 = 21% (et pas (10.73 - 10.33) / 10.33 = 4% comme indiqué dans ma banque / Finary)
  2. Le TRI de ce placement qui demande lui de connaitre l’intégralité du journal de transaction (je ne l’indique pas là, mais seul mon fichier Excel me permet de le calculer à partir de mon journal de transactions).

Je comprend bien que ce n’est pas simple, et que ça nécessite d’avoir accès au journal des transactions, que le volume de données n’a rien à voir avec celui correspondant aux positions, mais dès qu’on est investi long terme sur des ETF distribuants ou des actions avec des dividendes, c’est des informations importantes pour lesquelles je suis prêt à payer un abonnement.
Actuellement, les 2 seuls endroits où c’est juste, c’est dans Money / mon fichier Excel.

Même pour la globalité de mon PEA, il n’y a que dans mon fichier Excel où je vois indiqué le bon montant de plus-value / le bon TRI.

2 « J'aime »

Bonjour
la fonctionnalité est présente dans le Logiciel Merops avec lequel on peut voir 2 colonnes une de la performance avec dividende et l’autres sans.
Je trouve que Merops est vraiment au top dans l’analyse même s’il nécessite la saisie des transactions

Etant novice, la présence de ces deux informations serait un très bon KPI de la performance de mon portefeuille.

C’est une fonction de suivi de portefeuille boursier qui est demandée, ce n’est pas le but d’un agrégateur de compte qui donne une vision globale moins granulaire en reprenant le reporting du teneur de compte.

Comme déjà dit, ce genre de fonctions devrait être développé par Boursorama ou Bourse direct par exemple.

C’est une très bonne idée. En effet les banques et courtiers en ligne ne proposent pas cette donnée et du coup, sauf à le faire manuellement (bien pénible) on perd un peu le fil de la performance réelle de ces actions lorsque l’on fait du stock picking.

1 « J'aime »

Toute fonction qui permet de mieux apprécier la performance de ses investissements me paraît bonne à prendre au contraire.

Sur l’application Delta, il n’y a que cette performance d’affiché d’ailleurs. C’est bien plus pertinent.

Bonjour,

Sait on si la fonctionnalité a été ajoutée sur Finary ou si cela est prévu ?