[Integration] Instruments de musique

Bonjour,

Que penseriez vous de l’intégration d’une rubrique “Instruments de musique” dans les actifs ? Car cela peut représenter pour certains un investissement de plusieurs milliers, voire dizaines ou centaine de milliers d’euros (usage professionnel, collection, pièces rares…). Il y a bien une rubrique “Sneakers”…

Bonjour,

Ça me rappelle un reportage sur le décès de l’artiste française Solange Ancona. Tout son patrimoine était constituée quasi uniquement de partitions et d’instruments de musique, une vraie virtuose passionnée qui a consacrée toute sa vie à la musique.

Il semblerait qu’elle conservait la majorité chez elle, dans son appartement et que son propriétaire s’en ait débarrasser lors du nettoyage pour la relocation de l’appartement. Seuls des archives ont été retrouvés au conservatoire de Versailles, il me semble, mais ça n’a pas du tout la même valeur vénale et culturelle.

Quelle triste histoire

A propos de musique, ayons une pensée pour la pianiste Colette Maze, décédée à 109 ans le 19 novembre dernier (je l’ai appris ce matin seulement).
Ses obsèques se tiendront le 28 novembre 2023 à l’église Saint-Roch, la « paroisse des artistes ».

Voici une courte vidéo reportage du Parisien sur la centenaire:

Tu gères ta collec comme un investissement ? Par exemple tu suis les côtes sur reverb ou ce genre de chose ? tu gardes une trace du prix d’achat ?

J’en ai pas mal aussi, mais je serai incapable de déterminer leur valeur et pire encore leur prix d’achat.
Idem pour les disques vinyles, même si la valeur peut être assez facilement déterminée par discogs (mais pour le prix d’achat c’est un autre sujet…)

Je ne suis ni collectionneur ni professionnel, mais en regardant le prix que peuvent atteindre certains instruments, en particulier certaines pièces rares/anciennes qui peuvent être l’outil de travail de certains pro (concertistes, etc…), cela peut représenter un investissement non négligeable, qui devient également patrimonial, au même titre que certaines pièces d’art.