Intéressement et Participation

Mon entreprise vient de me verser une prime d’intéressement et de participation. J’ai la possibilité de la placer sur un PEG ou de percevoir immédiatement ma prime mais qui dans ce cas là sera soumis à l’impôt sur le revenu. Le choix ne semble donc de prime abord pas très compliqué mais mon PEG ne propose que quelques malheureux fonds (8 en fait) avec des frais d’entrée et frais de gestion non négligeables (4,75% de frais d’entrée et 1,72% de gestion annuelle pour un fond reproduisant le MSCI World (code ISIN QS0002113E00), ça me fait un peu mal au cœur).
Selon vous, malgré tout, quelle est la meilleure solution à adopter ? Rester investi sur le PEG malgré les frais conséquent au vu de l’avantage fiscal ou demander un virement et investir sur un ETF World au sein de mon PEA ?
Merci

Non pas d’abondement sur la prime de participation/intéressement. Il y a eu par contre récemment la possibilité d’investir dans l’entreprise avec abondement. PEG ouvert récemment puisque changé de job depuis 1 an.

Pour avoir eu ce cas de figure avec à l’époque le PEE, voici mon expérience.

Si tu n’as pas besoin du cash immédiatement le laisser placer, car dans tout les cas il y a toujours 10 raisons pour le déblocage anticipé.
Suivant les produits que tu choisis, mettre en place le suivi des placements mensuels avec TRI.
Si tu vois que c’est bof tu arbitres et si ça devient bof bof bof tu retires moyennant impôt avant 5 ans.

Concernant ta boite si elle propose un abonnement sur les versements libres, c’est top :moneybag:.
Exemple avec un abonnement identique au versement, si tu mets 1000 €, ta boite met 1000 € dans 5 ans sans avoir d’impôts tu retires 2000€ avec un TRI de 15% par an, sans parler éventuelles plus-values.

1 « J'aime »

Hello,

Je déterre le sujet car j’ai changé de boite il y a peu et je vais avoir une belle prime d’intéressement/participation cette année.

On a la possibilité de placer en PEE ou PERCO et seul le PERCO profite de l’abonnement et encore, c’est 2% seulement.

Concernant les fonds proposés, je les trouve vraiment pas terribles. Je n’ai pas regardé les frais mais les performances font moins bien qu’un ETF World.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Quels sont les avantages du PEE si l’abondement est faible et en dehors du fait que la boite prend en charge les frais de gestion ?

Est ce que ce serait une connerie de demander à recevoir l’argent et de le placer dans mon PEA? Sachant que la prime va sûrement représenter 10% de mes revenus annuels (je suis déjà en TMI 30%, pas de risque d’atteindre la 41%) du coup, j’imagine que rien qu’en choisissant le virement, je me prends déjà 30% en moins sur le montant puisque ça va être imposé dans ma tranche la plus haute.

Merci pour vos lumières.

les avantages sont d’une part le cadre fiscal très privilégié : exonération totale d’IR, y compris en sollicitant les nombreux (pour le PEE) cas de déblocage anticipés existants

et d’autre part l’abondement lorsqu’il est proposé

effectivement les fonds proposés dans les PEE/PERCO sont rarement intéressants :face_with_raised_eyebrow: c’est la contrepartie

le paiement pour réinvestir la somme dans la foulée me semble peu pertinent, comme tu le dis tu vas commencer ton placement avec une moins-value de 30 % à rattraper :triumph:

généralement la recommandation est d’exploiter au maximum l’abondement et ensuite de sortir dès que possible, c’est-à-dire pour le PEE soit au bout des cinq ans soit avant : départ de la boîte, mariage/PACS, acquisition RP, etc.

le PERCO c’est un peu plus relou car le seul cas de déblocage anticipé « souhaitable » c’est l’acquisition d’une RP :blush:

1 « J'aime »

Merci pour ces explications.

je me posais la question des frais annuels, s’ils ne sont pas supportés par l’entreprise, qui peuvent entamer le capital mais il est vrai que ce sera toujours mieux que les -30% à rattraper.

1 « J'aime »