Interet compose sur etf dans une assurance vie

bonjour

chaque mois j’achete des ETF pour 500 € sur mon assurance vie , pouvez vous me dire si je profite d’interets composés avec cette strategie?

Oui pourquoi tu n’en bénéficierais pas ?
Que ce soit das un PEA, sur un CTO ou une AV c’est la même chose.
Dans une AV tu feras des rachats partiels… tu n’auras pas la main sur le timing de l’ordre de passage mais le fonctionnement reste le même.

En fait je comprends le principe des interets composés sur un livret mais sur la bourse jai un peu olus de mal parce que sur du long terme et avec du DCA cest les ronds que lon ajoute mensuellement qui servent a acheter les actions et pas les interets que on a deja genere
Je sais pas si jai ete clair :grin:

La valeur de l’ETF elle meme monte du fait de la capitalisation dans l’ETF (pour du capitalisant évidement), ou via la production d’especes sur votre compte espece (via les dividendes/distributions) qui vous permettent d’en racheter. la valeur d’un ETF capitalisant n’est pas la même que celle d’un ETF distribuant créé a la même date, justement du fait de ce décalage du a la capitalisation essentiellement.

Compare un etf distribuant avec son homologue capitalisant.
Exemple avec un ETF CAC40 (cela se voit plus facilement car plus de distribution de dividende en Europe qu’au US)

NB il n’y a pas que les dividendes qui font de l’intérêt composé. Le rachat d’action ou même le fait que l’entreprise fait de la croissance inclut les intérêt composé. C’est juste beaucoup plus simple de le montrer avec un ETF distribuant vs accumulant

2 « J'aime »

Sur assurance vie, même les ETF distribuants sont ré-investis sur la même chose comme un ETF capitalisant.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit la question de @Samuel132
C’est vrai que c’est simple pour le Livret A on comprend de suite.
Pour la bourse, en fait imaginons que tu verses 1,000 €
Le lendemain tu vois que ton action a pris 10%
Alors le lendemain tu es valorisé à 1100 € pour 1000€ d’actions acheté.
Si le surlendemain ton titre prend encore 10% alors c’est 1100 x 1,10 = 1210 €
Et non pas 1200 € qui serait la valorisation de 1000€ avec 20% (10% + 10%) qui ne tiendrait pas compte des intérêts composés.
La différence entre le Livret et la bourse est que les intérêts ne sont pris en compte qu’à la fin de l’année pour un livret et les versements que par quinzaine pleine alors que la bourse c’est quotidiennement que c’est pris en compte.

Les intérêts composés ne tiennent pas compte des dividendes ?

Les dividendes pour des ETF distribuant seront détachés de ton support et pas réinvestis contrairement aux capitalisant qui sont intégralement réinvestis.
A noter que les distribuant ne distribuent pas tout et une part et toujours réinvestis ce qui permet d’avoir une action qui performe malgré tout

Désolé mais tu mélanges tout Frédéric et je ne suis pas sûr que cela aide Samuel à mieux comprendre.

Ton exemple avec 1210€ = 1000 x1,10x1,10 n’a rien à voir avec des intérêts composés mais c’est juste des mathématiques de base sur les pourcentages avec du +10% puis du +10% un jour suivant. Car tu évoques uniquement la progression du cours de l’action ou de l’ETF, pas du tout l’influence du réinvestissement des revenus. Il n’y a là pas d’intérêt versé, donc on ne peut pas composer ensuite.

Ce que l’on appelle en finance les intĂ©rĂŞts composĂ©s c’est la rĂ©-injection des revenus annuels dans le mĂŞme support, pour que « les petits fassent des petits Â» ou effet boule de neige, soit :

• sur un livret ou un fonds en euros : la rĂ©injection des intĂ©rĂŞts dans le capital initial, pour que les intĂ©rĂŞts de l’annĂ©e N puissent Ă  leur tour gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂŞts Ă  l’annĂ©e N+1. La progression du capital en € suivant les annĂ©es n’est donc pas linĂ©aire (pas en ligne droite, ce ne sont pas des « intĂ©rĂŞts simples Â») mais se prĂ©sente sous la forme d’une fonction exponentielle (c’est l’avantage des intĂ©rĂŞts composĂ©s sur la somme de dĂ©part en euros, par rapport aux intĂ©rĂŞts simples, oĂą chaque annĂ©e on rajoute le mĂŞme intĂ©rĂŞt en €, la mĂŞme somme)
  • sur le principe des intĂ©rĂŞts composĂ©s appliquĂ© Ă  la bourse : lĂ  on retrouve bien une progression exponentielle (et non pas linĂ©aire), pas sur le capital en euros car la somme placĂ©e est variable (le cours de l’action ou de l’ETF monte et descend tout le temps), mais sur le nombre de titres dĂ©tenus. En effet les dividendes versĂ©s annuellement permettent de racheter des parts d’actions ou du mĂŞme ETF. Et avec les annĂ©es on se retrouve avec de plus en plus de parts (s’il y a toujours distribution de dividendes) leur Ă©volution est exponentielle. Par contre est-ce que ton placement en € augmente aussi vite ? ça c’est une autre histoire : pour que l’effet ‹ intĂ©rĂŞts composĂ©s â€ş marche en bourse il faut que le prix de l’action reste stable ou augmente Ă  long terme. Sinon c’est mort, si le prix baisse tu te retrouves avec de plus en plus de parts d’actions ou d’ETF ou d’uc (exemple : parts de SCPI) mais qui valent de moins en moins, le placement est alors mauvais.

Pour répondre à Samuel oui on peut retrouver cet effet boule de beige (principe des intérêts composés appliqué à la bourse) sur les ETF en AV. Sur les ETF capitalisants les dividendes versés sont réinjectés automatiquement et augmentent alors la valorisation de la part de l’ETF.

Mais si tu n’as accès qu’à des ETF distribuants sur l’AV là par contre la distribution des dividendes te donne droit soit à :

• des parts supplĂ©mentaires du mĂŞme support (opĂ©ration automatique)
  • ou Ă  un montant versĂ© directement sur le fonds en €, selon l’assureur mais c’est rare. Et lĂ  c’est Ă  toi de rĂ©injecter la somme par l’intermĂ©diaire d’un arbitrage manuel, sinon tu n’auras jamais d’intĂ©rĂŞts composĂ©s avec cet effet boule de neige sur le nombre de parts de l’uc concernĂ©e
1 « J'aime »

C’est faux tout est ré-investi sur le même support .

1 « J'aime »

Tu as bien fait de preciser les interets composés appliqués a la bourse puisque la mecanique des internets composé ne peut pas s appliquer reellement au marché boursier.
Trop de personnes utilisent ce terme Ă  tord et Ă  travers et melangent tout.
A la limite c est le reinvestissement des dividendes qui se rapprocherait le plus du systeme des interets composés
@Samuel132 Si tu veux retrouver le systeme identique au livret tu dois abonder le fonds euro la tu auras tes interets composés.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu dis majoritairement mais je ne suis pas d’accord sur un point.
Je regarderai mais je ne pense pas que si à un instant t je possède 200 titres et que 1 mois après, si je n’ai pas fait d’opérations de versement programmés, j’obtienne plus de 200 titres qui viendraient d’intérêts composés.
Pour moi c’est la valorisation qui prend compte de l’intérêt et qui augmente ou diminue le cours.
Tu regarderas mais si on suit ton raisonnement les intérêts te permettent d’avoir plus de parts…
regarde sur une période ou tu ne fais pas de DCA si 1 ou 2 semaines plus tard tu as gagné ou perdu des parts…
Dans mon PEA j’ai toujours le même nombre d’ETF (si je n’ai pas fait de rachat) et seul le prix de revient évolue.
Je ne pense pas non plus avoir vu le nombre de parts augmenté en passant l’année, sauf pour mon ETF distribuant qui détache son coupon de façon trimestriel il me semble et change de support car va sur mon compte PEA espece et apres je peux choisir de le reinvestir… donc là oui ce serait ce que tu dis des intérêts qui font boule de neige.
Enfin bon c’est enrichissant de confronter les points de vue et j’avoue que des fois je mets mon grain de sel sans être sûr véritablement de ce que j’avance pour qu’on m’apporte la contradiction ou au contraire qu’on adoube.

Sur un ETF ou une action distributuant des dividendes (annuels ou trimestriels) tu ne peux pas avoir tes parts qui augmentent toutes seules sans rien faire : les dividendes arrivent sur ton PEA ou CTO sous forme d’argent sur le compte espèces. Puis c’est à toi de passer un ordre d’achat pour réinvestir cet argent en nouvelles parts du même support. C’est toi même qui va créer l’effet boule de neige à terme sur le nombre de parts détenues.

Pour un ETF capitalisant ou Accumulateur tu n’as rien à faire et ton nombre de parts ne va jamais augmenter, que ce soit sur PEA, CTO ou AV. Car le produit doit suivre l’évolution d’un indice actions avec les dividendes automatiquement réinvestis. Sur le SP500 par exemple il existe en effet plusieurs versions : celle de base en points, la plus suivie mais sans le reinvestissement des dividendes versés à l’épargnant (si ils existent) et aussi celle du SP500 Net Return avec la réinjection des div de chaque action dans l’achat de nouvelles actions de la même boîte et avec impôts us payés à la souce (principe intérêts composés pour le cas de la bourse). Et l’indice SP500 NR a donc une évolution supérieure à celle du même indice sans NR. C’est magique et tu le retrouves sans rien faire dans le cours de l’ETF capitalisant. Qui n’a pas de parts supplémentaires mais un cours supérieur à ce qui devrait être.

Enfin sur les AV on a des parts qui augmentent, une fois par an et sans rien faire, pour le cas des ETF distribuants uniquement, car c’est l’assureur qui s’occupe de l’opération, à la place de l’épargnant. Sauf sur certaines AV où les dividendes arrivent par un versement automatique sur le fonds en euros. Dans ce cas il faut faire soit même le reinvestissement.

1 « J'aime »

Une capture d’écran pour l’exemple des parts d’ETF qui augmentent toutes seules :

• Support : AV Linxea Vie Generali
  • ETF distribuant : LU0496786574 AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF D qui distribue son dividende une fois par an dĂ©but dĂ©cembre, selon le montant en encours et qui est automatiquement converti par l’assureur en parts supplĂ©mentaires
  • Explications : Ă  la valeur de l’ETF du 10/12/24 les 1000,70€ ont Ă©tĂ© convertis en 16,9854 parts supplĂ©mentaires de l’uc Amundi sur cette assurance vie
  • Nota : si cela avait Ă©tĂ© l’ETF capitalisant Amundi il n’y aurait pas eu cette distribution mais cela aurait augmentĂ© le cours du tracker (pas en une seule journĂ©e, l’effet est rĂ©parti sur toute l’annĂ©e). La part capitalisante n’a pu ĂŞtre choisie ici car pas disponible lorsque j’avais arbitrĂ© vers l’indice us.
1 « J'aime »

Merci pour ta reponse
Donc dapres toi si je veux profiter des ces interets composés en AV avec des etf , il faut privilégier les Etf capitalisants ?

Si tu places ton épargne sur des ETF actions et pour du long terme il faut d’abord privilégier le PEA à l’AV. Car au bout de 5 ans le plan est plus intéressant au niveau de l’imposition des plus-values. D’autre part un bon PEA chez un courtier pas cher est beaucoup moins chargé en frais qu’une bonne AV, en effet le plan n’a pas les frais récurrents de gestion annuelle (mini 0,5% sur l’encours).

Si tu as atteint le plafond du plan 150k€ tu peux remplir l’AV et là à terme je ne vois pas trop la différence entre ETF capitalisant et le même ETF distribuant avec div automatiquement réinvestis en parts. Il faudrait regarder en détail mais la différence doit être minime. On prend ce qui est dispo sur le contrat, si tu as le choix oui un capitalisant ou Accumulant par défaut.

1 « J'aime »