Intérêt des autres placement quand livret À à 3%?

Les livrets A, DDs et EP ont des avantages:
Ils sont
Nets de frais sur versement ( frais ordres)
Nets de frais de gestion (frais d’enveloppe)
Nets d’impôts
Liquidé (pas de temps d’arbitrage)

Donc 3% netnet dispo immédiate c’est super intéressant :smirk:
Tant que les livrets ne sont pas pleins les fonds euros en AV ne sont pas nécessaires à mon sens.

1 « J'aime »

Bonjour
L’intérêt du fonds euro est de pouvoir être logé dans une assurance-vie et ainsi de prendre date pour tous les avantages offerts par l’av.
Livrets vs fonds euros : l’un n’empêche pas l’autre, chacun a ses avantages.

Tant que les livrets sont à 3% et les fonds monétaires autour de 3,9% et fonds euro idem, aucun intérêt d’aller prendre du risque en effet, sauf à satisfaire son besoin d’adrénaline que la volatilité apportera sur des actions.

1 « J'aime »

Si livret A et LDDS au taquet ,pour les liquidités en attente d’investissement futurs ou pour un projet à j + 2 ans, pas bcp de solutions , les fonds € boostés semblent tenir la corde .

Le CIC proposait encore un CAT à 4% sur 5 ans fin 2023 : c’est fini , à date c’est retombé à 3% brut et ca va encore chuter dés que la BCE va baisser ses taux…

Pour l’instant Trade Republic rémunère encore les liquidités à 4% : tjs ca de pris, en + c’est 100% liquide , un super livret A .

Ca depends du TMI pour TR , Si flat tax rendement a 2,8%net .

1 « J'aime »

Oui à ce compte là je préfère du monétaire sur PEA au moins on échappe à la flat tax

1 « J'aime »

On est d’accord. Après je pense que si le livret retombe à un taux très bas comme il pouvait l’être auparavant, là il sera intéressant de se pencher vers d’autres solutions.

Le monétaire sur PEA , la majorité des fonds suivent l’€ster , donc faut pas rêver ,avec la baisse annoncée des taux BCE, à terme ces fonds monétaire serviront des miettes . Je maintiens donc que les fonds € boostés sont la moins pire des solutions pour loger du cash sur court terme

1 « J'aime »

Quand le livret A repassera à 2% ou 1,5% en 2025, tu verras que 2,8% net c’est loin d’être ridicule . Tu sembles oublier que c’est 100% liquide . Si t’as mieux en magasin n’hésites pas à partager , on est preneur sur ce forum …

Achète l’or et garde le à ton domicile?!.. Et il trouve que le livret A est risqué…

Rien que dans mon bled, il y a des dizaines de cambriolages de domiciles chaque années.
Une fois qu’il seront passés, il y aura plus à se soucier du livret A remarque

Justement il faut surveiller l’€ster et quand ça descend sous le fonds euro, arbitrage

Cela ne m’a pas l’air aussi simple ! Il faudrait pouvoir prédire le taux du fonds Euros qui sera distribué en 2025 pour savoir quand arbitrer lors des mouvements de l’€ster en 2024.

Le rendement du fonds Euros dépend de beaucoup de paramètres. Rendement des obligations, variation de leur prix (lié aux changements de taux non anticipés par le marché), politique commerciale des assureurs… La yield curve est inversée actuellement, mais si le marché a à peu près correctement anticipé les baisses de taux à venir, le rendement total à 1 an d’un panier d’obligations € diversifié a de bonnes chances d’être plus élevé que celui du monétaire.

Franchement, je ne fais pas de plans sur la comète sur les espérances de rendement relatives entre Livrets, Fonds € et Monétaire. Je me limite à constater qu’historiquement, le Fonds € a tendance à cracher plus que le monétaire. :person_shrugging:

2 « J'aime »

Oui mais à court terme pas sûr, et c’est facile d’arbitrer donc bon.
Je regarde aussi les produits structurés obligataires, j’en ai quelques-uns, et la SG continue d’en sortir (Impulsion 3) à plus de 4%.
Ce qui veut dire qu’ils n’anticipent pas de baisse de taux dans l’immédiat, visiblement la FED n’est pas pressée suite aux dernières news.
Il y a encore un peu de temps je crois pour profiter des produits de taux, disons 1 ou 2 ans (je ne parle pas de la hausse potentielle du cours des oblig si les taux baissent mais du rendement actuel aux prix actuels)