Intérêt des autres placement quand livret À à 3%?

Bonjour, je précise que je débute et que je m’intéresse depuis peu aux placements financiers. Je sollicite d’ailleurs votre aide car j’ai une question. J’entends souvent qu’il faut laisser uniquement une épargne de précaution sur le livret A, pas plus.
Mais quel est l’intérêt de placer son argent sur des fonds euros ou des obligations (voire même des actions ou autres) tant que le livret A est à 3% ? On suppose bien sûr que son livret A n’est pas plein.
Ne vaut-il mieux pas laisser son argent dormir sur le livret A puis dès que le taux baissera et ne sera plus intéressant, laisser une somme de précaution dessus puis basculer le reste sur d’autres placements ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur le sujet.

Livret A : 3 %
Inflation (chiffre 2023) : 4,9 %
:point_right: impact sur votre pouvoir d’achat -1,9 %

Le livret A est certes garanti mais cela grignote peu à peu votre pouvoir d’achat de laisser l’argent dessus - ça reste mieux qu’un compte courant -. Faire l’effort et on sait tous que c’est un effort pour peu à peu perdre le fruit de ses efforts, c’est dommage

2 « J'aime »

Attention ! Il faut bien comprendre ce qui est dit dans cet article ! D’habitude, les fonds du livret A sont utilisés pour construire des logements sociaux, le renouvellement urbain et de temps en temps il peut être placé sur les marchés financiers. Ce texte permettrait d’utiliser l’argent du livret A pour financer des entreprises de la défense. Cela serait transparent pour vous, ça ne veut pas dire que votre livret A sera vidé.

3 « J'aime »

En quoi c’est inquiétant ? Personne ne parle de venir piquer ton argent mais de l’investir dans l’industrie de la Défense au lieu de construire des HLM… Il n’a jamais été question de ponctionner les comptes bancaires et ça n’a jamais été fait dans l’histoire d’aucun pays à ce que je sache.