Intérêt des autres placement quand livret À à 3%?

Bonjour, je précise que je débute et que je m’intéresse depuis peu aux placements financiers. Je sollicite d’ailleurs votre aide car j’ai une question. J’entends souvent qu’il faut laisser uniquement une épargne de précaution sur le livret A, pas plus.
Mais quel est l’intérêt de placer son argent sur des fonds euros ou des obligations (voire même des actions ou autres) tant que le livret A est à 3% ? On suppose bien sûr que son livret A n’est pas plein.
Ne vaut-il mieux pas laisser son argent dormir sur le livret A puis dès que le taux baissera et ne sera plus intéressant, laisser une somme de précaution dessus puis basculer le reste sur d’autres placements ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur le sujet.

Livret A : 3 %
Inflation (chiffre 2023) : 4,9 %
:point_right: impact sur votre pouvoir d’achat -1,9 %

Le livret A est certes garanti mais cela grignote peu à peu votre pouvoir d’achat de laisser l’argent dessus - ça reste mieux qu’un compte courant -. Faire l’effort et on sait tous que c’est un effort pour peu à peu perdre le fruit de ses efforts, c’est dommage

2 « J'aime »

Le Sénat indique que le gouvernement souhaitait utiliser les livrets A des français pour financer la guerre.

Le Sénat adopte le texte sur le financement des entreprises de la défense par le livret A - Public Sénat (publicsenat.fr)

C’est super inquiétant…

Il faudrait plutôt vider ses livrets A non ? Pas envie qu’ils viennent me piquer mon argent.
Puis la soit disant « garantie », j’y crois pas du tout. En 2013 à Chypre ils se sont bien servis sur l’ensemble des comptes de dépôts et d’épargnes de Chypriotes peu importe le solde.

1 « J'aime »