Intérêt des autres placement quand livret À à 3%?

Bonjour, je précise que je débute et que je m’intéresse depuis peu aux placements financiers. Je sollicite d’ailleurs votre aide car j’ai une question. J’entends souvent qu’il faut laisser uniquement une épargne de précaution sur le livret A, pas plus.
Mais quel est l’intérêt de placer son argent sur des fonds euros ou des obligations (voire même des actions ou autres) tant que le livret A est à 3% ? On suppose bien sûr que son livret A n’est pas plein.
Ne vaut-il mieux pas laisser son argent dormir sur le livret A puis dès que le taux baissera et ne sera plus intéressant, laisser une somme de précaution dessus puis basculer le reste sur d’autres placements ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur le sujet.

Livret A : 3 %
Inflation (chiffre 2023) : 4,9 %
:point_right: impact sur votre pouvoir d’achat -1,9 %

Le livret A est certes garanti mais cela grignote peu à peu votre pouvoir d’achat de laisser l’argent dessus - ça reste mieux qu’un compte courant -. Faire l’effort et on sait tous que c’est un effort pour peu à peu perdre le fruit de ses efforts, c’est dommage

2 « J'aime »

Le Sénat indique que le gouvernement souhaitait utiliser les livrets A des français pour financer la guerre.

Le Sénat adopte le texte sur le financement des entreprises de la défense par le livret A - Public Sénat (publicsenat.fr)

C’est super inquiétant…

Il faudrait plutôt vider ses livrets A non ? Pas envie qu’ils viennent me piquer mon argent.
Puis la soit disant « garantie », j’y crois pas du tout. En 2013 à Chypre ils se sont bien servis sur l’ensemble des comptes de dépôts et d’épargnes de Chypriotes peu importe le solde.

1 « J'aime »

Attention ! Il faut bien comprendre ce qui est dit dans cet article ! D’habitude, les fonds du livret A sont utilisés pour construire des logements sociaux, le renouvellement urbain et de temps en temps il peut être placé sur les marchés financiers. Ce texte permettrait d’utiliser l’argent du livret A pour financer des entreprises de la défense. Cela serait transparent pour vous, ça ne veut pas dire que votre livret A sera vidé.

2 « J'aime »

Mouais vu le déficit absolument catastrophique de la France et les fous au pouvoir, j’émet des réserves sur le fait qu’ils ne puissent jamais toucher à l’argent des français.
Mieux vaut anticiper le pire des scénarios

2 « J'aime »

En quoi c’est inquiétant ? Personne ne parle de venir piquer ton argent mais de l’investir dans l’industrie de la Défense au lieu de construire des HLM… Il n’a jamais été question de ponctionner les comptes bancaires et ça n’a jamais été fait dans l’histoire d’aucun pays à ce que je sache.

Et si tu veux anticiper le pire des scénarios, retire tes euros de la banque, achète de l’or et conserve-le à ton domicile. Qui nous dit que l’euro ne va pas disparaître ou perdre toute sa valeur ? :stuck_out_tongue:

C’est absolument faux. Bien sur que c’est arrivé dans des pays et pas à l’autre bout du monde, mais dans la zone euro !!!

Par exemple Chypre, zone euro, en 2013 à du ponctionner dans les comptes de l’ensemble des habitants pour renflouer les caisses.
6.75% de ce que tu avais pour les comptes en dessous de 100k€ et 9.9% pour les comptes au dessus de 100k€
Que se passe-t-il à Chypre? (lejdd.fr)

Bien sur que ça pourrait arriver chez nous ! Surtout vu la situation catastrophique actuelle, on est au bord de faillite.

La loi sapin 2, l’épargne des Français et la crise sanitaire - Centaure Investissements (centaure-investissements.com)

Plus de 100 000 milliards d’euros. C’est l’épargne réalisée par les Français depuis le début de la crise sanitaire. Historiquement, il est déjà arrivé que des États aient puisé dans l’épargne des contribuables pour aider à financer de la dette. Et cela fut évoqué de temps à autres, par le Ministre de l’économie

2 « J'aime »

C’est tout à fait possible (loi Sapin…), mais c’est sans rapport avec le sujet.

1 « J'aime »

En effet désolé d’avoir fait du hors sujet, mais je pense que c’était important de ne pas faire du Livret A un coffre fort intouchable.

My bad, je n’avais pas connaissance de ce fait. En revanche je maintiens que ce n’est absolument pas ce qui est discuté par nos gouvernants…

En réalité les garanties sur n’importe quel placement financier c’est du pipeau .
Sapin 2 ca vous parle ? : L’Etat peut bloquer les rachats sur les AV et geler les contrats.
Il peut tout aussi bien geler les livrets en cas de risque systémique
Tout repose sur la confiance qu’accorde les épargnants aux banques, assureurs et in fine à l’Etat .
Un scénario à la chypriote n’est pas encore envisageable en France.
En France on est plus malin on fait de la " redistribution" en augmentant encore et toujours la taxation du capital .
La flat tax à 30% a déjà du plomb dans l’aile , elle ne survivra pas à Macron .
Le niveau d’épargne des Français est tel que l’Etat n’a qu’ à se baisser pour ramasser l’argent .
PEA, PER, AV, immo , rien n’y fait , ces placements sont voués à être de + en + taxés

2 « J'aime »

A titre personnel, je place que sur le LDDS et le rendement est le même mais l’utilisation du fond est plus contraignante. avec 12000€ de plafond cela suffit je pense à 90% des investisseur pour avoir entre 3 et 6 mois de salaire ( on a plus besoin de 3 mois que 6 si on a un CDI à 4000 net / mois, les coup dure sont plus facile à surmonter)

je garde du coup environ 9k€ et si je viens à dépasser le plafond je pousse vers les investissements. J’ai jamais eu de gros coup dure, mais lors de l’accident de ma voiture j’ai pu avancer les fond sans inquiétude, lorsque les travaux ont été plus couteux j’ai tappé dedans. Après chaque situation est différente mais j’ai jamais eu besoin de plus de 4k€ d’un coup.

Le reste je le met dnas le PEA en cw8, la perf historique ça doit être 8% /ans quelque chose comme ça et des assurance vie et celle qui fonctionne le mieux sont celle en ligne ( Yomoni, Nalo)

Si ça peut t’aider

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses même si certains se sont un peu écarté du sujet !

Je retournerai plutot la question, pourquoi ne pas préférer 4,6% sur un fond euro boosté pendant 2024 et 2025 ?
Juste garder un fond d’urgence sur le livret A et si ok pour un rachat d’une à deux semaines → fond euros boosté.

Quel fond euro booster proposé vous?

Actuellement un fond monétaire de base, indexé sur Ester rapporte autour des 3.90%.

Merci.

Le Linxea avenir 2 est boosté à 4,5% pour 2024 par exemple

2 « J'aime »

oui mais attention pour le livret A les interets sont 3% net d’impot et de prelevement sociaux.
tandis que pour un fond euros à 4.5%, les interets sont taxés de 30% pour une assurance vie de moins de 8 ans soit 3.15% net
autant dire que c’est la meme chose…

2 « J'aime »

avec quelque différence :

  • le livret A est plafonné, un fond non
  • le livret A est plus liquide, la liquidité d’un fond dépend du support (assez liquide en CTO, peu liquide en AV par ex.)
2 « J'aime »

ou pas justement tu as la possibilité de ne pas sortir de l enveloppe et de faire composé à plus haut rendement.

au lieu de les abandonner a coup sur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour être précis, le « boost » sur Linxea Avenir 2 est de +2% en 2024 pour les versements réalisés en 2024 sur le fond en Euros Opportunité 2.
Les 4,5% supposent que Suravenir va rémunérer ce fond de 2,5% comme en 2023, ce qui n’est pas garanti (ça peut être plus, mais ça peut être moins).

Il y a également un « boost » de +1,5% en 2024 et en 2025 sur le fond en Euros Netissima de Linxea Vie pour tout versement réalisé avant le 30/04/2024. Sur la base du rendement de 3,1% servi en 2023, on pourrait espérer un rendement de 4,6% en 2024, mais là encore, rien n’est garanti. On ne sait pas comment l’assureur Generali va rémunérer le fond fin 2024 !

1 « J'aime »