Intérêt des autres placement quand livret À à 3%?

Bonjour, je précise que je débute et que je m’intéresse depuis peu aux placements financiers. Je sollicite d’ailleurs votre aide car j’ai une question. J’entends souvent qu’il faut laisser uniquement une épargne de précaution sur le livret A, pas plus.
Mais quel est l’intérêt de placer son argent sur des fonds euros ou des obligations (voire même des actions ou autres) tant que le livret A est à 3% ? On suppose bien sûr que son livret A n’est pas plein.
Ne vaut-il mieux pas laisser son argent dormir sur le livret A puis dès que le taux baissera et ne sera plus intéressant, laisser une somme de précaution dessus puis basculer le reste sur d’autres placements ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur le sujet.

Livret A : 3 %
Inflation (chiffre 2023) : 4,9 %
:point_right: impact sur votre pouvoir d’achat -1,9 %

Le livret A est certes garanti mais cela grignote peu à peu votre pouvoir d’achat de laisser l’argent dessus - ça reste mieux qu’un compte courant -. Faire l’effort et on sait tous que c’est un effort pour peu à peu perdre le fruit de ses efforts, c’est dommage

2 « J'aime »

Attention ! Il faut bien comprendre ce qui est dit dans cet article ! D’habitude, les fonds du livret A sont utilisés pour construire des logements sociaux, le renouvellement urbain et de temps en temps il peut être placé sur les marchés financiers. Ce texte permettrait d’utiliser l’argent du livret A pour financer des entreprises de la défense. Cela serait transparent pour vous, ça ne veut pas dire que votre livret A sera vidé.

3 « J'aime »

En quoi c’est inquiétant ? Personne ne parle de venir piquer ton argent mais de l’investir dans l’industrie de la Défense au lieu de construire des HLM… Il n’a jamais été question de ponctionner les comptes bancaires et ça n’a jamais été fait dans l’histoire d’aucun pays à ce que je sache.

Et si tu veux anticiper le pire des scénarios, retire tes euros de la banque, achète de l’or et conserve-le à ton domicile. Qui nous dit que l’euro ne va pas disparaître ou perdre toute sa valeur ? :stuck_out_tongue:

C’est tout à fait possible (loi Sapin…), mais c’est sans rapport avec le sujet.

1 « J'aime »

My bad, je n’avais pas connaissance de ce fait. En revanche je maintiens que ce n’est absolument pas ce qui est discuté par nos gouvernants…

En réalité les garanties sur n’importe quel placement financier c’est du pipeau .
Sapin 2 ca vous parle ? : L’Etat peut bloquer les rachats sur les AV et geler les contrats.
Il peut tout aussi bien geler les livrets en cas de risque systémique
Tout repose sur la confiance qu’accorde les épargnants aux banques, assureurs et in fine à l’Etat .
Un scénario à la chypriote n’est pas encore envisageable en France.
En France on est plus malin on fait de la " redistribution" en augmentant encore et toujours la taxation du capital .
La flat tax à 30% a déjà du plomb dans l’aile , elle ne survivra pas à Macron .
Le niveau d’épargne des Français est tel que l’Etat n’a qu’ à se baisser pour ramasser l’argent .
PEA, PER, AV, immo , rien n’y fait , ces placements sont voués à être de + en + taxés

3 « J'aime »

A titre personnel, je place que sur le LDDS et le rendement est le même mais l’utilisation du fond est plus contraignante. avec 12000€ de plafond cela suffit je pense à 90% des investisseur pour avoir entre 3 et 6 mois de salaire ( on a plus besoin de 3 mois que 6 si on a un CDI à 4000 net / mois, les coup dure sont plus facile à surmonter)

je garde du coup environ 9k€ et si je viens à dépasser le plafond je pousse vers les investissements. J’ai jamais eu de gros coup dure, mais lors de l’accident de ma voiture j’ai pu avancer les fond sans inquiétude, lorsque les travaux ont été plus couteux j’ai tappé dedans. Après chaque situation est différente mais j’ai jamais eu besoin de plus de 4k€ d’un coup.

Le reste je le met dnas le PEA en cw8, la perf historique ça doit être 8% /ans quelque chose comme ça et des assurance vie et celle qui fonctionne le mieux sont celle en ligne ( Yomoni, Nalo)

Si ça peut t’aider

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses même si certains se sont un peu écarté du sujet !

Je retournerai plutot la question, pourquoi ne pas préférer 4,6% sur un fond euro boosté pendant 2024 et 2025 ?
Juste garder un fond d’urgence sur le livret A et si ok pour un rachat d’une à deux semaines → fond euros boosté.

Quel fond euro booster proposé vous?

Actuellement un fond monétaire de base, indexé sur Ester rapporte autour des 3.90%.

Merci.

Le Linxea avenir 2 est boosté à 4,5% pour 2024 par exemple

2 « J'aime »

oui mais attention pour le livret A les interets sont 3% net d’impot et de prelevement sociaux.
tandis que pour un fond euros à 4.5%, les interets sont taxés de 30% pour une assurance vie de moins de 8 ans soit 3.15% net
autant dire que c’est la meme chose…

3 « J'aime »

avec quelque différence :

• le livret A est plafonné, un fond non
  • le livret A est plus liquide, la liquidité d’un fond dépend du support (assez liquide en CTO, peu liquide en AV par ex.)
2 « J'aime »

ou pas justement tu as la possibilité de ne pas sortir de l enveloppe et de faire composé à plus haut rendement.

au lieu de les abandonner a coup sur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour être précis, le « boost » sur Linxea Avenir 2 est de +2% en 2024 pour les versements réalisés en 2024 sur le fond en Euros Opportunité 2.
Les 4,5% supposent que Suravenir va rémunérer ce fond de 2,5% comme en 2023, ce qui n’est pas garanti (ça peut être plus, mais ça peut être moins).

Il y a également un « boost » de +1,5% en 2024 et en 2025 sur le fond en Euros Netissima de Linxea Vie pour tout versement réalisé avant le 30/04/2024. Sur la base du rendement de 3,1% servi en 2023, on pourrait espérer un rendement de 4,6% en 2024, mais là encore, rien n’est garanti. On ne sait pas comment l’assureur Generali va rémunérer le fond fin 2024 !

1 « J'aime »

Les livrets A, DDs et EP ont des avantages:
Ils sont
Nets de frais sur versement ( frais ordres)
Nets de frais de gestion (frais d’enveloppe)
Nets d’impôts
Liquidé (pas de temps d’arbitrage)

Donc 3% netnet dispo immédiate c’est super intéressant :smirk:
Tant que les livrets ne sont pas pleins les fonds euros en AV ne sont pas nécessaires à mon sens.

2 « J'aime »

Bonjour
L’intérêt du fonds euro est de pouvoir être logé dans une assurance-vie et ainsi de prendre date pour tous les avantages offerts par l’av.
Livrets vs fonds euros : l’un n’empêche pas l’autre, chacun a ses avantages.

Tant que les livrets sont à 3% et les fonds monétaires autour de 3,9% et fonds euro idem, aucun intérêt d’aller prendre du risque en effet, sauf à satisfaire son besoin d’adrénaline que la volatilité apportera sur des actions.

1 « J'aime »

Si livret A et LDDS au taquet ,pour les liquidités en attente d’investissement futurs ou pour un projet à j + 2 ans, pas bcp de solutions , les fonds € boostés semblent tenir la corde .

Le CIC proposait encore un CAT à 4% sur 5 ans fin 2023 : c’est fini , à date c’est retombé à 3% brut et ca va encore chuter dés que la BCE va baisser ses taux…

Pour l’instant Trade Republic rémunère encore les liquidités à 4% : tjs ca de pris, en + c’est 100% liquide , un super livret A .