Interêt des crypto à l'usage?

Bonjour à tous,

je voulais acheter un token RealT (de l’immobilier tokenisé). Pour ce faire il y’a deux choix:

  • par carte, avec des frais à 1.5%
  • ou en xdai ou usdc sur la blockchain Gnosis, sans frais

A partir de là je me suis dit que cela devait être plus intéressant de passer par la blockchain. Etant débutant j’ai trouvé ça assez difficile. Acheter de l’usdc sur la blockchain bnb, acheter des bnb, utiliser un bridge pour passer en usdc sur gnosis. Ca m’a pris pas mal de temps de faire tout ça, et il y’a des frais aussi. A la fin j’ai pas trouvé mon opération rentable et pense continuer à utiliser ma carte bancaire.

La question est plutôt: en dehors de l’effet décentralisé et non-nominatif (que je perds sur la plateforme realT de toute façon), est-ce qu’il y’a un interêt financier à utiliser des crypto au qotidien? Ais-je loupé quelque chose?

Pourquoi ne pas avoir acheté des XDAI ou des USDC sur Gnosis Chain directement ?

Bonjour,
Dans un premier temps, vous avez achetés les crypto-monnaies à un certains prix.
La valeur qui varie sur les plateformes de trading pour une crypto-monnaie est la valeur pour une seul pièce ou un seul jeton.
Exemple: le bitcoin vaut 63000$ signifie qu’une pièce de bitcoin vaut 63000$ (du moins peut-être vendu ou acheté a ce prix )

La valeur du prix unitaire variant assez régulièrement, il est parfois difficile d’envisager la valeur maximal qu’une crypto-monnaie puissent atteindre.

En cas d’augmentation du cours, le détenteur décide s’il revend ses crypto-monnaies ou non. (De préférence l’augmentation doit être suffisante pour récupérer les pertes engendrées par les frais)

Quand vient le moment de la revente, l’utilisateur a plusieurs choix:

Tous cela dépend des plateformes et des magasins.

Je suis d’accord, la Defi reste trop complexe pour le moment et l’intérêt des projets actuels est purement spéculatif.

Espérons que pour les prochains cycles ça s’améliore.

2 « J'aime »

L’intérêt principal de la finance décentralisée (qui est une application de la blockchaine) : il n’y a pas besoin de chambre de compensation. Les compensations se font de manière instantanée (enfin ça dépend de la blockchaine), immutable et au niveau même de la blockchaine. C’est un avantage immense selon moi encore beaucoup sous estimé.

Puisque tu connais RealT, tu peux regarder du côté du rmm et du yam. Ça ne serait pas possible d’avoir qqchose comme ça en trad fi.

Par rapport à ton problème d’achat de RealT, ce n’est pas un problème de la crypto mais plutôt que tu as pris un détour rempli de frais. J’ai un compte monerium que j’alimente directement avec des euros sur gnosis puis swaps EUR ↔ usdc sur curve puis achat RealT token. Ça fait quasi 0 de frais

2 « J'aime »

Merci pour la réponse! Je savais que mon chemin n’était pas optimal… Pour monerium, on peut pas faire de compte sans un ami qui envoie un lien… donc moi je peux attendre longtemps. Merci quand même :slight_smile:

Viens sur le discord de RealT. Les gens demandent et partagent des liens de parrainage. Tu pourras aussi facilement poser des questions sur les chemins optimaux

1 « J'aime »

Bonjour,
regarder les CB proposées par RAYN

1 « J'aime »