LRNone
Janvier 10, 2022, 9:07
1
Salut Ă tous,
Je m’intéresse au sujet des cryptos depuis quelques mois et quelques concepts me semblent encore opaques.
Je comprends l’intérêt de « sortir » ses cryptos vers un Cold Wallet pour éviter le danger de se les faire piquer sur les exchange Mainstream tels que Binance, Coinbase etc…
Et d’un autre côté, certains nouveaux acteurs comme Nexo, Just-Mining, Crypto.com ou Just-Mining se basent sur le fait qu’on leur prête nos cryptos avec des taux d’interet très très élevés pour certaines d’entre elle.
De ce fait une question m’interroge :
Quel est le risque à placer toutes ces cryptos sur ces plateformes qui me semblent de mieux en mieux sécurisées?
Car si celui-ci est très faible je ne comprends pas quel est l’interet de garder ses cryptos sur un Ledger par exemple surtout que le risque existe aussi (perte, cambriolage, casse…)
Thx
1 « J'aime »
Salut,
Le risque de ne pas utiliser de ledger c’est le hack du site, d’un (ou plusieurs) protocoles de finance décentralisés qu’ils utilisent et de se faire voler ses cryptos comme tu dit,
Mais effectivement maintenant sachant qu’il y a des bugs bountys et que ceux qui arrivent à en détecter sont mieux rémunérés généralement que s’ils hackaient directement la plateforme/protocole, c’est un risque qui me semble très minime,
Mais c’est plus un problème psychologique selon moi, les utilisateurs de crypto peuvent avoir peur de déposer de l’argent sur un protocole jeune sans protection de leur fonds (ce qui est compréhensible car il y a eu et il y aura toujours des arnaques, des rugs pulls, etc …) et préfèrent pour certains avoir un objet physique dans la main qu’ils peuvent gérer eux mêmes (même si effectivement il y a des risques également),
Si tu trouves les intérêts pour le lending/staking de NEXO, Crypto, JM très élevé, je t’invite à te renseigner sur les protocoles qu’ils utilisent (ANCHOR, AAVE, CURVE, ETC…) car ils amputent quand même énormément le rendement (presque la moitié voir plus pour se rémunérer d’une part mais aussi pour assurer en partie les fonds des personnes qui investissent), mais c’est sur c’est plus safe et plus facile d’utilisation.
Ils sont également enregistrés à l’AMF pour JM par exemple, donc même si la plateforme se fait hack ou autres, tu pourras quand même récupérer tes fonds, via leur assurance d’une part et de l’AMF derrière,
A toi de voir quel est ton niveau d’acceptation de risques !
Bonne journée,
Hello Mounir,
Pour l’agrément AMF et les obligations des PSAN :
https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/fintech/mes-relations-avec-lamf/obtenir-un-enregistrement-un-agrement-psan#Liste_des_PSAN_enregistrs_auprs_de_lAMF
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072026/LEGISCTA000038509568/2021-02-05/
Si tu parles pour l’assurance de JM, Hasheur (Just Mining) l’a mentionné dans une de ses vidéos, il me semble qu’il avait parlé de quelques assurances décentralisées qu’il utilisait, je t’avoue qu’il faudrait que je refasse une recherche, mais ca doit être des compagnies genre unslashed/InsurAce (il y en a d’autres dont j’ai oublié le nom),
Bonne semaine !
mounir
Janvier 10, 2022, 11:06
5
Je parlais de l’assurance, merci. A noter que c’est un enregistrement AMF, et non un agrément. Il n’existe aucune société avec un agrément PSAN à ce jour en France (cela arrivera plutôt en 2023).
Hmmm Effectivement je retire ce que j’ai dit c’est très différent enregistrement et agrément !!
Merci de m’ouvrir les yeux, je n’avais pas prêter attention à cette différence de taille (les pièges dans les annonces sont partout ) !
J’espère qu’ils obtiendront l’agrément rapidement dans ce cas !
Edit : j’ai retrouvé la vidéo pour les assurances :
https://www.twitch.tv/videos/1245943765
A partir de 46min34sec
Remi
Janvier 10, 2022, 1:52
8
Salut !
Comme pour tout, je dirais qu’il ne faut pas placer tous ses oeufs dans le même panier ! Pour ma part, si on parle d’ETH, j’en ai une partie sur mon ledger et l’autre repartie entre kraken/crypto.com/binance. Au moins, si l’un de ces placements se fait hacker, je ne perdrais pas tout.
2 « J'aime »
LRNone
Janvier 11, 2022, 7:54
9
Merci pour les réponses!
OK ça confirme un peu ce que je me disais : Pour le peu que j’ai, il me semble plus opportun de le dispatcher sur différentes plateformes (dont certaines rémunèrent donc ces dépots) quitte à courir le risque de peut etre un jour s’en faire hacker une plutot que tout centraliser jalousement sur un cold wallet.
Mais pourquoi pas y placer une portion seulement de ses cryptos; Diversification encore et toujours, je commence Ă integrer la rengaine
@Angie44120 Oui j’ai vu que le fait d’utiliser directement ces protocoles pouvaient être nettement plus rémunérateur, mais comme je me considère comme un n00b (bon allez on va dire que je suis « crypto investisseur DCA » niveau 2) et que je n’aurai pas le temps de m’y intéresser tout de suite, je préfère utiliser des tiers car je pense que le risque de faire des mauvais choix ou des bétises est grand. Grace à Snowball, ADI, La Martingale, Finary et consors j’ai l’impression d’avoir déjà fait unbond en avant important ces derniers mois donc pourquoi pas me frotter à la DeFi plus tard mais ça semble encore trop esotérique pour moi pour le moment
Faire du staking sur des plates-formes centralisé c’est un bon point de départ Honnêtement même en étant sur des protocoles on-chain avec des rendements plus élevés j’ai également du staking sur Nexo, Just-Mining, crypto.com
Toujours pour les mĂŞmes raisons diversification et gestion du risque
En fonction des cryptos que tu choisi (et de la somme que tu possèdes), tu peux aussi faire du stacking directement depuis ton cold wallet. Polkadot par exemple permet de deleguer tes coins aux pools de stacking.
Les coins restent sur ton adresse, c’est toi qui en garde la propriété tout au long du processus. Ce qui permet de lier les deux avantages (sécurité et rentabilité).
Par contre le ticket d’entrée est souvent plus gros que via les plateforme centralisé qui vont mutualiser les fonds de leurs clients.
Bonjour,
si je fais du staking sur ETH par exemple et que ETH prend de la valeur
est-ce que mon staking monte autant qu’une détention simple d’ETH ?
Oui d’une manière ou d’une autre la valeur de ce que tu possèdes augmente proportionnellement à l’actif sous-jacent.
Pour les plateformes centralisées où faire du staking, biais positif pour Coinbase et Kraken, et biais négatif pour Nexo pour ma part (niveau degré de confiance). Au cas où vous hésitez entre plusieurs.
les frais d’entrée de staking d’ETH sur Ledger sont a 10% et le taux est de 3.7%. C’est quoi cette arnaque c’est pire qu’une SCPI ??
mrtglr
Décembre 29, 2023, 11:14
15
c’est en effet la raison pour laquelle je n’ai rien mis en stacking de ce qui est sur ma ledger… J’ai toruvé les frais exagéré