Intérêts composés | ETF Capitalisant

Bonjour à tous,

Après avoir lu l’ensemble des posts qui « expliquent » les « intérêts composés », je me pose maintenant la question de comment cela se traduit sur la valeur de la part de notre ETF capitalisant.

Est-ce que ce « terme » s’explique et « s’active » au travers des dividendes réinvestis dans la valeur de la part de l’ETF ? J’imagine que oui mais j’aimerai l’aide de quelqu’un qui me l’explique sous forme de calcul car je ne visualise pas sans chiffres.

Autres questions qui en découleront, l’augmentation de la valeur de l’ETF au travers des dividendes réinvestis dépend-elle de la taille du fond de l’ETF ?

=> Les questions sous-jacentes :

  1. Au + les gens investissent dans un ETF, + sa valeur augmente via les dividendes de tout le monde qui sont réinvestis ?
  2. Donc même le plus petit des investisseurs profite de l’augmentation de la valeur de son ETF grâce aux autres ?
  3. Il y a donc 2 performances, la performance de l’indice en lui-même, et la performance liée à l’augmentation de la valeur de la part de l’ETF grâce aux dividendes réinvestis ?

Autre question sur une action en directe, prenons le cas de Xiaomi, il est impossible dans ce cas de figure de profiter de cet effet ? Pas de dividende = pas d’intérêt composés ? La seule augmentation possible est la croissance standard de l’action ?

Idem pour une action qui verse un dividende mais qu’on ne réinvestis pas dans cette même action ?

Est-il possible svp d’appuyer vos réponses d’exemples (avec calculs et valeurs).
Si jamais vous voulez vous appuyez sur un exemple parlant, je suis investi sur le S&P500 de BNP Paribas sur PEA : FR0011550185

Sinon, en parler de vive voix via discord éventuellement, ce sera peut-être plus clair ?..

Merci d’avance de vos retours :slight_smile:

Salut,
Je t’invite à consulter ce post https://community.finary.com/t/maths-basique-de-la-finance/28111/7

3 « J'aime »

Bonjour @Louis159,

Pour tes trois « questions sous-jacentes », voici une explication, avec exemples numériques, qui y répond (notamment le troisième paragraphe) :

Pour le reste (application ou non des intérêts composés), le post d’ @Atipique t’apporte la réponse : les intérêts composés s’appliquent avec ou sans dividendes, le réinvestissement des dividendes (automatique ou manuel) permet simplement de « booster le rendement ».

Exactement. Ré-investir les dividendes permet d’augmenter la valeur de A dans les formules de mon autre post, mais ne change pas les formules

Hello,

Merci pour ton retour, c’est parfait …
Très bien expliqué et cela répond à mon besoin de comprendre la traduction de tout cela sur la/les valeurs de mes parts.

Merci encore, bonne journée à toi =)

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour, en effet je suis arrivé à ton article au travers d’une autre discussion Finary :slight_smile:
C’est super, merci beaucoup.
D’ailleurs, pour avoir testé les formules et en comparant avec les résultats de Finary, ce n’est pas tout à fait le même résultat. L’un des 2 doit être approximatif.

Sur la partie formule, on est bon.

Par contre, avant le post de @Matthieu351, je ne comprenais pas comment « vérifier » ou constater ces effets sur mon portefeuille et sur les valeurs des parts, etc …

En combinant les formules pour la compréhension + l’article de degiro, c’est top :slight_smile:

Merci à toi, bonne jounée =)