Bonjour à tous,
Après avoir lu l’ensemble des posts qui « expliquent » les « intérêts composés », je me pose maintenant la question de comment cela se traduit sur la valeur de la part de notre ETF capitalisant.
Est-ce que ce « terme » s’explique et « s’active » au travers des dividendes réinvestis dans la valeur de la part de l’ETF ? J’imagine que oui mais j’aimerai l’aide de quelqu’un qui me l’explique sous forme de calcul car je ne visualise pas sans chiffres.
Autres questions qui en découleront, l’augmentation de la valeur de l’ETF au travers des dividendes réinvestis dépend-elle de la taille du fond de l’ETF ?
=> Les questions sous-jacentes :
- Au + les gens investissent dans un ETF, + sa valeur augmente via les dividendes de tout le monde qui sont réinvestis ?
- Donc même le plus petit des investisseurs profite de l’augmentation de la valeur de son ETF grâce aux autres ?
- Il y a donc 2 performances, la performance de l’indice en lui-même, et la performance liée à l’augmentation de la valeur de la part de l’ETF grâce aux dividendes réinvestis ?
Autre question sur une action en directe, prenons le cas de Xiaomi, il est impossible dans ce cas de figure de profiter de cet effet ? Pas de dividende = pas d’intérêt composés ? La seule augmentation possible est la croissance standard de l’action ?
Idem pour une action qui verse un dividende mais qu’on ne réinvestis pas dans cette même action ?
Est-il possible svp d’appuyer vos réponses d’exemples (avec calculs et valeurs).
Si jamais vous voulez vous appuyez sur un exemple parlant, je suis investi sur le S&P500 de BNP Paribas sur PEA : FR0011550185
Sinon, en parler de vive voix via discord éventuellement, ce sera peut-être plus clair ?..
Merci d’avance de vos retours