Bonjour Ă tous,
Je me permets de vous solliciter pour un petit conseil stratégique concernant mon exposition aux marchés européens.
Actuellement, je suis investi à 100 % sur le S&P 500 via un ETF BNP, avec une allocation mensuelle de 300€ répartie entre cet ETF, et 50€ de Bitcoin. J’aimerais désormais compléter cette exposition en me tournant vers les marchés français ou européens, mais j’hésite entre plusieurs options :
• CAC 40, que je souhaite soutenir en tant qu’acteur économique français. Je le trouve solide depuis janvier.
• EURO STOXX 50 ou 600, qui offrent une diversification plus large mais incluent des actions très différentes.
J’ai comparé les performances, qui restent relativement similaires, mais les compositions sont assez divergentes.
En tant que résident français, propriétaire de deux restaurants (deux sociétés distinctes), avec un investissement locatif et ma résidence principale, je suis déjà très exposé à l’économie française au quotidien. Mais je ne le suis pas du tout côté financier, ce que je cherche désormais à corriger.
Selon vous, quelle serait la meilleure voie pour s’exposer efficacement au marché européen sans faire doublon avec ce que je vis déjà côté entrepreneurial ? Et surtout, quel ETF vous semble le plus pertinent pour ça dans une logique long terme ?
Merci beaucoup pour vos retours !