Interrogation SCI familiale

Bonjour Ă  tous,

Je crée ce sujet car je viens d’une famille étrangère avec assez peu d’éducation financière. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

La situation actuelle est la suivante :

  • Mes parents proches de la retraite ont une rĂ©sidence principale (crĂ©dit remboursĂ©) Ă  leurs noms
  • Un local de magasin actuellement en location dans une SCI dont ils sont les 2 seuls bĂ©nĂ©ficiaires (crĂ©dit en cours de remboursement)
  • La succession est Ă  prendre en compte car nous voulons commencer Ă  la prĂ©parer, ma sĹ“ur et moi seront les seuls bĂ©nĂ©ficiaires.

Nous avons 2 projets à court terme (début 2024) :

  • Acheter un appartement pour ma sĹ“ur dans lequel elle pourra vivre (au nom de mes parents) le temps de ses Ă©tudes puis il sera Ă  50/50 entre ma sĹ“ur et moi.
  • Acheter un appartement Ă  mon nom pour ma RP

Mes interrogations sont les suivantes :

  • Y’a-t-il un intĂ©rĂŞt Ă  acheter l’appartement pour ma sĹ“ur avec la SCI ?
  • Ma sĹ“ur peut-elle louer l’appartement (en payant avec l’argent que mes parents lui donnent) tout en recevant des APL car Ă©tudiante ?
  • Sous quel rĂ©gime (LMNP etc) est-il le plus judicieux de faire louer cet appartement Ă  ma sĹ“ur ?
  • Y’a-t-il un intĂ©rĂŞt pour nous d’acheter mon appartement au nom de la SCI (sachant que mes parents fourniront un apport proche de 1/3)

Certaines interrogations sont sûrement pas pertinentes mais je vous remercie d’avance pour votre aide sur les différents scénarios.

Bonjour,

  • Ta soeur peut le louer mais pour les APL ce ne sera pas possible car la famille dĂ©tiendra plus de 10% de la SCI qui loue Ă  ta soeur
  • LMNP est impossible en SCI par le caractère NP = non professionnel : le rĂ©gime d’impĂ´ts dĂ©pend des statuts de la SCI de tes parents IR ou IS

L’interêt de la SCI serait principalement dans un but successoral si je comprends bien avec des facilités de donation anticipée. Exemple démembrement des bien entre usufruit et nu-pro pour que toi et ta soeur commencent à récupérer l’héritage etc et donation de 100,000 euros tous les 15 ans pour les ayant droits. Mais attention pour un patrimoine limité c’est souvent une chimère.

Je t’invite à prendre rendez-vous (gratuit) avec un notaire par exemple pour qu’il vous conseille dans vos projets.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Y’a-t-il un moyen que ma soeur puisse bénéficier des APL finalement ?

Bonjour,
Je me permets de vous relancer pour une autre question :
Est-ce que si ma sœur sort du foyer fiscal, et que mes parents lui louent l’appartement qui sera à leur nom (pas de SCI), pourra-t-elle bénéficier des APL ?
Merci !

Bonjour, ayant vu que un sujet sur la sci familiale à déjà été créé je me permets de poser mon sujet ici :
J’ai 20 ans et je suis actuellement dans ma dernière année d’étude (Licence en alternance) n’ayant pas de contrat CDI, je ne peux pas faire de prêt à ma banque pour un investissement locatif.serait-ce une bonne idée que ce soit mes parents qui effectuent le prêt ( crédit RP déjà rembourser pas d’autres prêts et possédant déjà une localisation avec cash-flow neutre). Qu’il mettent un apport de 15000€ et moi de 5000€, le projet coûte dans les 150k tout inclus. Et de créer une SCI familiale entre mes parents et moi. Sachant que sur ce projet, le cash-flow serait positif de 100-150€ par mois. Et serait-il possible que au fur et à mesure, mes parents me versé des parts de la SCI ? Je ne sais pas si j’ai été bien claire. Merci d’avance pour vos retours !