Interrogation sur les Livrets

Bonjour,

Je vois souvent parler du Livret A, LEP, LDDS

Mais y’a t’il un réel intérêt à tous les posséder ?

En effet je comprends l’intérêt du LEP qui à un taux de 5% annuel et que je compte ouvrir très prochainement, ce serait bête de passer à coté même si je ne sais pas si je vais pouvoir le garder bien longtemps.

Si vous les possédez tous ou presque, à quoi vous servent-t-il ? Et comment les utilisez vous ?

Car pour le moment je n’ai que le Livret A (3 mois d’épargne de précaution pour ma part) et il me suffit amplement c’est pour cela que je me demande s’il y a un réel intérêt à tous les avoir.

Ps : J’ai 21ans et je suis encore étudiant peut-être pour cela que je n’y vois pas encore d’intérêt.

Bonjour Robin_2b,

Tout dépend des sommes que tu as , perso j’ai LLDS et un livret A car j’ai rempli le LLDS donc maintenant j’attaque le Livret A (apres 2025 je rechangerais).

Je sais que d’autres personnes ont les deux pour différencier l’argent qu’ils mettent de côté pour les vacances et pour d’autres projets

2 « J'aime »

D’accord donc c’est vraiment en fonction de la vision de chacun.

Perso j’investie quasiment tout ce que j’ai (PEA,CTO,AV,Crypto) mise à part mon matelas de sécurité évidemment. Mais je n’ai pas pour objectif (du moins pour le moment) de maxer mon Livret A.

Je trouve du moins intéressant de posséder plusieurs livrets afin de différencier l’argent mis de côté en effet.

J’ai un livret A et un LDDS.
J’utilise l’un pour le l’épargne de précaution : 6 mois de dépenses courantes. L’autre comme tirelire pour réaliser des projets court terme ou financer des vacances.
Je ne vois pas l’intérêt d’y mettre autre chose dessus, le reste fructifie ailleurs (Bourse, SCPI etc…)

2 « J'aime »

Merci de ton partage !

Y’a t’il un livret plus intĂ©ressant que l’autre vis Ă  vis du plafond pour mettre en place cette « stratĂ©gie Â» ?

C’est à dire qu’il est plus intéressant de placer par exemple son matelas de sécurité sur le livret A ou sur le LDDS ?
Ou pas de différence ?

Pour ce qui est du taux il est de 3% sur les 2 si je ne me trompe pas ?

En réalité le matelas de sécurité n’atteint ni le plafond du livret A ni le plafond du LDDS. Aucune différence sur les taux.
Cela dépend donc de combien tu estimes vouloir mettre dans la tirelire.

1 « J'aime »

Ok parfait merci :wink:

Ps : Je viens de prendre rendez-vous pour ouvrir LEP et LDDS comme ça c’est fait
Même si pour le moment je pense tout placer sur le LEP (épargne de précaution et casi tt le compte courant pour bénéficier des 5% :rat:)

Perso j’ai les deux remplis, LIvret A et LDDS parce que j’ai un projet d’achat de résidence principale dans 2-3 ans, et je souhaite avoir (au moins) 30 000 euros de liquidités dispo tout de suite.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’il y’a aussi ça qui peut-être intéressant.

D’ailleurs j’avais lue/entendu (donc à vérifier) je ne sais ou qu’il était justement intéressant de placer un peu d’argent sur ses livrets avant de demander un crédit car les banques serait à même d’accepter plus facilement. (Donc pas de livret avec le minimum dessus mais au moins 4/5K sur les Livrets)
Je pense que ça les rassures de voir que tu arrive à économiser 10 000€ :roll_eyes:

Mais c’est toujours bon à savoir :wink:

Oui, et surtout, les banques ont tendance à demander + d’apport que les années précédentes. 10% ne suffit plus forcément.

1 « J'aime »

Peut-être que l’apport varie tout comme le taux je ne sais pas du tout, qui sait dans 3ans peut-être que ce sera moins :man_shrugging:

Bonjour,

LEP, livret A, LDD, livret jeune sont les meilleures options pour les placements sans risque.

On a beau dire que le 3% net du livret A ne compense pas l’inflation, ca reste bien mieux que la plus part des fonds euros.

Dans les faits, très peu de personne ayant un patrimoine financier supérieure à 100Ke se contentent de laisser 3,6 mois en livret réglementés mais les mettent au plafond.

1 « J'aime »

En mĂŞme temps avec cette sommes qui ne le ferais pas ?
Il y a rendement + sécurité c’est tout de même intéressant

Mais c’est vrai qu’a notre échelle et ça dépends pour chacun mais il est plus intéressant de placer sur autres que 3% par an mais c’est toujours mieux que rien.

D’ailleurs on la vue dans les études le plus gros placement des Français c’est le compte courant c’est aberrant quand même… Le minimum syndical serait d’au moins placer ça sur des livrets, je dis ça, je dis rien

Disons qu’il est toujours intéressant de montrer que tu es en capacité de gérer correctement ton épargne et sans excès futiles avant un rdv pour une demande de prêt :innocent:

Les banques (et assurances) attribuent des notes en fonction de ton profil (en gros, si tu es Ă  risque pour eux ou non).

1 « J'aime »

Très intéressant à savoir :wink:

D’ailleurs je me demandais mais lorsqu’il regarde ça il on un historique de t’es gestions passé ou seulement sur l’instant T avec les fameux livret blindé ?

Car tu peux très bien être la personne la plus à risque et avoir blindé t’es livrets la veille du rdv haha

Et quand j’y pense ce serait bien d’avoir une liste de choses Ă  faire/pasfaire lorsqu’on ce rapproche de la demande d’un crĂ©dit afin d’obtenir la meilleur « note Â» selon eux.

Si tu as rempli complétement ton livret depuis plus d’un an, il dépasse le plafond.

1 « J'aime »

Le français moyen a tous ses livrets remplis, 20k sur le compte courant, mais à l’impression que posséder 1k en action est un risque de fou.

3 « J'aime »

Bonjour,

Petite mise à jour me concernant, je viens d’avoir ma conseillère au téléphone, j’ai bien pu ouvrir un LDDS mais pour le LEP elle me dis que je dois lui transmettre un revenu fiscal or je lui ai dis que j’étais encore sous le foyer fiscal de mes parents, donc que je ne paye pas encore les impôts bien que j’ai déjà un numéro fiscal mais pour elle impossible d’avoir accès au LEP, c’est normal ou l’on c’est mal compris elle et moi ? (dans quel cas je la rappel)

Si tu es tjrs sous le foyer fiscal de tes parents tu ne peux pas ouvrir un LEP.
Pour pouvoir ouvrir un LEP, **un enfant doit être majeur et non rattaché au foyer fiscal de ses parents.

1 « J'aime »

c’est plutĂ´t en fonction de la situation: si on gagne dĂ©jĂ  2-3.000€/mois, qu’on rembourse un crĂ©dit immo pour R.P., qu’on a des enfants ou autre, faut prĂ©voir de quoi continuer Ă  payer l’emprunt, Ă©lectricitĂ©, bouffe, etc. si on perd l’emploi. Un problème de santĂ©, un vol/rĂ©paration de voiture, des dommages Ă  la maison de campagne… si on a pas assez dans le matelas faut sortir l’argent d’ailleurs et ça coĂ»te littĂ©ralement plus cher. On espère que ça sert jamais et que donc on aura « gâchĂ© Â» de l’argent mais tant qu’il n’y a pas de certitude…

1 « J'aime »