Interrompre prélèvement à la source

Bonjour,

j’ai un TMI de 30%, 50K€ net imposable en 2023.
Je paye entre 6 & 7k€ d’impots par an.
J’ai eu l’habitude de donner trop et me faire rembourser le trop perçu par les impôts chaque année.
Pour autant, je veux changer ça.
Est-ce une connerie de réduire le taux du prélèvement à la source à 0%? Afin de faire fructifier le montant équivalent au prélèvement chaque mois (sur un livret comme l’epargne de sureté)? Puis payer la somme total des totale des impots de l’année en lump sum?

PS : je met aussi 3% par mois de mes revenus sur PERCO PERCOL vinci qui donnent droit à abondements + accès aux etfs. En deduction.

Attention si tu as trop d’écart entre la réalité et ce que tu indiques tu as des pénalités

1 « J'aime »

ah merde, tu sais de quel ecart on parle?

C’est indiqué quand tu veux changer de taux je crois que c’est 5 ou 10%

Je suis… stupéfait.

Capital relève ceci, mais je n’ai pas réussi à trouver l’article de loi :

Ainsi, lors de la déclaration de revenus l’année suivant l’imposition, le fisc comparera le montant d’impôt découlant de la modulation à celui réellement dû. S’il constate un écart de plus de 10%, le contribuable se verra appliquer une majoration de 10% sur cette différence. Pire : si l’écart dépasse 30%, la majoration sera de la moitié de l’erreur commise. Soit de 15% (erreur de 30%) à 50% (erreur de 100%) de sanction. Exemple : si le contribuable avait fait diminuer son impôt à 1.000 euros, et que la somme due s’avère de 3.000 euros, soit 2.000 euros et 66% d’erreur, le taux de majoration sera de la moitié de cet écart, soit 33%, appliqués aux 2.000 euros manquants. Soit 660 euros de pénalité.

Le voici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036354358#

Peut on imaginer cette demande :

En gros situation avant :
La personne est prélevée de 600€ par mois , puis se fait rembourser de 200€ 1 fois, ce qui donne un paiement final annuel de 7000€.

Situation demandée :
La personne est prélevée de 500€ par mois, puis paye un complément de 1000€ 1 fois. Ce qui donne aussi un paiement annuel de 7000€.

La différence étant qu’on peut placer 100€ par mois en bourse.

(Ou un plus grande différence mensuelle, mais au final un montant annuel identique)

Saut que si tu fais ça, tu as diminué de plus de 10% ton PAS et tu pourras te faire redresser à hauteur de 10%. A ce jeu là, t’as intérêt à bien choisir ton support… et quand on voit les montants dont il est question, c’est à se demander si ça vaut la peine. Autant placer l’intégralité peut devenir intéressant, mais jouer avec les marges si fines laissées par le trésor public devient dérisoire.

Oui merci, suites à vos remarques, j’ai revu ma copie…