Interview de Mounir sur "Investir simple"

C’est tout chaud, ça sort du four :wink:

7 « J'aime »

c’était intĂ©ressant !

Oui on y apprend 2-3 choses intéressantes, notamment:

  • 1:05:53: l’AMF a sorti un simulateur de patrimoine & un simulateur de frais (moins bien jolis que ceux de Finary - mais l’AMF, ça fait figure d’autoritĂ© au cas oĂč il faudrait convaincre les plus sceptiques)

  • 1:07:30: l’Europe s’est penchĂ© sur le concept de « Value for money Â» et a sorti un texte Retail Investment Strategy pour demander aux assureurs de retirer les fonds trop chargĂ©s en frais (voir article Le Monde, mais il n’est pas accessible en entier)

Sorti de là, c’est une trùs bonne interview/introduction sur la construction d’un patrimoine de base (budget, fond de secours, bourse/immo, crypto, investissements exotiques). Il explique son point de vue sur la crypto à 1:46:06.

4 « J'aime »

J’écoutais ça ce matin en prenant ma douche.
Je repense Ă  un passage oĂč il parle du patrimoine des politiques et explique que lors des dĂ©clarations de patrimoines, ils n’ont jamais ou presque d’investissements.

Dans mes questionnaires de connaissance client de banques (et notamment bĂ©nĂ©ficiaire effectif), j’ai toujours ou presque une question sur ĂȘtre ou non « politiquement exposĂ© Â».

image

Je me demande si avant de rentrer en politique (pour les personnes de la « sociĂ©tĂ© civile Â»), les services responsables de compliance dans les partis (si ça existe ?) ou les avocats des personnes concernĂ©es, voir les banques ne poussent pas Ă  liquider les positions et les passer sur livrets le temps du mandat ?

Les mĂ©dias ou les opposants politiques adorent brandir la carte du conflit d’intĂ©rĂȘts-lobby-haute finance dĂšs qu’un un politique Ă  quelques actions en portefeuille, mĂȘme si c’est une part absolument pas significative de son patrimoine ou comparĂ© Ă  ses revenus.


(exemple au hasard)

Je ne serai pas surpris qu’ils s’achĂštent la tranquillitĂ© en vendant tout et en les mettant sur des supports plus neutres.
Il y a peut ĂȘtre quelqu’un sur le forum qui Ă  le pied dans les deux mondes qui pourraient nous le dire ?

7 « J'aime »