Bonjour Ă tous,
Je m’interrogeais sur un sujet relativement actuel et dont ce forum semble faire assez peu mention. J’adorerais votre avis.
D’un côté l’inversion de la courbe de taux a toujours précédé une récession et lesdits taux devraient faire baisser les actions (arbitrage des actifs vs. risk free rate).
De l’autre les taux qui augmentent vont grandement bénéficier aux obligations nouvellement émises et des produits avec d’intéressants rendements devraient voir le jour.
Je constate qu’elles ont le vent en poupe, on voit par exemple que les ETF obligataires ont atteint des flux record au S1 2023.
Cas pratique : j’ai un PEA qui ne permet donc pas un accès intéressant au marché obligataire et je me demande à quel point je devrais remédier à ce problème.
Ă€ vous lire,
Bonjour
Oui l’inversion des courbes est un avant gout de récession et cela va se vérifier des cette année mais pas forcement pour tout le monde et pas forcement de la la même manière. Les taux longs représentent la rémunération du risque à MT/LT et les taux a CT sont uniquement l’outils des banque centrales et la rémunération au jour le jour des dépôts bancaires. Le sujet c est l’inflation. L inflation a été pour partie due aux prix de l’énergie et par la suite à la répercution sur les prix alimentaires (guerre Ukraine) et sur la surconsommation post covid, mais ca c’etait 2022…Les sociétés ont toutes augmenter leurs marges et comme on était en post Covid, la demande et l’Epargne ont permis de le faire, donc tous les prix ont augmentés. Sauf qu’aujourd’hui l’énergie et l’alimentaire a globalement rebaissé (exception du petrole mais pour d’autres raisons) mais que les sociétés n’ont pas rebaisser leurs prix…
Donc les banques centrales ont augmenter les taux courts pour rendre le financement des entreprises plus difficile, cela a contraint le credit et cela a provoquer la baisse des valorisations des entreprises d’un point due vue financier. Maintenant, les entreprises voient leurs marges stagner et/ou baisser et leur Ca va reculer du fait du ralentissement de la la demande (en gros quand tu as claqué toute ton épargne et que tu t’es fait plaisir post covid, ben tu vas bcp moins consommer).
En conclusion, les obligations aujourd’hui proposent des rendements bcp plus interressants mais globalement toujours inférieurs à l’inflation (du style 3% sur un fonds€ pour 5.5% d’inflation). Mais on ne gagne pas d’argent avec des obligations avec leur coupon quand il y a de l’inflation, on gagne de l’argent avec les obligations quand les taux rebaissent et que donc le prix des obligations montent.
Donc l’idée est de se positionner pour 2026/27/28 sur des fonds obligataires fermés (ou pas) et de jouer la baisse des taux dans les années a venir quand les Economies seront au tapis ou en stagflation…
C 'est un scénario très présent actuellement mais pas le seul et coté actions tous le secteurs ne sont pas logés à la même enseigne…
Hope it helps
3 « J'aime »
It does, merci beaucoup pour l’explication @EricB31, très clair