Bonjour Ă tous,
J’aimerai avoir un avis de la communauté concernant un etf monde très large, susmentionné dans le titre (IE00B23LNQ02) ?
Je me pose des questions sur l’encour et la taille du fond comparée à un classique etf World ?
Bonne journée
Bonjour !
Tu es sur un etf distribuant est-ce un choix ?
L’indice RAFI est assez différent du MSCI World (ou plutôt ACWI). C’est un indice actif qui inclut d’autres métriques que la capitalisation boursière pour pondérer les actions. Il y a une composante factorielle (value et quality à première vue), mais je n’ai pas assez disséqué le prospectus ni fait d’analyse statistique pour avoir un avis détaillé.
Au vu de ta question, je n’ai pas l’impression que ce produit soit ce que tu recherches.
Bonsoir,
Merci, cependant le fond indique dans le KID ceci:
Le Fonds est un Fonds indiciel coté géré de manière passive.
C’est encore en cours de réflexion: jusqu’à présent, j’avais 5 ETF sectorielles pour la partie action de mon portefeuille. Cependant, il s’est avéré que ses ETF étaient bien plus corrélés que ce que je pensais. De plus, cela me coute assez cher en termes de frais pour maintenir l’équilibrage.
Donc je me dis que si je peux me diversifier au maximum sur les actions du monde entier, autant ratisser le plus large possible (d’où cet ETF).
Oui, les dividendes sont réinvestis en même temps que mon cash lors de mon rebalancement quadrimestriel, soit sur les actions, soit sur les obligations, soit sur les cryptos.
Oui, cet ETF sélectionne les titres de manière systématique, mais cet indice suit des règles autres qu’une pondération par valeur de marché. Les titres contenus en portefeuille tournent beaucoup plus fréquemment qu’un ETF indiciel. C’est plus comparable à un ETF World Value.
Disons que le RAFI est semi-passif, dans le sens où il ne t’expose pas qu’au marché dans son sens usuel (market beta) mais qu’il inclut aussi des critères de sélection pour t’exposer à des facteurs. Cela restera très corrélé au marché actions dans son ensemble, comme n’importe quel ETF actions monde large (beta proche de 1, volatilité dans les 15% annualisés).
Bref, sois conscient que ce n’est pas la même forme de diversification que de prendre un ETF World ou ACWI.
Un grand merci pour la pertinence de vos commentaires 
Donc oui, on est plus sur un ETF World Value, en tenant compte de cela, je préfère passer sur le XDEV
Oui, j’ai du XDEV également. Il n’y a pas pléthore d’ETF factoriels UCITS.