Salut la communauté,
Je sollicite l’intelligence collective de ce forum afin de recueillir vos idées et retours d’expérience pour continuer à scaler dans l’immobilier locatif comme au bon vieux temps du pré-HCSF (2021) et du calcul différentiel du taux d’endettement.
Je connais très bien mon marché local (métropole attractive et dynamique) et j’ai de bonnes notions en travaux, ce qui me permet de réaliser des opérations en maîtrisant les coûts, les délais et la qualité.
Avec ma conjointe, nous avons réalisé deux investissements locatifs au cours des 12 derniers mois. Cela nous a permis de monter en compétences sur l’ensemble du processus, et nous souhaiterions poursuivre sur cette lancée.
Le problème : notre taux d’endettement actuel (36 %) ne nous permet plus d’envisager un financement classique. À la rigueur, nous pourrions encore faire rentrer au chausse-pied une dernière opération autour de 100 k€, pour atteindre les 40 % de taux d’endettement via une dérogation… mais notre objectif est plus ambitieux : nous aimerions enchaîner plusieurs autres investissements.
Les pistes envisagées :
SCI à l’IS
Pensez-vous qu’il soit possible, dans notre cas, d’obtenir un financement sous statut professionnel (SCI à l’IS) ?
Lors de mes précédentes recherches de financement, j’ai abordé ce sujet avec différents banquiers, et tous m’ont tenu le même discours : même en SCI à l’IS, le taux d’endettement personnel ne doit pas dépasser 35 %.
Banques alternatives (CFCAL, MyMoneyBank, etc.)
Autrement dit : le crédit hypothécaire.
Si j’ai bien compris, dans notre cas nous avons très peu amorti de capital sur nos crédits actuels, ce qui rendrait difficile la mise en place d’un financement hypothécaire.
Cependant, ces établissements reviennent souvent dans des podcasts ou vidéos d’investisseurs. Avez-vous des retours d’expérience concrets sur ce type de montage ou sur ces établissements ?
Autres méthodes ou idées ?
Je commence à regretter d’avoir effectué nos deux premiers investissements en nom propre. Avec le recul, je me dis que si nous les avions mis directement en SCI à l’IS, nous aurions peut-être aujourd’hui plus de marge de manœuvre.
Mais à l’époque, les discours des banquiers (peu encourageants) et les frais inhérents à la création/gestion annuelle d’une SCI nous avaient refroidis.
Contexte chiffré :
Revenus : 7 000 €/mois nets (2 fonctionnaires titulaires en CDI)
Résidence principale (RP)
Achat : 2022 – Prix : 338 k€ – Financement à 110 %
Mensualité : 1 380 €/mois
1er investissement locatif (LMNP – 2024)
Investissement total : 210 k€
Crédit : 201 k€, renégocié récemment chez Boursorama à 3,9 %
Mensualité : 1 080 €/mois sur 24 ans
Revenus hors charges : 1 500 €/mois
2e investissement locatif (LMNP – 2025)
Investissement total : 235 k€
Crédit : 220 k€ chez Boursorama à 3,9 %
Mensualité : 1 200 €/mois sur 24 ans (actuellement en différé : 700 €/mois)
Revenus hors charges : 1 800 €/mois