Invest /Ukraine reconstruction aprĂšs guerre

Bonjour,
Je viens d’ouvrir un pea, et ai Ă©galement un compte TR
Je souhaiterais m’exposer ou du moins preparer/rĂ©flĂ©chir une futur exposition au marchĂ© de la construction (reconstruction) pour l’Ukraine dans l’hypothĂšse oĂč trump rĂ©ussirais a pacifier la situation comme promis
Est-ce que quelqu’un aurait des idĂ©es intĂ©ressantes / des produits Ă  conseiller ?
Merci par avance !

2 « J'aime »

Bonjour
Bravo pour la vision de l’investisseur en bourse.
Je suis un peu comme toi, je me dis que tout le monde oublie la reconstruction de l’Ukraine mais le jour oĂč la guerre s’arrĂȘtera, le rĂ©cit « reconstruction Â» sera puissant (Et baleyera l’IA!).

2 choses:
On entendra le bruit selon lequel l’Europe ne peut pas faire d’emprunt commun et du coup le reconstruction est compromise. Je pense que les marchĂ©s s’en moquent et ça partira Ă  la hausse dĂšs l’annonce de la fin de la guerre.

L’autre point, c’est la construction du portefeuille spĂ©cial reconstruction. Il faut prendre des valeurs mais surtout bien les rĂ©partir en gardant la moitiĂ© de liquiditĂ©. La fin de la guerre peut arriver dans 6 mois, 1 an
et pour limiter le risque de baisse, il faut en reprendre un peu plus tard, quand la fin sera dĂ©clarĂ©e.

J’ai pas encore d’avis sur les valeurs, je vais commencer à regarder

1 « J'aime »

Le buffet est rĂ©servé 

La stratĂ©gie amĂ©ricaine des 100 derniĂšres annĂ©es a toujours Ă©tĂ© de ne s’impliquer dans un conflit militaire que s’ils en retiraient une compensation financiĂšre directe ou indirecte. Pour la seconde guerre mondiale, c’était de l’or ; pour les conflits rĂ©cents, c’est du pĂ©trole et des contrats de reconstruction.

En gĂ©nĂ©ral, ce sont des entreprises proches du pouvoir qui signent ces contrats pharaoniques. Le plus connu Ă©tait Dick Cheney avec la sociĂ©tĂ© Halliburton, mĂȘme si ça ne s’est pas trĂšs bien passĂ© en Iraq et en Afghanistan. Le plan Ă©tait nĂ©anmoins
 juteux.

Tout est maintenant trouvable sur internet, avec ce genre de news :
AECOM signs deal to help rebuild Ukraine’s infrastructure | Construction Dive
Full List of Deals Signed at Ukraine Recovery Conference

C’est du stock picking, avec parfois une plus-value due Ă  l’effet d’annonce et une envolĂ©e sur les contrats rĂ©alisĂ©s si la zone ciblĂ©e est pacifiĂ©e, ce qui pourrait ne pas tarder dans ce cas prĂ©cis.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, j’ai Ă©galement cru voir que la bourse ukrainienne Ă©tait Ă  l’arrĂȘt, cependant apparemment les entreprises cĂŽtĂ© ouest du pays continuent de tourner.
Aussi sait tu si tout est bien inaccessible pour le moment ou est-ce un défaut de recherche de ma part ?

Merci Fred, c’est vraiment la gamme d’élĂ©ments que je recherchais, je vais me pencher sur le dossier :wink:

Existe t il un ETF replicant les entreprises impliquĂ© dans la reconstruction de l’Ukraine ?
Et Ă©galement un ETF sur la Russie, avec ce qui se passe depuis l’arrivĂ© de Trump, on sent qu’on s’approchent de la fin de la guerre ?
Reconstruction de l’Ukraine ?
Fin des sanctions contre la Russie ?
En tout cas c’est à suivre de trùs prùs

Au vu des derniĂšres transactions autour de l’accord de paix, les US capteraient 50% des recettes miniĂšres de l’Ukraine et laisseraient Ă  l’Europe le soin de reconstruire, ce que l’Ukraine paierait avec le reste de ses « richesses Â». Donc, a priori, calcul trĂšs « pragmatique Â» des amĂ©ricains et bien plus profitable que des contrats de reconstruction.

Votre choix est basĂ© sur un hypothĂšse. En plus, de choisir un marchĂ© aussi spĂ©cifique et niche, c’est demander Ă  perdre votre argent. Mettez votre argent dans un S&P 500 ETF.

Bonjour @Gilles73
DĂ©solĂ© pour mon retour tardif, j’avais un peu dĂ©crochĂ© du forum ces derniers temps

En fait, il faut plus voir les valeurs reconstruction comme une sorte de mouvement généralisé qui partirait à la hausse. Par exemple, les valeurs ciment, route, électricité, eau
 toutes ces valeurs seraient achetées, et cela concernait les valeurs européennes.

Pour le marché ukrainien, je ne connais pas et je ne suis pas au courant de tout ça, désolé

Et sinon, si tu as une intuition, suis lĂ  et ne regarde pas les rĂ©ponses des personnes qui ont le syndrome du sauveur : " tout sur le s&p 500". Ça me fait toujours rire ces rĂ©ponses Ă  cĂŽtĂ© de la plaque

Chacun sa life et son argent

2 « J'aime »

J’aimerais que ce forum ait une fonction comme reddit qui nous rappelle de revenir le visiter dans 5 ans. J’aimerais bien voir comment se porte le S&P 500 par rapport Ă  une politique de reconstruction de l’Ukraine basĂ©e sur les hypothĂšses de deux personnes.

Trump et Poutine se sont dĂ©jĂ  rencontrĂ©s et ont fait leurs propres plans de paix et je doute qu’une reconstruction soit prĂ©vue, mais comme vous l’avez dit, chacune sa vie et son argent.

Si Trump fait le choix de prendre les minerais et de laisser la reconstruction aux EuropĂ©ens, il fait le meilleur deal et cela pourrait fortement augmenter l’attrait sur les entreprises amĂ©ricaines, tout comme l’allĂšgement des dĂ©penses publiques. Jusqu’à prĂ©sent, hors mis les tariffs dont l’effet est Ă  estimer, tout indique Ă  une amĂ©lioration de la santĂ© amĂ©ricaine. Sachant qu’en plus, ce n’est pas parce qu’une entreprise amĂ©ricaine est mandatĂ©e pour un contract de reconstruction que cela rend son titre attractif ; la transformation n’est pas automatique. Bref. Je suis aussi sur la team S&P, nonobstant les syndromes inventĂ©s.

Merci d’avoir gĂąchĂ© ce thread avec le sp500
I am impressed

4 « J'aime »

Personne ne vous empĂȘche d’investir votre argent dans une reconstruction hypothĂ©tique.

Your loss is my gain.

Au contraire, en partant du principe que vous avez la science infuse, le fait d’investir ailleurs que dans votre seule et unique solution miracle ferait que notre perte serait la votre:)
Au plaisir😘