Investir 1300€/mois en PEA puis 500€/mois est-ce bien?

Bonjour à tous,

Actuellement en alternance et touchant 1486€/mois, j’épargne 1300€/mois ( sauf exception) que je mettais sur mon livret A.

Ce livret est actuellement à 15000€.

Ayant ouvert un PEA sur à la caisse d’épargne grâce aux avantages de mon père qui y a des contact. J’ai 0,15% de frais annuel.
J’ai déjà investi 850€ pour le mois de mai

J’aimerais donc savoir si je peux commencer à investir 1300€/mois sur mon PEA grâce à mon alternance mais ne sachant pas si je serais en alternance l’année prochaine, je ne sais pas si je pourrais maintenir de montant la. Si ce n’est pas le cas, je continuerai d’investir 500€/mois.

Est-ce une bonne solutions d’investir 1300€/mois jusqu’au mois de septembre et d’ensuite investir 500€/mois à partir d’octobre si je n’ai pas d’alternance à la rentrée ?
Ou dois-je seulement investir 500€/mois ?

Merci par avance de votre lecture et de vos retours

Les banques en ligne tu as 0% de frais sans avoir besoin de contact :sweat_smile:
Tu amputes ta performance en ayant choisi un PEA avec frais aussi minimes soient-ils :sweat_smile:

6 « J'aime »

0.15% de frais de courtage ? Ou de frais de garde ? Si deuxième option, ce n’est pas un avantage

Tu nous soumets un choix auquel tu es le seul à pouvoir répondre.

Il parle de frais annuels donc ça n’a pas l’air d’être des frais de courtage :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Frais annuel
Et puis ma question ne se porte pas sur les frais annuel. C’était juste une explication de pourquoi j’avais ouvert un PEA sur la caisse d’épargne.

La question c’est si j’investis 1300€/mois jusqu’à septembre puis à partir d’octobre 500€/mois, cela a-t-il un impact ?

Le montant que tu mets a moins d’impact que les frais que tu décris pour être honnête

2 « J'aime »

Salut,

C’est une très bonne chose que tu sois déjà ouvert à l’investissement. Combien d’années d’études te reste-t-il ? Si la poursuite de tes études par le biai d’une alternance est encore incertaine, je te conseillerai plutôt de descendre à 500 € par mois pour garder une certaine constance et mettre le surplus sur livret A ou LDDS.

Sachant qu’a la fin de tes études, si tu commences à travailler dans les mois qui suivent (avant janvier) tu pourra être declaré seul pour les impots et être eligible au LEP

Dernière chose quand tu creusera en profondeur le sujet de l’impact des frais sur la performance, tu comprendra pourquoi il faudra envisager à changer d’enseigne

3 « J'aime »

J’ai encore entre 2 et 3 ans d’études

Je suppose que l’impact des frais se fera sur le long terme ?

1 « J'aime »

Exactement oui. Au début tu te dis 0,15% sur 2000 ou 5000€ c’est rien mais ce sont des frais qui viennent amputer ta performance.
Si tu connais la notion d’intérêts composés, ça marche aussi pour les frais mais dans le sens inverse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci je comprends mieux