Investir 20 000 à 30 000 euros pour retraite

Bonjour à tous,
Ma copine est fonctionnaire et souhaite investir 20 à 30k pour sa retraite et ensuite placer 100 à 200€ par mois pour la retraite également.
Nous allons être propriétaire et allons avoir un crédit en parallèle.
TMI à 30%

Je ne suis pas un expert donc je demande de l’aide :slight_smile:
Je lui aurait bien dit de placer les 20 à 30k dans un PER sur de la SCPI (en nu propriété?)
Ensuite les 100€ à 200€ par mois en assurance vie avec gestion piloté.

Qu’en pensez vous?

Une question qui peut avoir son importance, quel est l’horizon de temps?

De la SCPI en nue propriété, ce n’est pas possible sur un PER (ni en assurance vie).

comme demandé par Sam, il manque des infos.

tmi a 30%, c est limite pour l avantage du PER, si vous etes dans la vingtaine, ca semble meme trop tot. Si c est le premier investissement, il y a mieux a faire notamment le pea (bien sur pas de scpi). a la limite assurance vie si c est pour avoir une poche scpi sans subir l impot foncier.

Merci pour vos réponses.

Age: 32 ans
Objectif : rente ou capital (à sortir en 1 ou plusieurs fois à la retraite)
Revenue brut annuel: 29k (environ 1850 net mensuel apres impot)
Assurance vie (1000€) et PEA (500€) déjà ouvert pour prise de date.

preneur de tout conseil :slight_smile:

Je rejoins les avis précédents, le PER n’est peut être pas le plus adapté (pour l’instant) à votre TMI (30%) et à votre âge. Il sera toujours temps de reconsidérer cette option plus tard, en fonction de l’évolution de vos revenus et TMI.
Le PEA me semble être une bonne option, au vu de votre horizon de temps, et de la liquidité potentielle.
Et en effet, pourquoi pas combiner PEA pour la partie « actions » et AV pour la partie plus prudente (SCPI, fonds €, etc)

Donc une bonne option serait les 20 à 30k sur scpi puis tous les mois du PEA?

A répartir dans ces 2 enveloppes en fonction de votre profil/tolérance au risque ? :wink:

oui c’est pas mal.

svp pas de gestion pilotée en assurance vie, pour votre bien. consulter le forum ou la video de Mounir sur 10k à investir.

Vous êtes bien prêt côté epargne de sécurité, apport de crédit , poche dépense planifié (voiture?) ? C’est à faire en priorité.

32 ans donc retraite d’ici 30 et quelques années, ou jamais si le système par répartition s’effondre avant.
Sur cet horizon de temps vous pouvez aller chercher du risque avec pour faire simple un ETF World sur PER, puis attendre 30 ans.
Simple et chiant, mais c’est ça l’investissement.

Donc le plus judicieux serait 15k iroko + 15k remake en scpi via assurance vie + un DCA sur un etf monde dans un PEA?

De mémoire Iroko n’est pas encore dispo en AV par contre :wink:

Je pense que vous pouvez aussi songer à mettre un pourcentage de votre apport directement sur un ETF monde PEA et continuer ensuite votre DCA dessus. (5k ? 10k ? 20k ? à vous de voir mais je pense que votre horizon d’investissement s’y prête)

Et vu que mettre une grosse somme d’un coup peut toujours être délicat, vous pouvez lisser votre investissement dès maintenant en augmentant votre DCA et investir le montant que vous avez décidé sur un ou 2 ans.

Assez d’ accord, en ce moment il n’ y a pas vraiment de filon gagnant. L’ immo papier c’ est plus ce que c’ était, les obligations qui ont bien cartonnés en 2023 s’ essoufflent , la bourse bof , ca ne monte plus, elle suit les indicateurs US qui sont bof bof , c’ est pas un crack mais ca stagne, hésite…
En ce qui me concerne je reste prudent et liquide .

1 « J'aime »

Je me demande, pourquoi faire la SCPI en assurance vie si le but est d’avoir un complément de revenue à la retraite?
Pourquoi ne pas le faire ne direct pour bénéficier des loyers régulièrement?

Mais disponible dans le PER « Placement-direct Retraite ISR ».

Car faire un investissement immobilier en direct, c’est beaucoup de travail pour investir et avoir un locataire c’est très loin d’être de tout repos non plus (turn-over, régler des petits soucis etc).

Ce n’est pas aussi passif que l’immo papier.

Ah je ne parlais pas d’immo en direct mais SCPI en direct plutôt que via Assurance Vie.
Ce ne serait pas mieux pour avoir un complément de revenu régulier à la retraite?

Bonjour,

C’est impossible que votre TMI soit a 30% avec 29000€ brut par an!
Controlez votre net imposable, vous allez être à 11%.

si, 30% a nous deux