Investir 20 000 à 30 000 euros pour retraite

Bonjour à tous,
Ma copine est fonctionnaire et souhaite investir 20 à 30k pour sa retraite et ensuite placer 100 à 200€ par mois pour la retraite également.
Nous allons être propriétaire et allons avoir un crédit en parallèle.
TMI à 30%

Je ne suis pas un expert donc je demande de l’aide :slight_smile:
Je lui aurait bien dit de placer les 20 à 30k dans un PER sur de la SCPI (en nu propriété?)
Ensuite les 100€ à 200€ par mois en assurance vie avec gestion piloté.

Qu’en pensez vous?

Une question qui peut avoir son importance, quel est l’horizon de temps?

De la SCPI en nue propriété, ce n’est pas possible sur un PER (ni en assurance vie).

comme demandé par Sam, il manque des infos.

tmi a 30%, c est limite pour l avantage du PER, si vous etes dans la vingtaine, ca semble meme trop tot. Si c est le premier investissement, il y a mieux a faire notamment le pea (bien sur pas de scpi). a la limite assurance vie si c est pour avoir une poche scpi sans subir l impot foncier.

Merci pour vos réponses.

Age: 32 ans
Objectif : rente ou capital (à sortir en 1 ou plusieurs fois à la retraite)
Revenue brut annuel: 29k (environ 1850 net mensuel apres impot)
Assurance vie (1000€) et PEA (500€) déjà ouvert pour prise de date.

preneur de tout conseil :slight_smile:

Je rejoins les avis précédents, le PER n’est peut être pas le plus adapté (pour l’instant) à votre TMI (30%) et à votre âge. Il sera toujours temps de reconsidérer cette option plus tard, en fonction de l’évolution de vos revenus et TMI.
Le PEA me semble être une bonne option, au vu de votre horizon de temps, et de la liquidité potentielle.
Et en effet, pourquoi pas combiner PEA pour la partie « actions » et AV pour la partie plus prudente (SCPI, fonds €, etc)

Donc une bonne option serait les 20 à 30k sur scpi puis tous les mois du PEA?

A répartir dans ces 2 enveloppes en fonction de votre profil/tolérance au risque ? :wink:

oui c’est pas mal.