Investir 200k€

Salut la communauté Finary,
Je me considère comme débutant car il y a encore 1 mois je ne savais pas ce qu’était un PEA, sans blague, mais la chaine youtube Finary aide beaucoup jusqu’ici, merci @mounir !

Je voudrais avoir vos retours et conseils sur la stratégie à adopter.
J’ai 42 ans, développeur web et co-fondateur de 2 startups.
Célibataire, pas d’enfants et n’en n’aurai pas.
Locataire de mon habitation car j’ai un super plan.

Propriétaire d’un premier appartement

  • 145 000€ en indivision (50/50) refait à neuf
  • investissement locatif (Airbnb / LMNP)
    et bientôt d’un deuxième, qu’on va essayer de financer à crédit, avec ma compagne, toujours en indivision.

Une fois l’opération du 2ème appartement réalisée, courant 2024, en déduisant les frais liés, notaire, travaux etc… il me restera environ 230k€.
Je veux garder 30 k€ de sécurité ce qui me laisse 200k€ à investir.

Revenus:

  • Salaire 1800€/mois net
  • Dividendes, variable selon les années mais entre 40k€ et 50k€ par an

Objectifs:

  • Placement à 10-15 ans pour en profiter plus tard (à un peu avant 60ans), rentes nettes de 5 000€/mois si ça vous semble crédible
  • Stratégie la plus passive possible
  • Pas d’achat de RP à l’horizon, je souhaite rester mobile géographiquement.

Investissements des 200k€:

  • 45% assurance vie avec de la SCPI dedans à 100% (Corum origin et Corum life)
  • 45% dans un PEA avec
    • 50% S&P 500
    • 50% Lyxor STOXX Europe 600 Technology
  • 10% en crypto (BTC) sans trader

Ce qui donnerait cette répartition finale:

  • Immobilier: 65%
    • physique: 170k€ (65%)
    • papier: 90k€ (35%)
  • Actions & ETF: 90k€ (22.5%)
  • Comptes & livrets: 30k€ (7.5%)
  • Crypto: 20k€ (5%)
  1. Que pensez-vous de cette répartition ?
  2. Je pense
    a. ouvrir une assurance vie chez Fortunéo et y mettre les SCPI mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas y mettre du CORUM Origin
    b. un PEA chez BoursoBank chez qui je suis déjà client.
    c. cloturer les livrets et ne garder que le livret A avec les 30k€ dessus (je n’ai plus le droit au LEP à priori)
    d: cloturer mon ass. vie actuelle dès les 8 ans atteint et ne garder que celle de Fortuneo
    e. investir env. 1000€/mois (mes revenus LMNP + une partie de mon salaire) selon les mêmes proportions 45/45/10

Merci pour vos conseils

Vincent

Si vous êtes pro à votre compte (je crois le comprendre)
Regardez du côté des comptes titres pour personne morales
Ou des holding pour basculer les fonds vers une SCI (pour immobilier locatif / SCPI) ou autre société. Cela vous permettra de ne pas payer les 30% d’impôts sur vos dividendes (de même si vous investissez en compte titres directement par la société)

L’allocation sera propre à chacun mais corum n’est pas disponible partout. Et vu les sommes, plus intéressants de passer en direct (ou sci) voir même faire du démembrement pendant quelques temps

1 « J'aime »

Merci @Arnaud06. Oui je suis à mon compte.
Il y a un objectif de revente sur une des deux sociétés en 2024 donc je pense créer une holding et faire un apport pre-cession mais peut etre que vous parlez d’autre chose.