Bonjour Ă tous.
Je suis actuellement avec tous mes comptes dans une seule banque, le Crédit agricole:
- Livret A + Livret LDD plein tous les 2 (= matelas de sécurité pour études sup de mes 3 enfants)
- Assurance Vie en gestion pilotée - Floriane 2 - 62000⏠(60% actif euro, 20% obligation, 20% actions) qui a moins de 8 ans
- PER - Perspective - 10000⏠(objectif rĂ©duction dâimpĂŽts)
- PEA - 160⏠ouvert depuis plus de 5 ans mais sur lequel je nâai rien fait depuis lâouverture
Aujourdâhui, jâai 25 000⏠à investir et jâaimerais pouvoir bĂ©nĂ©ficier de vos conseils et sortir des frais de banque classique.
Jâenvisage donc en premier lieu de transfĂ©rer mon PEA dans une banque en ligne pour payer moins de frais. Le transfert ne devrait pas ĂȘtre compliquĂ© Ă©tant donnĂ© que je ne lâai jamais exploitĂ©.
Quelle banque en ligne pensez-vous ĂȘtre la plus avantageuse pour un PEA?
Je comptais tout investir en ETF en une fois. Est-ce judicieux et si oui combien dâETF? Quelle rĂ©partition?
Merci pour tous les conseils que vous pourriez me donner. A 48 ans, je commence tout juste mon Ă©ducation financiĂšre mais il nâest jamais trop tard pour apprendre 
Aurélie
1 « J'aime »
Bonsoir Aurélie,
Tout dâabord bravo Ă toi pour ton patrimoine.
En premier lieu, tu as raison sur ton PEA, TRĂS BONNE IDĂE de le sortir de la banque classique. Plusieurs acteurs sont trĂšs bien pour ça. Perso je suis chez bourso mais dâautres sont trĂšs bien aussi comme fortuneo ou bourse direct. Maintenant, avec le contexte actuel, je te conseillerai plutĂŽt de rentrer en 12 mois et effectuer un DCA avec tes 25kâŹ. Tu divises 25k en 12 et tu mets la mĂȘme somme tous les mois pendant 12 mois. Sur un etf world ou sp500 par exemple
le nouvel etf world dâishares est trĂšs faible en frais et sans frais de courtage si tu es chez bourso 
Concernant ton assurance vie, il faudrait vĂ©rifier les frais de celle ci et surtout de ta gestion pilotĂ©e⊠60k ce nâest pas rien et tu peux vite y perdre beaucoup.
Encore une fois, tu peux clĂŽturer ce contrat pour passer sur un contrat en ligne (difficile Ă transfĂ©rer pour lâAV) donc je te conseille de fermer et ouvrir un nouveau. Utilises le scanner de frais finary, cela te permettra de visualiser ce que tu peux gagner 
Pour le PER, dĂ©fiscaliser ne doit pas ĂȘtre un objectif. Tout dĂ©pend de ton TMI, en dessous de 30% le PER est peu intĂ©ressant. Attention Ă©galement aux frais qui sont souvent exorbitants ! Contrairement Ă lâassurance vie, le transfert dâun PER est simple et prend environ 3 mois. Un PER en ligne encore une fois est plutĂŽt conseillĂ© car tu peux placer sur des etf et non des fonds carnivores en frais.
NâhĂ©sites pas si tu as dâautres questions, en tout cas bravo pour la dĂ©marche 

2 « J'aime »
Bonjour Victor!
Merci pour ton message et tes conseils.
Je viens juste de mâinscrire et je nâai pas encore trouvĂ© comment scanner les frais de gestion avec lâappli. Je croyais quâil fallait attendre les 8 ans pour clĂŽturer le contrat dâAV. Je vais creuser le sujet: estimer les coĂ»ts de gestion, clĂŽturable ou pas avant les 8 ansâŠ
DâaprĂšs ce que jâai vu sur les vidĂ©os, il Ă©tait toujours plus rentable dâinvestir en une fois mais jâai bien compris en revanche que ce nâĂ©tait pas la dĂ©marche la plus sereine.
Au niveau des ETF, je comptais faire un mix:
-Amundi MSCI World
-Lyxor PEA NASDAQ 100
-BNP Paribas Easy STOXX Europe 600
mais il est peut-ĂȘtre prĂ©fĂšrable de commencer par une seule.
Bonne soirée !
Aurélie
Avec plaisir.
Oui câest lâidĂ©e reçue sur lâassurance vie mais câest une enveloppe qui est parfaitement liquide. Normalement en 24 48h tu as reçu les fonds lorsque tu la clĂŽture.
Pour le scanner de frais, il faut ĂȘtre client finary plus, franchement je te le conseille câest un sacrĂ© outil !
Effectivement, plus safe de faire un DCA.
Pour la rĂ©partition de tes etf, un world est amplement suffisant, je te conseille plutĂŽt celui dâishares, moins cher en frais et part plus accessible. En plus pas de frais de courtage sur celui la en passant par un PEA boursorama.
Attention a ne pas dupliquer les etfs, tu as beaucoup dâactifs similaires entre le world et nasdaq. Un world regroupe deja plus de 1500 sociĂ©tĂ©s⊠Câest Ă©norme ! Et trĂšs diversifiĂ©.
Bonne continuation 
1 « J'aime »
Bonjour Victor,
Encore merci pour tes conseils.
Jâai bien souscrit Ă Finary plus mais je nâai pas encore accĂšs au scan des frais, peut-ĂȘtre faut-il passer le dĂ©lai des 7j gratuits dâessai 
Belle journée et bonne semaine 
Aurélie
1 « J'aime »
Bonjour,
JâĂ©tais dans le mĂȘme dilemme que toi. Je suis sorti de ma banque classique, enfin des fonds de gestion active quâils proposaient avec des frais exorbitants.
Ayant un horizon « long terme », jâai placĂ© les liquiditĂ©s que je souhaitais investir en une fois sur le S&P500. Il est Ă mon sens moins volatile que le Nasdaq, moins rentable aussi mais un peu plus diversifiĂ© en terme de secteur. Câest dur de « timer » le marchĂ© et en investissant tout en une fois jâaurais pu mâexposer Ă une baisse des cours mais câest lâobjectif Ă long terme que je vise. Si tu ne te sens pas Ă lâaise avec le fait dâinvestir tout en une fois, alors oui le DCA est une solution (Ă condition quâinvestir lors dâune baisse ne te fasse pas peur)
A titre dâinfo, je suis Ă +11% depuis le dĂ©but du mois de juin sur lâETF Ishares S&P500 capitalisant (alors que mon ancien fond sur la thĂ©matique de lâeau a un cours inchangĂ© depuisâŠ).
Bien Ă toi,
AprĂšs bientĂŽt trois ans dâinvestissement, si câĂ©tait Ă refaire, je mettrai 50 % du montant Ă investir dâun coup, et le reste Ă lisser sur environ six mois.
Si tu es un petit peu plus frileux, le lisser sur 12 mois ou renforcer uniquement quand il y a des pics de baisse.
Concernant les ETF Ă prendre, lâincontournable, SP 500, et le reste en fonction de tes convictions.
Merci Frédéric pour ce partage. Je devrais récupérer les fonds de mon AV du crédit agricole dans 3 semaines. Encore un peu de patience⊠Belle journée !
Merci pour ton conseil Flo! Je rĂ©cupĂšre lâargent de mon assurance vie CrĂ©dit agricole dans 3 semaines