J’ai découvert Finary très récemment et j’ai été séduit par le discours honnête et très clair de Mounir qui m’inspire confiance (et donc par extension, confiance que je peux également placer en sa communauté) !
Je dispose actuellement d’un Livret A et LDD tous les deux pleins + 25 000€ liquides à placer. L’idée étant progressivement de me retirer de mes livrets également.
J’ai ouvert un compte PEA sur Fortuneo (sur les bons conseils de Mounir, j’ai supprimé mon PEA chez la SG que je n’avais pas encore rempli pour en ouvrir un autre sur une banque en ligne) et je songeais également investir dans une moindre mesure dans une SCPI (Iroko Zen par exemple).
Toutefois, les cours actuels (que ce soit le SP500 et le CAC40) me paraissent très hauts et je crains une correction prochainement, ce qui m’inquiète dans le fait d’investir tout de suite. J’ai entendu dire qu’il était plus rentable d’investir tout d’un coup (ce qui en soit ne me fait pas spécialement peur) mais au vu du contexte économique, je crains que ce soit une erreur ?
Ne vaudrait il pas du coup faire preuve de patience et placer ces liquidités chez Trade Republic par exemple pour un taux de 3,25% en attendant que le marché corrige ?
En 2018 tu te serais posé la question « est-ce que je dois investir alors que nous sommes au plus haut historique à 2930 points ».
En 2019 tu te serais posé la question « est-ce que je dois investir alors que nous sommes au plus haut historique à 3240 points ».
En 2020 tu te serais posé la question « est-ce que je dois investir alors que nous sommes au plus haut historique à 3756 points ».
Je ne te fais pas toute la série mais nous sommes en 2024 et l’ATH est à 5864 points, si tu avais pu investir à un ATH d’une année précédente tu aurais signer des deux mains avec le recul.
Si ta conviction est que l’économie va continuer sur sa lancée, il n’y a pas de raison d’attendre, le temps passé dans le marché rapporte + que le temps passé à essayer de le timer.
L’exception je dirais est si tu ne te connais pas encore bien en tant qu’investisseur (peur de la baisse des cours, peur d’avoir envie de vendre quand ça baisse…) tu pourrais investir en DCA, ça te tranquilisera l’esprit en partie. C’est statistiquement moins performant qu’un LS, mais on s’en fout, si tu fait un LS et que derrière tu vends en panique ça sera BEAUCOUP moins performant qu’un DCA, le principal c’est que ton investissement ne t’empêche pas de dormir la nuit (à mon humble avis).
Merci pour ta réponse. Plutôt d’accord avec ton analyse (bien qu’on ait eu le COVID entre temps).
Aucun risque que je vende à perte, dans tous les cas je vois cet investissement comme étant du long terme (j’ai investis dans la crypto en 2021, ça ne s’est globalement pas très bien passé mais bon, pas vendu même quand ça a bien chuté).
La question étant également de savoir sur quels ETF investir ; je pensais éventuellement faire quelquechose comme 80% SP500 et 20% emergent marckets…
Et également de connaître la répartition PEA / SCPI (je pensais à quelque chose de l’ordre du 80/20 là aussi, histoire de me diversifier un minimum.
Hello
+1 tu investis en DCA sur plusieurs mois afin de lisser, comme ça si ça baisse ça permet d’acheter à un prix plus bas.
Pour ma part j’ai 10k€ à investir et je compte le faire sur 10 mois.
La répartition en % du montant sur chacun des supports
Question, ça sert vraiment à qqch d’investir sur autre chose que le S&P 500 ?
Si celui ci s’effondre, le MSCI World va suivre ainsi que probablement l’Euro Stoxx 50.
Je sais qu’il ne faut tout mettre dans le même panier mais je ne sais pas vraiment dans quel autre ETF il peut être intéressant de souscrire.
Ce que je veux dire c’est : sur les 50k combien penses tu allouer aux SCPI, ETF, bitcoin, obligations? A moins que tu es une approche 100% sur un seul type d’actif ?
Je pensais investir majoritairement dans le PEA ayant une approche à long terme, j’imagine que c’est la stratégie la plus intéressante en terme de plus value. L’idée serait donc de faire 80% PEA (la remarque de @Francois201 est surement pertinente, en mettant 100% de SP500) et 20% SCPI en nue propriété (plus intéressant fiscalement parlant de mon cas).
Jamais simple d’appuyer sur le bouton quand tu vois à quel point les cours sont hauts, j’hésite encore à faire du DCA ou tout d’un coup…
(concernant les cryptos, j’ai déjà un petit portefeuille mais je n’ai pas envi d’investir davantage, bcp trop volatile et j’en vois pas tellement l’utilité pour l’instant).
On ne sait pas de quoi demain sera fait, même si je pense aussi que le marché US va continuer à surperformer, on est pas à l’abri que l’europe commence à déréguler et à arrêter de tuer ses industries. Dans ce monde parallèle l’euro stoxx pourrait être un bon investissement.
Sinon le marché japonais est sans doute un des moins corrélé aux us du côté des pays développés, ça peut valoir la peine de prendre une ligne dessus dans le portefeuille.
L’or et les matières premières peuvent éventuellement aussi mériter une ligne. Dans tous les cas tu devras choisir un compromis entre + de stabilité/décorelation (même légère) et + de performance (si les us continuent sur leurs lancée).
80%/20% dans ce cas car quand je regarde la courbe historique de l’Euro Stoxx 50, on voit qu’on a pas encore atteint le pic des années 2000 donc c’est de l’investissement très très long terme…
Japon je ne sais pas dire.
Les matières premières effectivement peut être placer 10-20% dessus oui.
Pour l’instant j’ai mis 100% sur MSCI World mais j’en suis au tout début, je pense basculer vers S&P500 par la suite car moins de frais.
A voir si je rajoute de l’or / un peu de Japon / emergent market.
Pourquoi est ce plus intéressant fiscalement dans ton cas?
Tu fais ça sur une AV?
Il y a aussi les SCPI Européennes qui sont plus intéressantes fiscalement.
Je ne sais pas dire si ça l’est davantage que SCPI en nue propriété. Qu’elle est la différence ?
Pour les ETF je partage ton point de vue que le marché semble élevé et que nous ne sommes pas à l’abri d’une correction.
Pour diversifier il y a aussi les ETF dividendes aristocrate et les ETF Obligations.
En fonction des risques et la volatilité que tu es prêt à supporter ils permettent de securiser. Forcément ils rapportent moins, 4 à 6% (plus les dividendes du pepere bcp pense que cela n’a aucun sens puisque tu ne joue pas la hausse et donc perdant valeur de dividendes si ça baisse. Perso je pense que ces ETF ne perdent jamais beaucoup et que les dividende capitalisés augmentent chaque année les intérêts composés et sécurisent en cas de baisse des marchés.
Pour la partie SCPI, les SCPI européennes ont une fiscalités plus douce que les françaises, mais tu touche tes dividendes tous les mois / trimestres.
Pour la nue propriété, tu achètes tes parts avec une décote de x% en fonction du nombre d’années de nue prop, tu ne payes aucun impôts pendant ces x années, mais tu ne touche absolument rien non plus jusqu’à la fin du démembrement.
L’avantage de la nue propriété c’est que tu ne perçois pas de loyer et donc tu n’es pas imposé sur tes intérêts. Dans mon cas, je suis dans une tranche d’imposition un peu trop élevée ce qui fait qu’il est plus intéressant d’acheter les parts sans l’usufruit avec une décote (qui dépend du nombre d’années que tu souhaites bloquer) et tu ressorts sans payer d’impôts (sauf si tes parts ont pris une plus value).
Concernant les matières premières, quel est l’intérêt ? Est ce que l’on peut bénéficier d’un rendement sur ce genre d’investissement ?
Dans ton cas, il y a peut être également un sujet à regarder sur la partie crédit. A voir si tu as la volonté de réaliser un crédit pour une RP ou pour faire de l’investissement locatif. En plus de tes investissements en bourse etc.
Cela permet de faire courir un emprunt le plus tôt possible