lukas4
Juillet 5, 2024, 4:05
1
Bonjour,
Je suis actuellement nouveau sur le site et je débute dans la bourse.
J’ai 23 ans en cdi avec 100 000 euros de capital.
Je me decide enfin a mettre plus en bourse mais la peur du risque et le fait que je sois debutant me pousse a me limité a 5 000 euros pour l’instant.
J’ai deja 1480 euros d’investi en bourse.
903 sur ETF NASDAQ
511 sur SP500
Mon investissement est pour du très long terme.
Ma question est, sur quoi investir les 5000 euros ? Je voulais mettre sur un MSCI WORLD mais j’ai peur que ca fasse trop Américain.
Dois-je continuais a investir sur mon SP500?
Merci pour vos retours !
Tes propos ne semblent pas cohérents,
Dire avoir peur que le MSCI world fasse trop américain alors que tu as du sp500 et du Nasdaq. J’avoue ne pas comprendre.
Je vois 2 approches quand on parle de placement boursier en ETF :
Soit tu es persuadé que les USA vont surperformer le marché mondial dans les prochaines décennies,
Dans ce cas acheter du SP500, du Nasdaq et quelques actions individuelles selon tes convictions.
Soit tu te dis que tu n’en sais rien,
Dans ce cas acheter du Msci World (ou un panier composé de SP500, Stoxx600, topix si tu veux choisir ta répartition entre les continents)+ des actions individuelles si convaincu.
Tu dis avoir 100 000 € de capital, quels sont tes objectifs à court terme pour les utiliser ?
(Achat logement, voiture, formation, investissement immobilier, autres)
1 « J'aime »
lukas4
Juillet 5, 2024, 4:45
3
Je compte investir en bourse une grande partie, je compte rester en passif mais étant donné que mes parents ont de la terre, je compte peut être racheter.
je pense qu’il parlait dans la globalité : ce qu’il a déjà + le msci world, ca ferait trop américain.
2 « J'aime »
Ce n’est pas une mauvaise idée, personnellement je mettrai aussi sur le Nasdaq.
LA14
Juillet 6, 2024, 10:50
6
Bonjour,
Je rejoins les dires des membres de la communauté. Pour ma part je suis sur une surpondération volontaire des USA ;
Sur PEA : BNP S&P500 70% de l’enveloppe investissement mensuel
Sur AV : Lyxor Nasdaq100 10% de l’enveloppe investissement mensuel
Sur Finary Invest : Crypto 20% de l’enveloppe investissement mensuel
Pour appréhender le sujet je t’explique mon point de vue, je vise long terme, je considère que le PEA au bout de xx années sera rempli (cap de 150k€) d’où ma volonté de n’avoir qu’un seul etf sur PEA et d’attribuer les 3/4 du budget investissement (Horizon de placement jusqu’à ce qu’il soit rempli puis j’arrêterai le dca dessus une fois palier atteint).
La où je veux en venir, c’est que peu importe tes croyances en terme de marchés, il faut que tu sois en phase avec le risque relatif à chaque actifs et que tu te tiennes à ta stratégie.
Cordialement
1 « J'aime »
lukas4
Juillet 6, 2024, 3:25
8
Merci pour ton retour ! je pense que je vais tout mettre sur un ETF S&P500.