Investir 70.000€ à court-moyen terme ( intérêt du ETF picking sur une courte période?)

Bonjour, je suis nouveau ici, comme dans le monde de l´investissement, et j´ai fait quelques recherches ici concernant les etf picking.

J´ai 54 ans, j´ai un compte chez Scalable et je suis français résident en Allemagne. Je peux donc facilement investir sur la bourse allemande.

Je vois plutôt sur le forum des conseils pour les investissements sur le long terme.
Je souhaite investir sur 2-3 années 70.000 € et je suis prêt a prendre des risques sur cette somme.

J´ai étudié les etfs et ma question est si il y a un intérêt à investir sur des etfs sur du court moyen terme où ça n´a aucun sens. Que pensez vous de faire du etf picking avec effet de levier? Ou dois je plutôt choisir des actions?

Je ne veux rien faire sur l´immobilier et peu sur les cryptos.

J´ai fait ce choix pour des Etf dans le sens d´un investissement à court terme.

iShares Core MSCI World UCITS ETF

iShares STOXX Europe 600 UCITS ETF (DE) (Dist)

Xtrackers DAX UCITS ETF (Acc)

iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF

iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF (Acc)

Xetra-Gold

VanEck Semiconductor UCITS ETF

iShares Edge S&P 500 Minimum Volatility UCITS ETF (Dist)

Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (Dist)

SPDR Refinitiv Global Convertible Bond UCITS ETF (Dist)

Xtrackers II EUR Corporate Bond SRI PAB UCITS ETF (Dist)

21Shares Bitcoin ETP

Merci d´avance pour vos conseils.

Thierry

Bonjour,
Prendre des ETF sur 2 ou 3 ans me semble un pari risqué.
Perso j’ ai un horizon de placement de 5 ans et je suis majoritairement en obligataire , monétaire et livrets .
J’ ai 4 ETF : sur le CAC 40, le S&P500, le nasdaq 100 et le world, qui représentent seulement 10 % de l’ ensemble.
J’ avais du stoxxx 600 mais je l’ ai revendu, je crois plus au CAC ( a court terme ).

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Mes livrets sont pleins et rapportent que 3,35 %. Je vais étudier tout ça.

Attention un etf n’est qu’un instrument. Il y’a des etfqui répliquent des indices avec un risque élevé comme des actions en stock picking mais tu as aussi des etf obligataires, or , bitcoin…
Dans ta liste il y a notamment des obligataires
Ceci n’est pas un conseil car ce n’est pas mon métier mais tu liras un peu partout que 2/3 ans c’est court terme et pas trop recommandé pour prendre le max de risque en général
Si tu regardes les DICI de chaque etf de ta liste tu pourras y lire le niveau de risque la volatilité et la durée de détention recommandée

1 « J'aime »

Merci Amelie4 pour ton feedback.
Oui j´avais mis des etf obligataires dans la liste.

Penses tu que les risques sur du stock picking sur des actions et du Etf picking sont les mêmes?

Si tu regardes les DICI de chaque etf de ta liste tu pourras y lire le niveau de risque la volatilité et la durée de détention recommandée
ok je vais regarder. Mon but restant d´investir a court terme et si possible de récupérer mon capital dans 2 ans.

Bonne journée!

Bonjour Thierry

Par définition il y a des risques différents entre un instrument etf actions diversifié vs des actions stock picking individuelles mais après les risques s’apprécient en individuel selon quelles actions, quels etf, quelle volatilité

J’ai l’impression que tu cherches un peu le mouton à cinq pattes pour faire de la renta certaine sur 2/3 ans et sur 70k mais à moins d’avoir des dons de boule de cristal sur le marché ou d’être du métier sur qqch de spécifique, c’est pas évident quoi

On en revient souvent aux mêmes questions mais quel est ton objectif et pourquoi 2/3 ans 70k?

Bonjour Thierry,

Emprunter la voie de la bourse sur un horizon à 2/3 ans que ce soit par l’intermédiaire d’ETF ou d’actions c’est prendre un pari plutôt qu’investir car seul le temps long passé en étant investi permet de lisser la volatilité de ce support et donc augmenter l’espérance de gain mais vous semblez avoir mesuré le risque que vous souhaitiez prendre.

Dans ce cas pourquoi ne pas placer le capital que vous n’êtes pas prêt à perdre sur un support monétaire le rendement étant actuellement proche des 3.90 % et vous amuser avec le reste.

Vous savez cependant que vous jouez contre les statistiques et que beaucoup de personnes dont des professionnels se brûlent les doigts à ce jeu.

A vous de choisir

1 « J'aime »

Merci Amelie. Dans 2-3 ans je dois quitter l´Allemagne et peut-être investir cette somme sur un projet. Je comprends bien que investir sur du court terme et plutôt risqué. Peut-être je vais allouer une somme sur des etf a moyen-long terme (comme sur ma liste dans mon 1er message) et « jouer » avec le reste, Il me reste aussi de l´argent sur mes comptes à terme.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci d´avoir pris le temps de me répondre. Désolé pour mes questions de débutant mais a quel support monétaire pensez vous? Bonne journée.

Désolé pour la taille de la police des etf, c´est non intentionnel :slight_smile:

Thierry,

Sur un horizon 2/3 ans en sachant que vous avez déjà rempli vos livrets, on pourrait penser à plusieurs outils dont le rendement est intiment lié aux taux directeurs :

Compte à terme
Fonds Euros d’assurance vie
Fonds monétaire sur PEA / CTO
Obligations d’Etat / Entreprises

Selon votre aversion aux risques, vous vous tournerez vers une ou plusieurs de ces solutions avec surement par la suite une étude de l’impact de la fiscalité à mener pour déterminer le rendement net que vous pourriez en tirer.

N’ayant pas assez d’informations à ma disposition et surtout aucune qualification légale pour pouvoir vous conseiller je ne pourrai pas rentrer plus dans les détails et vous dire « Ce produit est le mieux pour vous ». Je suis simplement un investisseur particulier qui prend du bon temps à partager son point de vue sur un forum :wink:

merci Bobby pour vos conseils! L´assurance vie je suis trop agé je pense. Je vais regarder les fonds monétaires sur pea. Bonne journée.

Bonjour Thierry,

Content d’avoir pu vous aider à y voir plus clair.

N’hésitez pas à demander à votre courtier de l’aide dans vos recherches.

J’ai récemment recherché pour un usage personnel un de ces fonds.
En échangeant avec le service client Fortuneo sur le support que j’avais ciblé, j’ai appris avec joie que du fait d’un partenariat avec la société émettrice, le produit était disponible sans frais d’entrée / de sortie / de courtage. On est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

Bonne journée