J’ai 35 ans et j’ai récemment obtenu un poste avec un revenu brut annuel de 85 000 €, ce qui est une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Cependant, jusqu’à présent, je n’avais jamais vraiment envisagé l’investissement.
Mon patrimoine actuel se situe autour de 30 000 €, avec environ 8 000 € sur mon compte courant et le reste réparti entre un Livret de Développement Durable (LDD) et un Livret d’Épargne Populaire (LEP). En ce qui concerne le logement, je ne suis pas propriétaire et cela ne me dérange pas de commencer à investir sans être propriétaire de mon logement. Je n’ai pas non plus d’enfant.
Mon objectif principal est de commencer à investir pour constituer progressivement des revenus passifs au fil des années. Cependant, je dois admettre que je n’y connais absolument rien en investissements, tout comme mon entourage et ma famille.
J’ai envisagé l’achat d’un bien immobilier à louer, peut-être un appartement, des box de rangement ou des places de parking. Cela semble être une option intéressante, mais je me demande si c’est réellement la meilleure voie à suivre étant donné ma situation actuelle.
Je suis également ouvert à d’autres formes d’investissement, comme les actions, mais là encore, je suis totalement novice.
Je vous serais extrêmement reconnaissant pour vos conseils, suggestions, et expériences personnelles. Si vous avez des recommandations spécifiques, des ressources à partager, ou si vous pensez que l’une ou l’autre option d’investissement est plus adaptée à mon cas, je suis prêt à écouter et à apprendre.
Bonjour, je t’invite à utiliser la fonction recherche du forum. Tu trouveras de très nombreux topics, alimenté parfois de centaines de messages pouvant te permettre d’y voir plus clair.
Best,
@Guillaume.1, je viens de faire une recherche rapide, et tu as raison, j’ai trouvé plusieurs sujets de jeunes en début de carrière pro cherchant à investir. Cependant, je n’ai pas trouvé de cas similaire au mien (quelqu’un approchant de la quarantaine avec un revenu décent mais sans investissement préalable). Penses-tu que les conseils resteraient les mêmes dans ma situation ?
tu en as qui commencent à investir « tardivement » (40+). La meilleure manière de trouver ses réponses est, à mon avis et celui de plusieurs personnes sur le forum) de:
apprendre en lisant
appliquer les différents éléments que chaque sujets apporte (spécificités liées à l’age, à la situation patrimoniale, à l’emplois/disponibilité d’épargne et surtout de ses envies et projets car nous sommes tou(te)s différent(e)s)
ne pas croire que si quelqu’un conseille/a fait quelque chose, que c’est ce qu’il te faut:
à parité de paramètres, A peut choisir la solution nr 1 car il a peur des aléas de la vie tant que B peut choisir la solution nr 2 car il en a pas (peut-être car il est sur d’avoir de la chance ou car il a une famille (de sang ou d’élection) derrière qui pourra venir porter secours.
Je me doute de toute manière qu’avec 1-2h tu puisse avoir ce qu’il faut: il y en a pour des semaines trop hésiter peut faire perdre des opportunités, mais prendre du tout pour faire les bons choix n’est pas hésiter
Vu que tu n’as pas d’enfant niveau et vue tes revenus tu vas être dans une TMI soit la tranche haute des 30% soit le début de la tranche à 41% : moi j’ouvrirai un PER afin de réduire mes impôts et je placerai cette somme sur des ETF vastes types WORLD.
A côté de ça, ouvre un PEA et établi une stratégie LT DCA sur des ETF c’est ce qui a de plus simple quand on n’y connait rien et ça marche très bien depuis très longtemps. J’ai cette stratégie depuis 2 ans et cela fonctionne.
Après si tu as l’envie d’acquérir un bien physique achète de l’immo. Je ne pourrai pas te conseiller sur ce domaine mes connaissances se limite à la bourse et au ETF.
Mais un conseil, investis. Le meilleur moment pour investir c’était hier et le second meilleur moment c’est maintenant. Le plus important c’est la durée d’investissement qui va faire grossir le patrimoine et limiter le risque.
Tu peux faire un petit peu de crypto mais max 5% du portefeuille
PER bloquué, PEA avantageux si on retire pas pour 5 ans et on en sait rien sur son futur sauf peut-être un achat immobilier et donc on connaît pas ses besoins de liquidité. On ne sait pas à quel niveau son nouveau poste est « safe », combien il dépense et plein d’autres choses.
Donc oui, il y a de la grosse marge pour investir mais il se dit totalement novice, faut prendre en compte ça aussi (voir principalement) avant de communiquer des choses comme si elles étaient des faits sans contraintes.
La première des choses à faire à mon avis est de se « cultiver financièrement » sur internet il y a tout.
Personnellement je vais régulièrement sur le site « avenue des investisseurs » qui est très complet ou certaines chaines youtube comme « s’investir » qui est intéressant et vulgarise bien pour comprendre les bases, quelques livres sur la gestion financière.
Première étape, épargne de précaution tu l’as déjà et ça c’est top.
(Attention tu ne sera plus éligible au LEP l’an prochain).
Je rejoins Hugo23, le PEA est indispensable c’est le meilleur outil pour commencer
Peut-être que prendre conseil auprès d’un CGP pour la partie immo au début serait pas mal.
Ta fiscalité sera à prendre en compte.
Avant mettre des grosses sommes, tu peux « prendre date » sur Assurance Vie et PEA sans pour autant alimenter régulièrement l’AV.
En tous cas n’investis que sur ce que tu comprends et ce que tu maitrises. Et cultives toi c’est le meilleur conseil. ça prend du temps
Je considérerai mon poste sûr une fois que j’aurai passé la période d’essai . Pendant cette période, je n’ai pas l’intention d’investir. En ce qui concerne mes dépenses, elles sont minimales. Je mène un style de vie simple et n’attache aucune importance aux voitures, montres, équipements tech haut de gamme, et ainsi de suite.
je viens de faire une recherche rapide, et tu as raison, j’ai trouvé plusieurs sujets de jeunes en début de carrière pro cherchant à investir. Cependant, je n’ai pas trouvé de cas similaire
@FBoy si @LunarWhisper estime qu’une recherche rapide soit suffisante pour s’occuper de son patrimoine et a la flemme de faire une recherche exhaustive et non rapide qui prendra le temps que ça prendra et passer des semaines à apprendre mais qu’il vaut mieux écouter les conseils du 1er qui répond à son sens, c’est à son risque et péril mais s’il/elle n’écrit/demande rien de plus spécifique, personne nous empêche de signaler son post comme doublon et faire faire au modérateurs un peu de nettoyage car les réponses sont déjà là, faut juste les trouver et comprendre que avoir 35 ans plutôt que 40 ans ou 50K€ plutôt que 250K€ de salaire ne change pas la donne quand on a les critères
Sinon autre conseil si vous n’avez pas envie de passer des semaines à lire @LunarWhisper : aller voir un CGP, c’est leur métier de répondre à ce type de questions (et de vous en poser autant que nécessaire) de manière complète et professionnelle
par exemple « commencer à investir » n’est pas un objectif sinon il n’y aurait pas besoin de continuer avec « pour » sinon. « Constituer des revenus passifs » est un objectif déjà atteint avec les livrets car vous recevez déjà des intérêts garantis sur ce que vous versez
Rien contre vous mais on reçoit ce type de demandes presque tous les jours: faites votre partie du travail, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et pour le reste du forum. Et après, quand vous avez lu tout ce qui pertinent, vous serez en condition de poser des questions (et avoir des réponses) beaucoup plus pertinentes à votre profil.
vous trouverez à nouveau plein de sujets qui expliquent comment faire des calculs: faut chiffrer tout ça et plein d’autres choses. Vous avez au moins toute votre période d’essai pour le faire
Plus le salaire proposé est élevé, plus le poste est « éjectable »… Je ne pense pas qu’un poste soit sûr une fois la période d’essai passé ! C’est juste que l’employeur ne peut pas te virer du jour au lendemain, mais doit respecter un certain formalisme. Ensuite, la société dans laquelle tu es embauché peut être en croissance, et dans ce cas, ton poste est probablement « protégé », la société étant plutôt en phase d’embauche que de débauche… mais si tu es embauché dans une société en déclin (ou alors une boîte qui va délocaliser), alors là, il n’est pas certain que l’obtention d’un poste soit « sûr ».
Comme toujours : Avant de prendre en considération mes conseils, sachez qu’ils sont à titre informatif et non des conseils financiers personnalisés.
Ceci étant dit, voici quelques aspects à prendre en compte :
Evaluation de la situation
Période d’essai: Tu ne compte pas investir pendant cette période, ce qui est prudent. Cependant, cela pourrait être un bon moment pour se former sur différents types d’investissements et établir une stratégie.
Style de vie minimaliste: Cela signifie généralement que le taux d’épargne sera plus élevé, ce qui offre plus de flexibilité dans les choix d’investissement.
Pas d’enfants: Cela peut également influencer le niveau de risque que tu es prêt à prendre.
Revenu élevé dans une tranche fiscale élevée: La minimisation de l’impôt est un élément clé à considérer dans toute stratégie d’investissement. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de la défiscalisation à tout prix, au risque de prendre des investissements peu ou moins rentable in fine.
Suggestions pour les différents types d’investissements
PER (Plan Épargne Retraite): Hugo23 suggère d’ouvrir un PER pour réduire les impôts. C’est une bonne idée pour les personnes dans des tranches d’imposition élevées, mais il faut noter que les fonds sont généralement bloqués jusqu’à l’âge de la retraite, sauf exceptions.
PEA (Plan d’Épargne en Actions): Il offre une fiscalité avantageuse pour ceux qui investissent en actions européennes. Mais un avantage est que l’on peut aussi y loger des ETF internationaux (S&P500, MSCI World, etc…) Encore une fois, il y a des conditions liées à la période pendant laquelle vous pouvez retirer les fonds.
Assurance Vie: Comme suggéré par Michel12, vous pouvez « prendre date » en ouvrant une assurance-vie sans nécessairement y investir de grosses sommes immédiatement.
ETFs (Exchange Traded Funds): Une stratégie long-terme, très efficace et moins risquée si on diversifie bien.
Immobilier: Si vous avez des fonds substantiels à investir, l’immobilier peut offrir un bon équilibre entre risque et rendement, en plus de générer des revenus locatifs.
Crypto-monnaies: Comme le suggère Hugo23, un petit pourcentage du portefeuille (max 5%) pourrait être considéré pour la diversification, mais le risque (et la volatilité) sont élevé.
Conseils généraux
Consultation avec un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine): Comme le suggère AlexIT, cela peut être particulièrement utile si vous êtes novice en investissement.
Education financière: Comme Michel12 et d’autres l’ont souligné, il est important de comprendre ce dans quoi vous investissez.
En somme, votre stratégie d’investissement dépendra beaucoup de vos objectifs à court et long terme, de votre tolérance au risque et de vos besoins en liquidités. Tous ces facteurs doivent être évalués en détail avant de prendre une décision éclairée.
Bonjour et bienvenu dans ta nouvelle vie . Mon premier conseil serait de regarder les vidéos Finary sur youtube , Mounir te parlera de la pyramide d’investissement qui est la base que tu commence ou non .
Ensuite le forum te permettra d’avoir tes précisions sur certaines séquence vidéo , cela devrait t’occuper un peu déjà, comme dit plus haut il va falloir être patient tu n’investira pas avant quelque semaine/mois sur certains produit .
Je suis étonné qu’avec un tel salaire (même si c’est celui d’un nouveau poste, j’imagine que votre salaire précédent devait être au moins autour des 70 / 75k EUR, non?) vous n’ayez pu épargner que 30k EUR depuis le début de votre carrière, cela sans avoir fait aucun investissement jusqu’à présent.
Sinon oui, ouvrir un PEA, au moins pour prendre date me semble une bonne première étape.
Je n’ai pas beaucoup d’épargne pour plusieurs raisons. J’ai commencé assez tardivement ma vie pro, mes salaires précédents tournaient autour de 2000€ et j’ai effectué mes placements actuels tardivement.