Investir à levier en actions - options / futures - time diversification

Bonjour,

A suite de lecture sur ce forum de livre comme Lifecycle investing - je voudrais m’intéresser à mettre en place une strategie concrete d’allocation 200/50 actions par exemple = en étant jeune investir avec un levier de 2:1 en actions

Jai un doute sur les etf de levier à cause du beta splippage du coup je veux me tourner sur les options ou futures.

Je serais curieux de savoir si certains ici ont deja mis en place des strategies similaires ?

Merci pour l’aide !

Bonjour,
Ce sont des instruments très complexes à manier et dans certains cas, il vous faudra une couverture.
Dans le pire des cas, le broker fermera votre position quand vous ne pourrez plus couvrir les pertes.
Si,en plus, on prend en compte les barrières désactivantes ( l’option est annulée si le cours x est atteint pour faire simple), je crois que le beta slippage devrait être le cadet de vos soucis.

Par curiosité, je vais suivre votre file, mais je doute fortement qu’une stratégie émerge.

Bonjour,
Merci pour les elements naturellement il y a une couverture pour les produits à levier - et effectivement il y a un risque d’appel de marge liée à cette couverture

La question est comment faire du levier efficacement à long terme sur le marché actions.

Les etf à levier s’y prête mal justement à cause du beta slippage et sont donc des instruments plutot à court terme ce nest donc pas un cadet de souci.

Les options/futures sont a priori plus pertinent pour faire du levier sur du long terme, est ce quil y a des personnes qui ont deja effectivement mis en place ce genre de stratégie ?
Avez personnellement mis en place ces strategies de levier ?

J’ai un CTO " Doom" en test

Bx4
Mvis global junior gold miners
S&p 500 vix 2,25 lev
Gold 3x lev USD

On ne peut pas vraiment dire que ce soit une grande réussite au passage.
Un peu plus d’un millier d’euros investis

Mes premières conclusions, ces instruments sont biens quand la tendance est claire donc justement pas adapté au long terme.

Auriez vous me un exemple d’instrument dérivé à plus d’un an, s’il vous plaît.

Bonjour,
Vous pouvez aussi vous financer avec un compte sur marge et/ou à travers des box spread

En ce qui concerne l’achat de produits dérivés, il faut bien considérer les aspects fiscaux
Pour les ETF à levier, mis à part le beta slippage, vous n’aurez pas de contrôle sur le taux d’endettement le jour où vous voudrez le réduire et vous devrez clôturer vos positions pour le faire

Bonjour,
Merci oui le compte sur marge le souci cest les taux dinterets assez eleves

Je regardais pour les derives en achetant des futures de maniere trimestrielle puis en rollant ces contrats, je crois quon peut acheter des mini fututes snp500 sur IBKR mais ca demande pas mal de travail / discipline - mais du coup qui decle che un evenement fiscal chaque trimestre. et puis faut pas râter le créneau
Ca revient à un coût dinteret implicite de mis en place mais pas eu le temps de faire les calculs

Il y a les options longue out of the money (donc avec un delta de quasi 1) aussi en long là tu payes la prime au debut donc pas de souci de margin call tu risques que la prime. Jai pas trouvé de reference exacte à date

oui apres un moyen est davoir de la liquidites disponibles à cote en bonds par exemple et daugmenter cette poche au fur et à mesure du temps si je veux baisser mon levier - ou meme directement en achetant letf sans levier - le pourcentage de letf x2 diminue sur la part globale de mon portefeuille

Est ce que ce sont des choses que cous avez deja mis en place ? Est ce que le cout dempeunt rendait malgré tout la position intéressante ?

Non mais j’y réfléchis. Je n’ai pas encore une idée sur le taux d’endettement optimal pour moi et je n’ai pas encore la possibilité d’emprunter. De plus, je ne me sens pas assez matur pour commencer, j’ai encore besoin d’un peu de temps pour maîtriser les différents outils