Je rentre en alternance dans une grand école de commerce et vais débloquer un prêt étudiant à un taux avantageux de 1.40%. Pour l’instant je pense partir sur un prêt de 40.000€ mais hésite avec 50 000. Ce prêt permet d’avoir un remboursement différé de 5ans maximum puis doit être remboursé sous 5ans maximum.
Ayant choisi l’alternance, je n’aurais pas à payer mon école de commerce et souhaite me servir de ce prêt afin d’investir à long terme (10 à 15ans minimum). Je le rembourserai classiquement à partir de mon 1er job et/ou de mon épargne déjà constituée.
Actuellement j’ai environ 10.000€ de patrimoine repartis sur livrets Jeune et A.
Je viens d’être éligible au LEP et pense donc mettre 10.000€ dessus ce qui est la somme maximale autorisée.
Ma stratégie d’investissement sera très majoritairement passive. Je pense donc m’orienter sur des ETF capitalisants que je placerai en PEA.
Enfin j’hésite entre construire un portefeuille de 3 ou 4 trackers pour reproduire le tracker World ou constituer mon portefeuille d’un seul tracker World.
40.000€ étant une tres grosse somme a mes yeux, je voulais être rassuré et/ou conseillé sur ma stratégie d’investissement.
De plus, quelle somme me conseillez-vous de placer sur mon « matelas de sécurité » ? (livret A, livret Jeune)
Je vous remercie d’avance pour votre lecture, vos réponses, et vous souhaite un bon été à tous !
Hello Franck, merci de ta réponse. En effet c’est une somme conséquente, cependant je pense y gagner davantage car placer rien qu’une partie de cette somme m’apporte de la plus-value. N’est ce pas davantage rentable de placer mon prêt plutôt que de commencer l’immobilier d’ici 3ans lorsque j’aurais mon premier CDI ?
Tu vas débuter dans la vie avec un prêt conséquent, et avec aucune garantie que tes investissements pourront le rembourser (à preuve du contraire, un ETF World peut faire -30% sur les 5 prochaines années).
Autant si tu veux faire de l’arbitrage de taux avec des placements à capital garanti (livrets LEP/A/LDDS, fonds euros, etc) pourquoi pas. Mais si pour une quelconque raison l’investissement échoue, tu te retrouves en situation extrêmement précaire de surendettement, tout ça pour des clopinettes : 50 000 euros avec un hedge de 1% sur 5 ans c’est 2500 euros, soit 42 euros par mois de gain.
N’emprunte que ce que tu es sûr de pouvoir rembourser avec ton salaire, encore mieux avec un job stable. L’investissement c’est préparer ton futur, pas mettre en péril ton présent.
Hello Pilou, merci pour tes conseils. Je ne suis pas encore bien renseigné sur les fonds euros je vais développer ceci. Mais oui en effet je ne comptais pas tout mettre sur un ETF. Cela dit le prêt possède un remboursement différé de maximum 5ans et si on regarde les ETF world sur une période de 5ans ils ont une belle augmentation et ne font jamais d’évolution négative.
Que me conseilles-tu de faire pour commencer à investir sachant que je serai diplomé d’ici 3ans et que je n’ai pas un grand patrimoine
C’est faux. Si tu avais investi en octobre 2007 tu aurais du attendre mars 2014 pour simplement récupérer ta mise. Autrement dit avec le taux de ton crédit tu aurais été largement perdant.
Si tu veux à tout prix bénéficier d’un crédit à taux bas pour faire de l’arbitrage de taux, fais-le sur des actifs peu risqués ou au moins revois un peu ton allocation.
Quelque chose du style 60% sur livrets et fonds euros, 20% sur SCPI diversifiées et 20% sur ETF World, ça me semble déjà un peu plus cohérent.
Je suis actuellement dans la même situation, j’ai fait un prêt étudiant de 40k à 1.9% avec 60 mois de différés et 60 mois de rembt. Je suis alternant à 21 ans et j’ai un salaire net de 1900e/mois. Voici ma stratégie :
22k parking + 3k notaire à 6.5%net
les loyers sont stockés sur un LEP donc la renta passe à 7%net
12k sur un PEA avec des ETF variés pour limiter les risques
2k en crypto en priant pour un bull run
Avec les loyers passés dans le LEP, je suis assuré de faire un remboursement anticipé d’environ 8k. Et pour la suite suivant les résultats obtenus et ma situation je vendrais les parkings ou je rembourserai le restant.
Le but de l’opération n’étant pas de dégager un maximum d’argent mais plutôt de me faire la main sur un premier achat immobilier, la gestion d’un PEA, de mes émotions…
Avez-vous des remarques ou des améliorations a apporter à ce plan ?