Investir avec un prêt étudiant, une bonne idée?

je ne sais pas. Je pensais qu’un compte courant rémunéré n’était pas fiscalisé. Bon à savoir, merci

Bonjour Antoine, je suis dans une situation très similaire à la tienne, étant étudiant à l’ESCP et souhaitant réaliser la même opération. Je suis curieux de savoir si vous avez sauté le pas et avez souscrit au prêt étudiant de 120k ? y a t-il eu des imprévus dans la souscription du prêt ?

Bonjour Amine,
J’ai effectivement souscrit à un prêt étudiant, mais finalement chez CIC à 0% (0,79% assurance comprise). Globalement, il n’y a pas eu d’imprévu, cela a juste été un peu long de faire le tour des banques, trouver la meilleure offre…
Désormais, il ne me reste plus que la dernière étape : placer ce capital, en premier lieu sur le compte espèces Trade Republic à 3,75%, puis ensuite sur d’autres produits offrant un rendement légèrement supérieurs tout en restant relativement sécurisés (obligations par exemple).

Bonjour,
Comment est-ce que vous avez fait pour avoir ce joli taux de 0,5% svp ? Sur le site de la banque il est actuellement à 2,90%, pour un montant maximum de 60 000 €.
Merci beaucoup pour votre réponse !

La Crédit Agricole IdF fait une offre à 0,5% avec 75K€ max (Le Crédit Agricole Ile-de-France propose un taux étudiant exceptionnel). J’ai demandé s’ils pouvaient s’aligner en montant à 80K aussi.
Et ils ont dit oui

Actuellement : 0% chez Caisse d’épargne Grand Est sans assurance, jusqu’à60k€.

Ok super !
Est ce que vous savez si c’est possible si on habite pas en IDF d’y souscrire ?
Ou du moins mon école est à Paris mais j’habite en Nouvelle-Aquitaine…
Pour CIC par exemple, mon dossier à Paris avait été refusé et j’avais été redirigé vers l’agence de mon domicile (car je n’avais plus mon appartement étudiant à Paris).
Plus globalement, est-ce que vous savez si certaines banques acceptent de faire des crédits étudiants à distance ? À ce moment là l’offre Grand Est de la Caisse d’épargne est très intéressante aussi.
Merci pour vos réponses !

aucune idée. mais il suffit d’appeler la banque :wink:

Bonjour a vous

Je vous presente mon cas :

Etudiant en 1ère année de BUT Genie Industriel et Maintenance.
Boursier a 387.5€/mois

J’ai commencé a investir depuis septembre et j’ai epargné 230e
La moitié en stock-picking :
-Air Liquide
-Dassault
-Walt Disney
-Icade
-Rolls-Royce
-AMD
-Engie
La moitié en BTC/ETH/SOL.
+120€ en pieces d’argent de 20€
La plateforme que j’emploie est un CTO Trade Republic

Ayant entre temps decouvert Finary et sa commu je souhaite revoir ma stratégie. Mon objectif etant d’etre indépendant financièrement.
J’ai donc plusieurs pistes :

-Monter mon taux d’epargne a 50% soit ≈200€/mois
-Liquider mes positions Disney-ICADE-ENGIE
-Repartir mes 200€ mensuels entre 100€ sur un PEA Jeune (que je viens d’ouvrir pour lancer le compteur)

• Les 100€ du PEA serviront a acheter de l’ETF (reste a définir lequel. J’hésite a m’exposer trop aux US)
  • les 100€ restants iront dans un « ETF » Crypto via Finary Invest avec BTC/ETH/SOL(en minorite car plus risquée)
  • Je reflechis aussi a prendre un Pret Étudiant à Taux 0 (j’y suis éligible, que ce soit celui a 20k€ garanti par l’etat ou a celui a 50k€ du Credit Mutuel) afin de :
  • L’investir en LEP-LDDS-Fonds Euro
  • ou acheter de l’immobilier un studio dans une ville moyenne où cela est possible (montpellier/rennes etc) afin de le louer et de générer du cashflow.
    (J’attends l’ouverture de l’AV Finary)

Que pensez-vous de cela ? Quels seraient vos conseils ?

P.S : je suis nouveau donc si mon msg est pas au bon endroit dites le moi et j’ouvre un sujet avec

Hello,

J’ai fait le prêt étudiant au CM il y a peu avec 5 ans de différé pour faire jouer les intérêts composés quelques temps avant de rembourser.

J’ai mis une partie pour blinder mes livrets au max (36k je crois environ au total) et le reste est partie en SCPI (Remake en AV via Spirit 2 et Iroko en direct).

Moi le full ETF me fait peur en règle générale, je préfère diversifier un max. Les ETF c’est bien mais pas dans des proportions trop importantes à mon sens. Je n’ai bien sûr pas et ne compte pas investir l’argent de mon prêt dans ce type de fonds…

Fait gaffe également au stock picking, prends des valeurs auxquelles tu crois vraiment et qui sont solides, plus de risque évidemment d’investir dans un nombre d’entreprises restreint.

Oublie pas le nominatif administré pour Air Liquide :wink:

Et mon dieu investit via ton PEA pour les valeurs françaises et non pas via un CTO :roll_eyes:

1 « J'aime »

^C’est ce que je faisais avant, maintenant je passe tout sur le PEA

Hello ! Oui en effet, je n’ai pas oublié le nominatif administré chez Air Liquide, je compte m’y mettre.
Le stock picking je le prend vraiment comme une composante « fun » de mon wallet, je mise davantage sur les ETF pour la « sécurité »

^C’est ce que je faisais avant, maintenant je passe tout sur le PEA

Bonjour, je relance le sujet du prêt étudiant :sweat_smile:.

Y-a-t-il des gens calés en droit pour répondre à mon interrogation ? :

• est il possible de réaliser un prêt étudiant pour soit : l’utiliser comme apport pour un achat immobilier (résidence principale)
  • est-il possible de le placer sur livrets / bourse sans que la banque « le sache ».

Je dis ça car un ami a réalisé un prêt étudiant et lorsqu’il a réalisé son virement (a partir du compte « prêt » crée) sur son PEA bourse directe, la banque l’a directement rappelé à l’ordre…

Je vous remercie.

PS : si je ne me trompe pas, la Vaisselle d’épargne propose des prêts étudiants à taux zéro ce qui serait très très avantageux.

Utiliser le prêt étudiant pour investir est immoral mais les gens (enfin les étudiants ayant déjà des sous d’ailleurs type parents, les autres honnêtes qui en ont besoin tant pis pour vous) le font quand même.

Tu peux toujours brouiller la banque (virement sur CCP puis une autre banque puis PEA).

Immoral je ne pense pas que ce soit la terme quand on voit à quel point les banques se goinfrent sur le dos de ses adhérents notamment sur les investissements en bourse. Personnellement je cherche juste un moyen d’optimiser certains investissements pour me lancer favorablement dans la vie professionelle sans me faire plumer de tout les côtés par la société.

Faire passer quelque chose de « mal » en quelque chose de « bien » par la justification « je ne suis pas le plus gros cancre de la classe », ce n’est pas non plus une manière de « se lancer favorablement dans la vie professionnelle ».

2 « J'aime »

Tu dois justifier lorsque tu le fais après tu es responsable de ce que tu en fais.

Faut être smart et l’envoyer vers une autre banque lorsque tu te fais débiter par exemple pour des investissements. Pour le PEA de ton pote, effectivement ce n’est pas la chose à faire car il a le PEA dans la même banque… donc visible par eux.

Pour les livrets, en soit l’argent ne bouge pas donc je ne vois pas trop le problème de les laisser dans la banque où tu as fait ton emprunt.

Le Crédit Mutuel propose un prêt étudiant à 0%.

Je te remercie,

L’objectif serait également d’acheter un bien immobilier avec ma copine qui ferait la même démarche que moi (RP surement) en utilisant ce prêt comme apport. Mais de ce côté j’ai encore beaucoup à me renseigner.