Bonjour !
Je fais appel à la communauté Finary pour m’éclairer sur une idée de projet d’investissement qui m’occupe l’esprit ces derniers jours : investir via un prêt étudiant.
Actuellement en alternance en banque d’affaires et étudiant en école de commerce (ESCP), je cherche en effet à souscrire à un prêt étudiant pour l’investir.
C’est une pratique a priori légale, certes peu connue mais qui peut être très intéressante !
La force du prêt étudiant est que l’on peut mettre un différé partiel ou total pendant 5 ans.
Mon objectif est alors le suivant : emprunter la somme maximale (120 000 € chez Société Générale) pour l’investir dans certains produits peu risqués pendant ces 5 ans de différé.
Au bout des 5 ans, je revends ces investissements, je procède à un remboursement anticipé total de mon prêt et j’encaisse la plus-value de mes placements si tout s’est bien passé.
Autre avantage, mon école possède des taux préférentiels avec de nombreuses banques (entre 1,5% et 2,5%).
Au niveau des placements, je pensais au début acheter un appartement pour le louer pendant 5 ans puis le revendre mais je pense que c’est trop risqué et chronophage.
Ces derniers temps, je suis plus attiré par une allocation d’actifs assez liquides (qui doivent obligatoirement être récupérables au bout des 5 ans), si possible peu volatils pour limiter mon risque, et offrant un rendement idéalement autour des 5%.
Cela pourrait donc être une allocation des produits suivants : livrets, SCPI, crowdfunding immobilier, fonds obligataires datés à échéance.
Selon vos conseils, ajouter une part de risque et donc de rendement sur une petite partie de cette somme peut être envisageable (place de parking, staking crypto pour rendement « sûr », fonds structurés…).
Les revenus supplémentaires liés à ce projet sont intéressants : 120 000 € * 5% / 12 = 500€ de revenus supplémentaires par mois.
Au-delà du rendement, mon principal objectif reste quand même d’être serein quand à ma capacité dans 5 ans à toujours disposer des 120 000€ au minimum (d’où la faible présence de bourse ou crypto je pense).
-
Pensez-vous qu’il est légal et judicieux d’utiliser les fonds d’un prêt étudiant à des fins d’investissement ?
-
Quels sont les produits d’investissements les plus pertinents pour ce projet plutôt atypique (mêlant volatilité plutôt faible, bonne liquidité au bout des 5 ans, et rendement correct) ?
Je vous remercie grandement pour vos réponses et plus globalement pour la valeur que vous apportez sur ce forum !