Qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous j’ai actuellement 17 ans et je voulais avoir votre avis sur ma stratégie si je réussi à contracter un prêt.
Tout d’abord 10k dans un lep.
5k compte de dépôt trade republic avec 4%
20k pea avec full actions (NOVO NORDISK HERMES LVMH ASML HOLDING N.V. STELLANTIS L’ORÉAL Schneider electric)
Pour finir, un compte titre avec 45k (36k msci world et 9k gold)
Avez-vous des conseils sur ma stratégie ??

Bonjour et bravo !
Pour moi, cela manque d’obligations.
Egalement, pourquoi s’embêter avec des actions sur PEA à 17 ans ? Full ETF, et laisse courir !!

Je suis totalement d’accord, les ETF simplifient beaucoup la chose :star_struck: !! Par contre ne faut-il pas être majeur pour détenir un PEA ?? :thinking:

2 « J'aime »

Heu, tu comptes vraiment t’endetter à hauteur de 80 000 euros à 17 ans pour placer plus de la moitié en actions ?

Tu fais comment pour rembourser si demain la bourse se casse la gueule et perd 30% ?

Il n’y a vraiment que moi que ça choque ?

8 « J'aime »

Je suis surement un peu frileux en investissement mais en effet… si jeune et prendre un prêt pour investir en action.
Si mineur, je pense qu’il faut des garants?
Durée du crédit, taux du crédit? Je dirai que pour baisser le risque, il faudrait un crédit très long mais ça augmente le taux d’intérêt…

Peux tu donner un peu plus de détails sur l’opération que tu veux faire? mensualité, taux d’interet, durée, rendement moyen souhaité de tes placements?

1 « J'aime »

Enfaite c’était juste une demande pour connaître vos avis rien n’a été encore placer mais je ne veux pas faire dormir. Je m’oriente aussi dan un secteur d’études qui rapporte beaucoup donc même avec des difficultés j’aurais normalement un salaire élevé. De toute façon c’est pour du long terme donc selon moi il n’y a pas tellement de risque. Maintenant j’ai mis des actions dans le pea car les dividendes ne sont pas imposées donc c’est plus qu’interessant. Et j’ai mis full etf sur compte titre avec une part bien plus grande pour avoir un matelas de sécurité :wink:

sur du long terme il n’y a pas tellement de risque

C’est fou les dégâts que les influenceurs finance peuvent provoquer. Tu sais combien de temps il t’aurait fallu si tu avais investi sur du MSCI World en août 2000 pour récupérer ta mise ? 13 ans. Ceci sans compter les frais de ton placement et le coût de ton crédit.

Les actions sont un investissement volatil et risqué, et peuvent te mettre dans une situation précaire de surendettement alors même que tu n’as pas encore débuté à percevoir un salaire.

Sans même parler de la faisabilité du projet, c’est bien ambitieux d’espérer pouvoir rembourser avec un hypothétique haut salaire alors que tu viens au mieux d’avoir ton BAC.

Donc si tu veux à tout prix investir de l’argent qui ne t’appartient pas et qui pourrait te servir à autre chose (eg. financer des études, acquérir une RP dans quelques années), prends au moins la peine de tout placer dans des actifs garantis (livrets, compte à terme, fonds euros).

Sinon YOLO, autant acheter deux bitcoins.

1 « J'aime »

C’est évident qu’investir représente un risque important. Mais je trouve que ta vision est quand même très pessimiste. Tu parles d’une periode où ça etait très dur d’un coup. Au contraire des gens ont beaucoup gagnés quand les marchés se sont effondrés. Il faut faire la part des choses si ça chute énormément c’est qu’il faut investir d’avantage. Maintenant j’en ai conscience des risques mais c’est aussi le but sinon tout le monde serait riche.

A aujourd hui de combien disposes tu en poche?
Tu as 17ans… donc à court terme, je dirai besoin du permis, d une bagnolle (avec les frais qui vont avec), si tu pars à l autre bout de la france pour tes études (logement, un peu de loisir,…) donc personnellement je garderai au maximum des placements surs que tu peux débloquer rapidement si besoin.
J etais bien content quand je suis parti de chez moi d avoir un peu d argent pour payer les frais d agence, la caution, et les meubles pour mon premier logement.

2 « J'aime »

Permis et voiture c’est déjà fait… maintenant je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il est important d’avoir de l’argent de côté. C’est pourquoi il y aurait 10k sur un lep et la plupart sur un compte titre où l’argent ne serait pas bloqué.

Pour essayer de te convaincre, le directeur Europe de Trade Republic donne son avis à ce sujet à 58:41, et il n’est pas bon:

Un peu de lecture :

2 « J'aime »

Août 2020, la période a été dur mais attention aussi pour le futur au changement climatique.
Période de sécheresse, canicules, inondations, submersions, pour le moment et les quelques années à venir, ça a sans doute pas d’impact mais quid à 10 ans ou plus ?
A avoir je pense dans un coin de la tĂŞte pour ses investissements.