J’ai encore 1 an de thèse CIFRE avec le double statut CDD et Étudiant. Je compte prendre un CDI en France pendant 1-2 ans puis j’essaierai de partir en expatriation quelques années.
Je me demande ce qu’il serait mieux parmi ces 2 options :
Profiter de mon statut étudiant pour emprunter 50k€ à un taux plus doux que l’actuel (~2%) pendant 5-10 ans et l’investir dans des ETF/SCPI.
Attendre le début de mon CDI pour acheter un appartement locatif (y habiter au début puis agence).
Prendre un prêt étudiant bloquerait probablement l’achat d’un appartement puisque je serai probablement proche des 35% d’endettement.
Auriez-vous des avis sur l’utilité de prendre un prêt étudiant dans ce cas ?
Décidemment c’est quoi cette manie de vouloir détourner le crédit étudiant pour investir sur des avoirs risqués (recrudescence des threads sur le même sujet).
Alors oui 2% c’est un taux excellent ce jour mais, il va falloir aussi payer une assurance et probablement que tes parents se portent caution.
Il faut investir en bourse de l’argent que tu es prêt à perdre, donc certainement pas de l’argent qui ne t’appartient pas.
Prendre un prêt étudiant bloquerait probablement l’achat d’un appartement puisque je serai probablement proche des 35% d’endettement.
En effet je ne voulais pas m’y mettre rien que du point de vue moral (ces crédits sont subventionnés par l’Etat pour aider les jeunes à étudier), mais plusieurs amis ne m’ont pas lâché avec cette idée donc je leur fais au moins l’honneur de me renseigner au cas où Apparemment ça vaut le coup, donc je voulais déjà voir en quoi ça l’est (ou pas?) venant des utilisateurs de ce forum qui sont assez calés ^^
Ma mise en garde n’est pas un jugement moral (même si tu as raison de te poser la question) mais vise avant tout à te protéger.
Je ne connais pas ta situation et ton patrimoine, mais si tu es dans le cas de l’étudiant moyen de ce forum à savoir quelques K€ sur des livrets et vise un premier salaire de jeune cadre (30-40K€), il me semble dommage de commencer sa vie active avec un tel crédit et donc une mensualité à rembourser alors qu’apparemment tu n’en a pas besoin pour payer tes études.
Alors oui, en théorie, les ETFs et les SCPI vont battre le coût de ton crédit sur le long terme. Mais est-tu prêt à encaisser des variations importantes (-50% en ETFs par exemple) sur un montant qui représentent une part importante de ton patrimoine?
Par ailleurs, tes parents sont-ils prêts à se porter caution de ton crédit étudiant sachant que les fonds ne serviront pas à payer tes études? A titre personnel et bien qu’évoluant dans le monde de la finance depuis plus de 15 ans, je ne le ferais pas.
C’est très bien de t’intéresser tôt au monde de l’investissement et commencer à planifier une stratégie, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis dans une situation un peu similaire, j’entre l’année prochaine dans ma dernière année d’étude (BAC+5) en banque (conseil bancaire en alternance, 1600 net voir un peu plus) et je me demande si il était intéressant de faire un Prêt étudiant (2% comme toi @MadeInJack ) pour simplement le placer sur un livret (LEP que je detiens ou Livret A meme,) qui ont un taux supérieur à celui d’emprunt.
L’objectif serait de capitaliser dessus si je n’avais aucun achat a faire et rembourser le prêt à travers la différence de taux, ou dans le pire des cas (ex : achat vehicule) me servir de cet argent mis de coté à bas prix pour le dépenser au lieu d’utiliser mon épargne de précaution.
Justement, ma banque me propose un TAEG à 2% avec assurance, je me demande juste (étant débutant dans la matière) si je ne ferais pas une erreur à faire ça haha, si c’est coût de l’assurance compris, cela représente donc une opportunité intéressante pour avoir des liquidités de disponible à votre avis @francos22 ?
Merci pour ton rappel, c’est vrai que je vois sûrement trop grand. En mettant la morale de côté dans ce thread, je me disais que ma thèse+CV me garantit un CDI confortable juste après. Avec 50k€ de patrimoine dont 10k€ de matelas et 20k€ d’apport crédit immo en attente sur Livrets pour quand je démarrerai mon CDI, intuitivement je me sentais suffisamment tranquille pour investir le prêt en actifs risqués et rembourser avec mon salaire de CDI.
Au pire je perds tout et c’était destiné à l’être (c’est le but d’investir en risqué), au mieux j’aurai gagné quelques années d’intérêts composés en plus de l’effet de levier non négligeable.
Même avec une situation qui promet d’être stable (le « promet » est risqué bien sûr…), cela te semble non raisonnable ? Je mesure peut-être mal le risque par manque d’expérience. Je lis également le cas de @BaptStreet qui pourraît être intéressant (mais relativement complexe pour un gain limité). Merci !
Un prêt étudiant doit être limité sur la durée (j’ai en tête 9ans max mais ça a peut être changé vu les montants).
Bref malgré le taux faible, ça te fait quand même une certaine mensualité qu’il faut assumer et qui bloquera ou du moins limitera ta capacité future d’endettement.
Tu parles de projet immobilier. Il est probable que tu devras solder ton crédit étudiant pour acheter. Si jamais ça arrive sur un creux du marché, soit tu matérialises des moins values, soit tu renonces à ton projet immobilier.
Bonjour, j’ai lu ce thread car je suis moi même étudiant et j’avais comme projet d’utiliser mon prêt étudiant pour investir (dans l’immobilier uniquement). Comme @MadeInJack j’ai plusieurs K€ de côté dans un livret, je suis en alternance (salaire un peu au dessus du smic) et mon bac +5 se termine en 2026 avec, je pense, beaucoup de chance de déboucher sur un salaire de jeune cadre (environ 40/45k brut). @Francois22 vous préconisez donc de plutôt attendre d’avoir son premier CDI pour emprunter si je comprends bien ? Est ce que ce n’est pas une « erreur » de rater un prêt avec un taux aussi bas par rapport au taux actuels ?
Merci pour votre réponse ! Je viens de regarder plus en détail et je crois qu’un prêt étudiant est en général plafonné à 20k euros donc peu d’impact sur un investissement immobilier…
Je vais essayer de plus me renseigner sur les place de parking à louer qui pourraient être plus simples à acheter avec un prêt étudiant.
Deux points pour prolonger les réponses précédentes, qui sont assez complètes :
Les SCPI ne me paraissent pas pertinentes pour ton profil. D’une part, les frais d’entrée et de gestion vont manger ta performance sur ton horizon de temps, assez court (5-10 ans). D’autre part, la fiscalité est désavantageuse : ton revenu va être amené à augmenter puisque tu es en début de carrière, tout comme ton taux marginal d’imposition.
Prend bien en compte les conditions de remboursement de ton crédit. Si tu n’as pas de l’in fine, les mensualités devront être payées et ça aura un impact sur ton cash flow. Ton taux est sinon correct et je doute que le marché te propose mieux.