Bonjour Ă tous,
Avec ma copine, on s’intéresse à l’investissement locatif depuis quelques mois et nous souhaitons activer ces recherches par du concret. En premier lieu, voici la description de notre profil d’investisseur :
Moi : environ 10K€ de patrimoine
- 2600€ sur PEA
- 6000€ sur LEP
- 1600€ sur Livret Jeune
- Plusieurs biens matériels (Appareil photo, MacBook … je ne compte pas dessus mais certains peuvent se vendre en cas de problème)
Ma copine : environ 13k€ de patrimoine
- 1600€ Livret Jeune
- 11000€ sur Livret A
Étant alternants, voici nos différents revenus :
Moi :
- Alternant en Graphisme → 1350€ par mois,
- Freelance → 100/200€ par mois
- Aide → 100€ (mobilijeune)
Ma copine :
- Alternante en Evenementiel → 1350€ par mois,
- Aide → 100€ (mobilijeune)
Nous :
- APL → 300€
- Prime d’activité → 40€
Soit un total cumulé d’environ 3300€.
Nous avons cette envie d’investir grâce à nos recherches et à ses parents, qui possèdent déjà une SCI bien fournie et qui travaillent dans le bâtiment.
Concernant notre projet, voici les caractéristiques du type de bien que nous visons :
- Appartement T2 voir T3
- Nantes ou périphérie
- Entre 80k et 100k de prix d’achat
- Travaux : entre 7k et 15k maximum (ça ne nous effraie pas car nous serons bien accompagnés, mais bien sûr si on peut éviter, on ne va pas se gêner)
- Location Meublée via LMNP
- Loyer d’environ 500€/700€ selon les zones
- Entre 10 et 12k€ d’apport
Pour cela, nous procédons étape par étape, mais nous ne sommes qu’au début de notre projet, nous avons rendez-vous avec la banque d’ici quelques semaines pour connaitre notre capacité d’emprunt, la faisabilité de notre projet…
Nos objectifs principaux Ă travers ce premier investissement :
- Apprendre à gérer un bien
- Cash flow positif ou neutre
- Création de patrimoine long terme
Quelques questions :
- Trouvez-vous que notre projet est adapté à notre profil ? Ou trop ambitieux ?
- Pensez-vous que les banques peuvent se sentir plus confiante à l’idée de nous prêter quand on est issue d’une famille déjà cliente (sur de gros projets en plus) ?
- Auriez-vous des optimisations Ă faire sur nos choix ?
J’actualiserais ce post en fonction des avancées et de vos réponses,
Merci d’avance, Sam