Avis sur un potentiel investissement locatif

Hello Ă  tous,

Je viens chercher vos avis / retours d’expérience sur un projet immobilier qui me trotte dans la tête :backhand_index_pointing_down:

Il s’agit de l’achat d’un appartement dans lequel j’ai vécu pendant 6 ans, en direct avec le propriétaire (donc sans frais d’agence).
:backhand_index_pointing_right: Situé rue Crébillon à Nantes (pour ceux qui connaissent)
:backhand_index_pointing_right: T2 de 33 m², 5ème étage avec ascenseur
:backhand_index_pointing_right: Prix : 155 000 €
:backhand_index_pointing_right: DPE : D

Pas de travaux particuliers à prévoir, on a demandé les 3 derniers PV d’AG.

Je vous mets en photo tous les éléments liés aux charges + estimations pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

:bar_chart: Mon profil :

• 23 ans, Ă©tudiant en mĂ©decine

• Revenus faibles pour l’instant mais grosse augmentation prĂ©vue avec l’internat Ă  partir de novembre 2026 puis travail en tant qu’anesthĂ©siste ou cardiologue, de plus, je prends rendez vous dans la banque oĂą mes parents sont dĂ©jĂ  clients et sont Ă©galement mĂ©decins donc potentiellement ils connaissent nos profils dans le futur

• Épargne dĂ©jĂ  constituĂ©e :

• Livret A plein

• Rolex oyster perpetual 41mm fond vert (estimĂ©e Ă  environ 9000€)

• PEA ~35k€ avec une seule ligne sur un ETF world

• 1 AV linxea oĂą j’ai juste souhaitĂ© prendre date donc uniquement 500€

:money_bag: Projet :

• Apport de 20k€ (10k de moi + 10k mon frère)

• Achat en indivision dans un premier temps (Ă©ventuellement SCI plus tard si on dĂ©veloppe d’autres projets)

Honnêtement, j’ai très envie de me lancer dans l’immobilier, surtout avec un bien que je connais parfaitement… mais je me demande si c’est vraiment une bonne opération financière ou pas.

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que le prix vous paraît cohérent ?
:backhand_index_pointing_right: Est-ce que ça vous semble intéressant comme premier investissement ?
:backhand_index_pointing_right: Des personnes dans une situation similaire / même tranche d’âge pour partager leur retour ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :folded_hands:

Pour le prix, un petit check sur meileursagents peut vous donner une bonne idée.

L’avantage c’est que vous connaissez le quartier, le cadre, etc. C’est souvent quelque chose qu’on sous estime dans un onvestissement locatif…

1 « J'aime »

Le vendeur est un directeur d’agence immobilière et nous avait transféré 2 études de marché qui avait estimé à 160k, qui croire…

En règle générale, il y a aussi une décote pour la vente d’un bien occupé…

Et autour ?

Que trouvez vous dans votre quartier pour 133 keur ? Pour 160 keur ? (Attention, les valeurs meileursagents sont “net vendeur”).

L’estimation du loyer est elle cohérente avec celui que vous payez par ailleurs ?

C’est pour ça qu’on avait fait une offre à 150k de base, autour c’est pareil voir plus cher pour du sans ascenseur et des DPE catastrophiques

Est ça vous ferait peur vous de se lancer dans un projet en sachant d’emblée qu’on va être sur du cash-flow négatif, mais bon avec les aux actuels etc pour du cash-flow positif il faut vraiment faire l’affaire du siècle !

Nantes est une ville dont la population devrait augmenter jusqu’en 2050, en tout cas dans l’agglomération.

Le bien, l’immeuble et le quartier sont suffisamment qualitatifs pour que des futurs médecins y vivent.

Le cash flow c’est une chose, l’enrichissement produit par le remboursement du capital par un tiers une autre, et ça, ça se regarde.

C’est un choix intéressant que d’inclure votre Rolex dans votre épargne, je n’avais jamais pensé à voir les choses sous cet angle.

Effectivement chacun sa vision des choses, ca fait 3 ans que je ne la porte pas donc neuve, je la vois vraiment comme un investissement, j’avais l’occasion d’avoir du neuf en boutique grâce à mes parents qui sont déjà clients mais je pense la vendre bientot pour récupérer du cash