Hello Ă tous,
Je viens chercher vos avis / retours d’expérience sur un projet immobilier qui me trotte dans la tête ![]()
Il s’agit de l’achat d’un appartement dans lequel j’ai vécu pendant 6 ans, en direct avec le propriétaire (donc sans frais d’agence).
Situé rue Crébillon à Nantes (pour ceux qui connaissent)
T2 de 33 m², 5ème étage avec ascenseur
Prix : 155 000 €
DPE : D
Pas de travaux particuliers à prévoir, on a demandé les 3 derniers PV d’AG.
Je vous mets en photo tous les éléments liés aux charges + estimations pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Mon profil :
-
23 ans, étudiant en médecine
-
Revenus faibles pour l’instant mais grosse augmentation prévue avec l’internat à partir de novembre 2026 puis travail en tant qu’anesthésiste ou cardiologue, de plus, je prends rendez vous dans la banque où mes parents sont déjà clients et sont également médecins donc potentiellement ils connaissent nos profils dans le futur
-
Épargne déjà constituée :
-
Livret A plein
-
Rolex oyster perpetual 41mm fond vert (estimée à environ 9000€)
-
PEA ~35k€ avec une seule ligne sur un ETF world
-
1 AV linxea où j’ai juste souhaité prendre date donc uniquement 500€
-
Projet :
-
Apport de 20k€ (10k de moi + 10k mon frère)
-
Achat en indivision dans un premier temps (éventuellement SCI plus tard si on développe d’autres projets)
Honnêtement, j’ai très envie de me lancer dans l’immobilier, surtout avec un bien que je connais parfaitement… mais je me demande si c’est vraiment une bonne opération financière ou pas.
Est-ce que le prix vous paraît cohérent ?
Est-ce que ça vous semble intéressant comme premier investissement ?
Des personnes dans une situation similaire / même tranche d’âge pour partager leur retour ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ![]()