Investir dans des ETF fractionnés, risqué?

Bonjour,

Je me posais deux questions :

• est ce qu’investir dans des ETFs fractionnés peut représenter un problème en cas de revente et de frais?

• Comment cela fonctionne vraiment ?
    Ex : l’ETF est à 250 euros aujourd’hui. J’investis 200 euros.
    Le mois prochain, l’ETF est encore à 250 euros et je remets 200 euros.
    À la fin j’ai un ETF complet à 250 euros et un fractionné de 150 euros?

Le fractionnement ne pose pas de problème en soit, ça dépend comment il est fait et par qui :slight_smile: , il est tout à fait possible de détenir un nombre décimal de parts (un classique chez les assureurs vie).

Le plus important selon moi c’est de savoir à qui appartiennent les titres fractionnés, auquel cas la qualité de celui qui les porte.

Bonjour @Whynotinvesttoday

L’investissement sur les fractions de titres ne concerne pas que les ETF mais également les actions (et possiblement d’autres produit je suppose). Quelques courtiers proposent cette possibilité comme Trade Republic et IBKR qui sont ceux où je l’utilise.

La valeur d’un titre, ETF ou action, étant changeante, il vaut mieux réfléchir en fractions de parts plutôt qu’en devises. Si tu investis 200€ sur un titre à 250€, tu auras toujours 0,8 parts de ce titre que sa valeur chute ou grimpe.

Pour ces deux courtiers que je connais, tu n’es « réellement » détenteur que de l’arrondi à l’unité inférieure du nombre de parts dans lequel tu investis. Par exemple, si tes investissements récurrents dans un titre font que tu détiens 42,9999 par d’un titre, la garantie (sécurité) de détention ne considérera que les 42 parts et tu perdras (faillite du courtier, ou autre truc du genre) le 0,9999 de la part décimale.

Par contre si un beau lundi matin, il te prend l’envie de revendre ces titres, tu as bien la possibilité de vendre la totalité des 42,9999 parts de ton investissement.

Ton raisonnement était bon. Il faut juste parler plutôt de parts que d’euros, cette dernière valeur n’étant vraie qu’à un instant T alors que ton nombre de parts lui ne change qu’avec tes achats ou tes ventes.

Qu’il s’agisse d’actions ou d’ETF, c’est un excellent moyen de mettre la main sur des titres qui sont très chers à l’unité.

Il faut bien que tu réfléchisses aux frais:

• Les frais appliqué à l’encours n’ont pas d’importance puisque 0,xx% d’un gros montant ou plusieurs fois 0.xx% de petits montants donneront la même commission au final.
  • Selon ton courtier, il en sera tout autre chose des frais de transaction. Si tu achètes un titre en 10 fois plutôt qu’en une et qu’à chaque fois, le même tarif fixe de transaction s’applique, tu paieras 10 fois plus cher l’achat de ton titre au final.
  • Il faut donc bien lire les politiques de frais et garder en tête que même si on te propose des transactions gratuites pour les investissement programmés/fractionnés (TR, si tu nous lis, on te salue…), selon les titres concernés, ça ne voudra pas nécessairement dire que ça vaudra le coup. Pour mieux comprendre ce dernier point, il faudra s’intéresser aux « spreads » et poursuivre la discussion sur ce sujet dans les nombreux posts qui l’ont déjà abordé.

Bonne soirée

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

2 « J'aime »

Merci pour ton retour avec pleins d’informations.

Oui je compte passer par TR et je regardais pour faire 2 versements récurrents pour un SP500 et un Stoxx 600.

Je comprends ton raisonnement. Mais cela veut il dire que tu as plusieurs fractions à la fin ou ces fractions s’additionnent pour former 1 ETF complet à la fin?

Pour les frais, j’ai cru comprendre que TR n’en applique pas sur la partie versement programmé donc au final il y a uniquement les frais du fond derrière l’ETF (frais de gestion) correcte?

Ça s’additionne bien sûr. Si pour obtenir 42,9999 parts d’un titre, tu as fait 15 achats de 2,8666 parts, tu as bien 42 parts entières et 0,9999 parts non sécurisées et non pas 15 x 2 parts entières plus 15 x 0,8666 parts décimales séparées.

C’est vrai mais intéresse-toi au lien vers les autres posts que je t’ai mis. 0€ de frais de gestion peut sembler une aubaine qui ne l’est plus lorsque parfois, le titre que tu achètes chez TR est beaucoup plus cher que sur d’autres places boursières chez d’autres courtiers.

Très intéressant merci!

Du coup je comprends mieux comment ils font de l’argent….

La question est de savoir maintenant, est ce que c’est mieux de faire ces achats d’ETF sans passer par l’achat automatique?

Je veux :

• le iShares Core SP 500 USD acc : l’écart est de 4-5 euros avec DEGIRO donc je vais rester sur DEGIRO pour celui ci, tant pis je ne pourrai pas faire de fractionné
  • le Amundi stoxx 600 acc : il ny a que quelques centimes d’écart donc je vais le prendre sur TR pour limiter les frais d’achat mais je pense l’acheter totalement et pas faire de fractionné. J’ai l’impression que même en fractionné, ils prendront le cours le plus élevé sur la journée non?

J’achète déjà un titre sur DEGIRO mais en acheter plus d’un (faisant même partie de leur sélection d’etf) coûte ensuite 3 euros par transaction. Et en plus ils ne font pas de fractionné…

Fortuneo a l’air aussi d’être une option plus qu’intéressante et plus rassurante je dirais.

Salut @Whynotinvesttoday

Si les 2 ETFs que tu mentionnes sont bien ceux ci-dessus, voici le genre d’exercice auquel tu peux te prêter.

Je regarde par exemple sur Degiro la disponibilité et le cours de ce titre sur les différentes places-boursières. Voici ma recherche pour IE00B5BMR087:

Intéresse-toi uniquement aux lignes en à savoir CSSPX à € 534,79 sur la bourse de Milan (MIL), CSPX à € 534,90 sur la place d’Amsterdam (EAM), SXR8 à € 534,98 sur Xetra (XET que Trade Republic utilises, et, si jamais tu y tiens, SXR8 à € 539,51 sur TradeGate (TDG) une autre place boursière allemande où tu peux transiger en dehors des heures habituelles du marché à des prix prohibitifs.

Tu peux faire la même recherche pour LU0908500753:

Dans ces 2 exemples, tu peux voir que malgré le fait que les volumes soient bien supérieurs sur Xetra, le cours n’arrive pas à être très compétitif. Encore, ici, ça va. Les différences ne sont pas énormes. Sur des titres plus ciblés comme j’en ai certains qui concernent le Canada. La différence de spread (et de prix) est énorme entre l’achat sur XET/TDG imposé par Trade Republic et ce que je trouve en l’achetant sur IBKR ou Degiro. Il n’y a pas photo. Je préfère mille fois payer des frais de transactions. Mais ce n’est pas une règle. Cette vérification des coûts est impérative pour chaque titre qui t’intéresse.

Le truc vicieux sur Trade Republic est que si tu veux acheter par exemple IE00B5BMR087 sur la bourse de Milan (CSSPX), sur Degiro comme chez d’autres, tu vois clairement la ligne concernée et tu ne peux pas te tromper.

Fais la même recherche d’un CSSPX sur Trade Republic et voici, sans te laisser un autre choix, ce qui te sera proposé:

Un SXR8 vraisemblablement transigé sur TDG au vu du prix. Entre 534€ et 539€, tu choisis quoi?

Il y aurait des tas de recherches et comparaisons à faire entre ce que tu trouves chez Trade Republic et comment ça revient souvent plus cher au final que ce que tu aurais ailleurs. Je vais m’arrêter là pour ce travail mais si tu gardes ce point en tête, assure-toi de bien le vérifier pour tes prochains investissements. Si jamais tu te gourres, dis-toi que ce n’est pas bien grave. Tu finiras bien par t’en rendre compte lorsque les chiffres de ton portefeuille finiront par parler d’eux-mêmes :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ces infos et ton travail @Diem4DM !

C’est ce que j’avais vu aussi…

Je me rends compte que TR il y a pleins de points pas très clair…frais, spread, transfert ou sortie de son portefeuille…

Du coup, je vais passer mon tour avec TR.

Je vais combiner mon DEGIRO avec Fortuneo, qui propose des frais intéressants et beaucoup plus de sécurité et stabilité que TR. (Ils ont d’ailleurs sortie un nouveau plan investisseur avec 0 euros de frais pour le premier achat d’un etf de moins de 500 euros par mois).

Toi qui a l’air de bien t’y connaître.

J’aimerai beaucoup avoir ton avis sur le fait quaujourdhui je suis à 100% etf SP500 et je voulais me diversifier en faisant 25% Amundi Stoxx600.

Ou 100% SP500 serait plus intelligent?Tu en penses quoi?

Cette supposition démontre bien comment, sans s’en douter, on peut faire des erreurs de jugements :innocent:

Pour l’analyse de ton portefeuille, tu voudras peut-être fouiller un peu le forum sur ces sujets de diversification des index. Ça a largement été abordé. Au besoin, si tu ne trouves pas ce qui t’intéresse, ouvre un sujet dédié.

Pour t’apporter un début de réponse, je résumerai un peu ce que tu trouveras dans les recherches:

1. Tu peux tout à fait faire du 100% S&P 500. de par sa composition, ça revient "un peu beaucoup à faire en même temps du MSCI World et du NASDAQ
  2. Si le S&P500 devait s’écrouler, c’est qu’on sera très certainement dans une crise mondiale et que tous les marchés boursiers seront affectés. Le refuge sera alors ailleurs. Le choix des index, dans ce contexte, a peu de sens.

Pour ma part, parce que j’aime bien, j’investis sur tous les index, MSCI Word, S&P 500, MSCI Canada, CAC40, STOXX, FTSE et NASDAQ. Mon plus gros % est sur S&P 500 mais je n’ai pas encore fixé de ratio cible. J’ai ouvert les lignes et je verrai la distribution au fur et à mesure. C’est via Finary que j’ajuste ma diversification (géographique et sectoriale) en achetant ponctuellement l’un ou l’autre de ces index.

1 « J'aime »

Oui, j’ai regardé tous les sujets sur Finary, sur les groupes Facebook aussi… les réponses sont variées…

Au début je voulais additionner mon SP500 avec du MSCI World mais pas mal de retour disant que ça faisait doublon…donc je me suis dit le Stoxx 600, même si en terme de rendement c’est loin d’etre pareil, ça reste quand meme plutot positif.

L’objectif est surtout de diversifier tout ça meme si je suis d’accord avec toi, si le SP500 chutes, beaucoup d’autres chuteront…d’ou mon questionnement d’investir que sur celui là…c’est un casse tete ahah

Mais interessant que toi tu investisses sur plusieurs ETF à la fois.

1 « J'aime »

L’une des raisons qui me font varier les titres est que j’investis principalement dans des actions et ETF à dividendes. Si j’investissais dans un seul fond, le risque de volatilité de mes revenus, hors fluctuations boursières affectant l’ensemble des marchés, serait plus grand à mon sens.

Je cherche de plus des titres qui ont un dividende croissant depuis plusieurs années (sans jamais décroître, sauf peut-être pendant des épisodes comme la COVID).

Si j’ai tout sur un seul ETF et que l’émetteur décide de modifier profondément la distribution des dividendes, soit par une suppression ponctuelle, une stabilisation voire même une réduction des dividendes, mes revenus seraient directement impactés.

Je pense lisser ce risque de manière efficace en diversifiant les index et les émetteurs. Il n’y a pour l’instant eu aucun incident majeur pour démontrer si j’ai raison ou tord de faire ça . Ça me semble juste sensé en prévision de ce type de risques.

D’accord. Je comprends mieux. Donc du coup, le fait que certains font un peu doublon, ça ne te déranges pas tant que le dividende suit.

Du coup toi tu passes par DEGIRO et IBKR c’est bien ça?

C’est ça.

• Et TR sur lequel je fais un pause (je garde mes actifs mais je n’achètes plus rien pour l’instant).
  • Et BourseDirect pour la partie FR/EU éligible au PEA.
  • IBKR et Degiro pour tout le reste en évaluant chaque fois où il vaut mieux acheter tel ou tel titre.

Ben je nous souhaite que du rendement et de la croissance!

1 « J'aime »