Investir dans le jeu-vidéo / Marché des skins CSGO?

Vu comme des objets de collection par quelques-uns mais surtout un passe-temps pour beaucoup, les collectibles dans les jeux vidéo sont un marché bien particulier.

Déjà parce qu’ils ne sont pas souvent échangeables et vendables. On y voit un manque de liquidités aussi dans certains jeux. Pour autant, dans mon portfolio encore bien faible de jeune actif/étudiant, je me devais de placer mes cosmétiques, aussi appelés « skins » dans le jargon vidéoludique, dans mes actifs. Ainsi, dépendant de leur valorisation (Changeante en fonction des sites de référence) j’estime posséder entre 1200 et 1500€ de valeur d’inventaire personnel sur la plateforme Steam et sur le jeu Counter-Strike : Global Offensive.

Ces deux derniers, développés par Valve Corporation, basés à Seattle, ont vu des véritables marchés se développer autour des transactions de cosmétiques. Certains items atteignant des centaines de milliers d’euros. (Les dernières estimations d’un skin bien spécifique, le plaçant à plus d’un million d’euros)

Comme des oeuvres d’art deviennent inestimables, ces cosmétiques prennent part à un marché devenu maintenant global. En effet, cela fait depuis quelques années déjà que le marché Chinois a pu mettre ses mains sur le jeu que j’ai pu citer plus haut, des investisseurs privés de ce même pays ont donc décidé de diversifier leurs actifs en investissant dans un marché de niche que sont ces cosmétiques bien spécifiques. Faisant par la même occasion augmenter la rareté de bon nombre de ces objets virtuels et donc de leur prix ces dernières années. (Je n’ai pas de chiffres à vous donner à l’instant T mais ça peut se trouver) Bien entendu, ici vous pouvez tout de même utiliser ces items en jeu, au-delà donc des simples NFTs. La valeur ajoutée étant donc créée par les joueurs.

On y retrouve énormément de possibilités, si on pouvait parler de Far West, je pense qu’on pourrait le faire malgré les règlementations appliquées par les développeurs, on sait qu’il manque encore beaucoup de barrières pour empêcher les dérives, pour autant, si les investissements sont effectués dans les règles de l’art, ce marché, selon moi, pourrait être une nouvelle opportunité pour certains.

Qu’en pensez-vous ? Y voyez-vous des opportunités ou alors pensez-vous que ce marché, dirigé et créé par un studio de développement, soit dangereux ?

2 « J'aime »

Salut Pierre,

Au vu de la grande variété des jeux vidéos il faudra bien choisir celui ou ceux qui sortent du lot a mon avis.

Counter Strike avec sa nouvelle version bouscule pas mal de monde et risque de ramener encore pas mal de monde, j’y ai joué pendant 3 4 ans il y a quelques année et déjà le marché des skins était rarement a la baisse (a part pour les nouveau skins).

Selon moi il y a des choses a faire mais uniquement sur des gros (voir très gros) skins.

Mais ne pas voir sur le long terme car les jeux vidéos sont vite remplacé et les hype aussi.

Ceci est uniquement mon avis personnel sur la question.

2 « J'aime »

Oui tout à fait, je pense qu’on a aussi affaire à un phénomène de mode en quelque sorte. Et cela reste un moyen de mettre des actifs de côté.

De plus avec le lancement du dernier titre durant l’été (Counter Strike 2), le jeu se refait une jeunesse. A voir si le marché suivra ces mises à jour, je pense que oui… Mais on est jamais sûr de rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Les performance passé ne présage pas des performances futures :grin:

Mais en tout cas une très bonne idée vu que les jeux vidéos sont de plus en plus présent :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Pierre,

Je suis moi même investisseur/collectionneur de ces items CSGO comme je l’explique dans ce post ; Investissement alternatif ; skins CSGO (jeu vidéo) + idée de nouvelle fonctionnalité.

N’hésite pas si tu as a des questions à me poser, le marché des skins CS est un marché très compliqué, je pourrais en parler pendant des heures !

@ +