Bonjour Ă tous,
Moi même plutôt « amateur averti » si on peut se définir comme cela, je te donne uniquement ma vision des choses et cela n’implique que moi
Je n’ai pas de conflits d’intérêts
Je rejoins déjà beaucoup les propos de mes camarades ci dessus et je synthétiserai comme suit :
1- tu es amateur de vins : oui cela vaut sans doute la peine d’investir pour le côté plaisir et collections et si tu achète de belles bouteilles sans trouver preneur tu les bois (attention ca reste un placement relativement peu liquides, qui peut subir des décotes selon les conditions sus mentionnes de conservation et des interlocuteurs qui vont vouloir les acheter)
2- tu n’es pas amateur : l’option GFV est pas mal avec le bonus de defisc et tu peux opter il me semble soit pour les revenus soit pour l’option retour sous forme de bouteilles - comme toute part tu payes les frais sur l’entree sans savoir si à l’avenir ces parts vont prendre ou perde de la valeur - et les collègues l’ont deja bien dit ==> risque climatique à l’avenir que va devenir le bordelais, le rhone et meme la Bourgogne (moi j’habite dans le nord - le chardonnay pousse deja bien sur les terrils)
3- l’option d’investir dans les vins de manière déléguée à des tierces personnes, ou organisme agree ou « experts » tu risques de te prendre surtout plein de frais qui vont exploser ta rentabilité (==> le CEO de finary ferait la gueule…)
Enfin pour finir, les placements vins les plus rentables sont ceux où la demande reste constante voire augmente avec une offre tres limitée ==> loi du marche basique mais ca veut dire pour le vin des appellations rares, spécifiques, avec une demande d’allocation très forte pour les grands restaurants, les allocataires historiques, les plus fortunés se battent déjà pour avoir la chance d’avoir ces bouteilles « prix domaine » qui sont déjà dans des tranches de prix élevés (je parle évidemment de la bourgogne, de grands noms en rhone, et des belles maisons de bordeaux)
Si tu achetes de belles étiquettes deja chez un revendeur ou caviste ou e-caviste, ils ont leur marge (normale) donc il faut être sur que le millésime prendra de la valeur dans 10-15-20 ans et puisse se garder et que tu seras en mesure de le revendre.
En somme c’est complique de se lancer la dedans si tu n’es pas toi même grand amateur de vins et connaisseurs et si tu n’as pas un petit réseau de connaisseurs susceptibles de te faire accéder à des beaux domaines à forte plus value a des tarifs accessibles…
Je ne sais pas si cela t’aide mais je reste dispo pour en discuter