Investir dans le vin?

Bonjour Ă  tous,

Je me faisais la réflexion… qu’est-ce qui vaut le plus cher ?
Et la réponse … c’est le temps qui passe !
Donc je me demandais qu’est-e qui prenais de la valeur avec le temps ?
Je pensais le vin… les arbres… bref, je me demandais si vous aviez des idées du genre
Le vin ? Acheter des primeurs, les réserver je crois qu’on peut les acheter quand ils sont gardés à la chênaie puis vendu 3 après leur récolte… après faut louer ou avoir une cave et surtout avoir un client type restaurateur ou mécènes qui veulent bien acheter des vins de garde…
Je crois que les Petrus et autres Yquem douvent tous être réservé entre la clientèle habituelle et internationales… je me dis que cette idée d’autres les ont eu avant

C’est un investissement pas évident car la qualité de la conservation chez vous est primordiale, et même si c’est optimal l’acheteur futur n’aura pas de garantie que vous avez fait les choses biens.

Personnellement j’éviterais ce type d’investissement sauf si vous êtes vous même amateur de vin et prêt à consommer votre investissement en cas de problème quelconque (pas d’acheteur, problème d’hygrométrie/lumiere/… dans la cave, etc).

Après, sur une opportunité rare comme un pétrus ou un romanee conti, pourquoi pas tenter quand même une ou deux bouteilles.

2 « J'aime »

Bonsoir
Je t’invite à te tourner au près des vignerons et vignobles porteur dans la prochaines décennies.
Tu pourras si l’opportunité s’y présente acheter des parts, rentrer au capital.
Ton allocation sera payer en vin (bouteilles/ litres) annuel en fonction des résultats.
A titre informatif, une part dans une GFV en vallée du Rhône ( côte Rôtie) est au alentour de 12k€ ttc
Avec une distribution de 6 voir 7 bouteilles à l’année soit environ 400€.
ROI de 30 ans mais évolutif dans le temps (bon comme mauvais car dépend des récoltes et de l’évolution du climat, de la spéculation, conservation)

Avis perso, et recommandations personnel : après avoir étudié le sujet depuis 6 mois environ, et pris comme référence l’évolution climatique et qualitative du vin au cours des deux dernières décennies, ce tourner vers les vins de Loire, du Jura et pour les plus connaisseurs de Bretagne : Le vin breton, une aventure qui prend forme - La Revue du vin de France

Bonjour Ă  tous,

Moi mĂŞme plutĂ´t « amateur averti Â» si on peut se dĂ©finir comme cela, je te donne uniquement ma vision des choses et cela n’implique que moi

Je n’ai pas de conflits d’intérêts

Je rejoins déjà beaucoup les propos de mes camarades ci dessus et je synthétiserai comme suit :

1- tu es amateur de vins : oui cela vaut sans doute la peine d’investir pour le côté plaisir et collections et si tu achète de belles bouteilles sans trouver preneur tu les bois (attention ca reste un placement relativement peu liquides, qui peut subir des décotes selon les conditions sus mentionnes de conservation et des interlocuteurs qui vont vouloir les acheter)

2- tu n’es pas amateur : l’option GFV est pas mal avec le bonus de defisc et tu peux opter il me semble soit pour les revenus soit pour l’option retour sous forme de bouteilles - comme toute part tu payes les frais sur l’entree sans savoir si à l’avenir ces parts vont prendre ou perde de la valeur - et les collègues l’ont deja bien dit ==> risque climatique à l’avenir que va devenir le bordelais, le rhone et meme la Bourgogne (moi j’habite dans le nord - le chardonnay pousse deja bien sur les terrils)

3- l’option d’investir dans les vins de manière dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  des tierces personnes, ou organisme agree ou « experts Â» tu risques de te prendre surtout plein de frais qui vont exploser ta rentabilitĂ© (==> le CEO de finary ferait la gueule…)

Enfin pour finir, les placements vins les plus rentables sont ceux oĂą la demande reste constante voire augmente avec une offre tres limitĂ©e ==> loi du marche basique mais ca veut dire pour le vin des appellations rares, spĂ©cifiques, avec une demande d’allocation très forte pour les grands restaurants, les allocataires historiques, les plus fortunĂ©s se battent dĂ©jĂ  pour avoir la chance d’avoir ces bouteilles « prix domaine Â» qui sont dĂ©jĂ  dans des tranches de prix Ă©levĂ©s (je parle Ă©videmment de la bourgogne, de grands noms en rhone, et des belles maisons de bordeaux)

Si tu achetes de belles étiquettes deja chez un revendeur ou caviste ou e-caviste, ils ont leur marge (normale) donc il faut être sur que le millésime prendra de la valeur dans 10-15-20 ans et puisse se garder et que tu seras en mesure de le revendre.

En somme c’est complique de se lancer la dedans si tu n’es pas toi même grand amateur de vins et connaisseurs et si tu n’as pas un petit réseau de connaisseurs susceptibles de te faire accéder à des beaux domaines à forte plus value a des tarifs accessibles…

Je ne sais pas si cela t’aide mais je reste dispo pour en discuter

2 « J'aime »

Je suis amateur mais clairement je n’ai pas de réseaux que ce soit pour la conservation ou pour la revente… donc clairement pas un investissement pour moi.
Après pour élargir l’investissement à d’autres produits je me demandais ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant… je me rappelle quand j’étais gamin je faisais la collection de timbres… je me dis y a ptet des collections ou autres qui avec le temps prennent de la valeur… le vin pour moi était un bon exemple car même si il est complètemet madérisé des gens achètent des bouteilles de 50 ans uniquement sur l’étiquette comme une oeuvre d’art.
D’ailleurs l’autre jour au JT, je voyais une video avec des abrutis qui faisaient une sangria en versant des bouteilles de Petrus… comme quoi le flacon compte plus que le contenant

1 « J'aime »

Oui je comprends le but de diversification !

A titre personnel pour te donner un exemple en tant qu’investissement passion

Pour l’instant je n’ai fait qu’acheter du vins, je n’en ai encore jamais vendu, il a des bouteilles que je garde depuis déjà 7-8 ans et elles m’ont encore donc rien rapporter … voire je les ai consommé (c’était super bon mais c’est du liquide qui s’est évaporé)
Donc ca m’a coute plus que rapporté

Autre coût que j’ai du lisser dans le temps :
==> achat d’une cave de vieillissement capacité de 200 btls : 2500€ (pour le top qualite)
==> coût énergétique annuel : environ 70€
==> coût lié a un rachat via une commission : généralement entre 5 et 10% du montant total de rachat (parfois plus - je prends comme ref Idealwine)

Donc au total même si j’ai des superbes domaines à des prix intéressants faut vraiment que ces bouteilles prennent de la valeur.

Moi je ferai plutot comme brice ! Investissment en GFV (avec le bonus defisc sur les revenus) et la transmission exonéré d’impôts à 75 % il me semble si il y a dans ta volonté de diversification, une part d’intérêt pour une transmission de patrimoine

La vin, ça se boit

Fin du débat

:yum: